Personnages
L’Enfant
Tessiture
Mezzo-soprano
Analyse du personnage
L’enfant ne veut pas travailler ni obéir à sa mère, c’est pourquoi il est puni par cette dernière et doit demeurer seul jusqu’au dîner. Furieux, il est pris d’une violence destructrice et vengeresse. Une fois sa colère passée, les objets et les animaux auxquels il vient de faire du mal s’animent et s’adressent à lui à sa plus grande surprise. Ils lui reprochent son comportement un à un. D’abord dans le déni, l’enfant est ensuite honteux puis accablé par les conséquences de ses actes. Acculé et au bord du désespoir, il accomplit l’acte salvateur : sauver un écureuil blessé. En mettant le bien-être d’une autre existence avant la sienne, l’enfant a grandi et son voyage initiatique vers le savoir prend fin avec l’apparition de sa mère.
La Maman
Tessiture
Contralto
Analyse du personnage
Personnage central dramatiquement dans l’œuvre, sa présence sur scène est pourtant minime : quelques instants au début et à la fin de l’œuvre. Elle incarne à la fois la figure d’autorité (c’est elle qui punit l’enfant), mais aussi de tendresse et de compassion.
Ce rôle, écrit pour une contralto, est souvent chanté par une soprano.
La Bergère Louis XV
Tessiture
Soprano
Un Pâtre
Tessiture
Contralto
Analyse du personnage
Ce rôle, écrit pour une contralto, est régulièrement chanté par une soprano.
Une Pastourelle
Tessiture
Soprano
La Princesse
Tessiture
Soprano léger
Le Petit vieillard
Tessiture
Ténor
Analyse du personnage
Rôle initialement écrit pour un trial (ténor ayant des capacités vocales limitées mais un grand pouvoir comique).
Le Rossignol
Tessiture
Soprano léger
La Chauve-Souris
Tessiture
Soprano
L'Écureuil
Tessiture
Mezzo-soprano
La Chatte
Tessiture
Mezzo-soprano
La Libellule
Tessiture
Mezzo-soprano
Analyse du personnage
Ce rôle a été initialement écrit pour une mezzo-soprano, mais est souvent chanté par une contralto.
La Rainette
Tessiture
Ténor
Le Chat
Tessiture
Baryton
La Chouette
Tessiture
Soprano
La Tasse Chinoise
Tessiture
Contralto
La Théière
Tessiture
Ténor
L’Horloge Comtoise
Tessiture
Baryton
Le Fauteuil
Tessiture
Basse chantante
Un Chêne
Tessiture
Basse
Le Feu
Tessiture
Soprano léger
Analyse du personnage
Rôle initialement écrit pour une soprano léger, mais souvent interprété par une soprano colorature.