Personnages
Le Comte Almaviva
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Grand d'Espagne, amant de Rosine
Analyse du personnage
Le comte est avant tout un rôle de jeune ténor amoureux, dont la sensibilité s'exprime à travers les deux sérénades qu'il chante à Rosine (« Ecco ridente in cielo » et « Se il mio nome ») à l'acte I. Un amour sincère unit Rosine et Almaviva, dont l'identité et surtout le statut de Comte ne seront révélés à Rosine qu'à la fin de l'intrigue. Ses multiples travestissements sont la preuve de sa détermination à libérer la femme qu'il aime de l'autorité de Bartolo, et ajoutent une touche comique au personnage.
Rosine
Tessiture
Contralto
Description du personnage
Pupille de Bartolo, amante d'Almaviva
Analyse du personnage
Résolue à sortir de la tutelle oppressive de Bartolo, le champ d'action de Rosine est limité car elle est retenue prisonnière dans la demeure du docteur. Le rôle de Rosine a connu une fortune certaine dans l'histoire de l'opéra, puisqu'il a été transposé pour être chanté par des sopranos coloratures. Ce rôle requiert une agilité et une étendue vocales considérables, qui outrepassent le registre habituel de la voix de contralto (défini ainsi par le compositeur) : à présent, il est généralement confié à des mezzo-sopranos.
Docteur Bartolo
Tessiture
Basse
Description du personnage
Médecin de Séville, tuteur de Rosine
Analyse du personnage
Ce personnage représente l'archétype de la basse-bouffe des opéras comiques italiens, aux humeurs brusques, et qui essaie en vain d'assoir son autorité. Même s'il est plus conscient que Basilio des desseins de Rosine et du Comte Almaviva, Bartolo est souvent dupé et dépassé par les stratagèmes de Figaro. Le vieux docteur n'est pas amoureux de sa pupille : il est surtout motivé par la perspective de s'octroyer la dot de la jeune fille.
Figaro
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Barbier du Comte Almaviva
Analyse du personnage
Figaro est le factotum de Séville, ce qui en fait une figure populaire dans toute la ville. Le large ambitus de ce rôle révèle les multiples facettes de cet homme qui attire la sympathie, s'adapte aux changements de situation, tout en faisant preuve de ruse lorsqu'il s'agit de déjouer les plans de Bartolo : Figaro est le véritable moteur de l'action du Barbier de Séville.
Basile
Tessiture
Basse
Description du personnage
Maître de musique
Analyse du personnage
Employé par Bartolo pour l'éducation musicale de Rosine, Don Basilio est un complice calculateur et rusé comme le montre son air « La calunnia è un venticello » (acte I), dans lequel il conseille à Bartolo de faire courir des rumeurs sur le Comte Almaviva. Mais Basile se laisse facilement acheter par l'argent du Comte, et finit même par devenir témoin du mariage des deux amants (sous la menace d'un pistolet et pour la récompense d'une bague de valeur), ce qui rend finalement ce rôle plus comique que réellement inquiétant.
Berta
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Camériste de Bartolo
Fiorello
Tessiture
Basse
Description du personnage
Valet du Comte
Un officier
Tessiture
Baryton