Personnages
Raoul de Nangis
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Jeune gentilhomme huguenot, épris de Valentine
Analyse du personnage
Impressionné par la cour du comte, celui-ci lui demandant de chanter ses amours, Raoul de Nangis célèbre une jeune fille qu'il a sauvée mais qu'il ne connaît pas (il s'agit de Valentine, fille du Comte de Saint-Bris). La reconnaissant alors qu'elle arrive à la cour, il en déduit qu'elle est la maîtresse du Comte et refuse donc de l'épouser, comme l'y invite Marguerite de Valois. Il reçoit une lettre, il ne comprend pas qu'elle est de Marguerite de Valois, à l'inverse des courtisans catholiques qui intriguent de fait auprès de Raoul et boivent à sa santé. Il refuse de se cacher pour survivre et meurt aux côtés de Valentine et Marcel.
Remarquable, sa première intervention soliste est d'emblée lyrique, presque héroïque (l'ambitus est ample, les aigus longs et puissants). Il propulse l'œuvre dans une énergie effrénée (le chœur de l'orgie). Sa deuxième intervention, toujours dans la deuxième scène est tout aussi lyrique, dans le versant sentimental avec une romance à couplets fortement ornés, mais qui verse une fois encore dans une chanson à boire. Le lyrisme se marie aux sentiments bouleversés devant Marguerite de Valois qu'il souhaite séduire, par attirance mais aussi pour punir Valentine qu'il croit encore engagée avec le comte de Nevers. Malmené, torturé par les événements, il nage dans les tourments grâce à un certain héroïsme vocal
Valentine
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Fille du Comte de Saint-Bris, promise au comte de Nevers, éprise de Raoul
Analyse du personnage
Elle vient à la Cour demander que le Comte rompe leurs fiançailles arrangées, mais y est finalement contrainte. Elle dénonce le complot fomenté contre Raoul, dont elle est éprise depuis qu'il l'a sauvée. Bénie par Marcel, elle meurt, abjurant la religion catholique.
Son ample ambitus traverse la tristesse intense, outragée et blessée. Son duo avec Marcel devient un air immense d'amour exalté en des suraigus tenus et balayant des phrasés très ornés puis exultants. Elle est toujours et tout aussi intense dans le sacrifice.
Marguerite de Valois
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Fille de Catherine de Médicis, sœur du roi Charles IX et future épouse d’Henri IV de Navarre
Analyse du personnage
Elle fait rompre les fiançailles du Comte de Nevers avec Valentine (fille du Comte de Saint-Bris) et cherche à unir celle-ci avec Raoul de Nangis afin de cimenter la réconciliation entre catholiques et protestants. Séduite par Raoul, elle se réfrène de l'obtenir. De retour juste après son mariage avec Henri de Navarre, elle stoppe le duel entre Raoul et le comte de Saint-Bris qui dégénère en guerre rangée de religion entre protestants et catholiques, mais elle ne peut empêcher le massacre final.
Marguerite entre pour ouvrir l'Acte II dans les jardins de Chenonceaux, portée par la flûte. Elle oppose la beauté de la nature et la pureté de ses sentiments à la cruauté des guerres de religions. Magnanime, elle conforte son page dans son rang social et Valentine dans ses espoirs amoureux. Elle contient ses sentiments et verse même dans la chansonnette "Ah ! si j'étais coquette !"
Marcel
Tessiture
Basse
Description du personnage
Soldat Huguenot, vieux serviteur de Raoul
Analyse du personnage
Il réprouve le festin impie des catholiques et tente d'en extirper son maître Raoul en chantant un choral luthérien. Lorsque les catholiques lui demandent une chanson, Marcel entonne un air guerrier anti-catholique. Il se réjouit du refus de son maître d'épouser une catholique. Il interrompt une procession catholique (et est défendu par les soldats protestants), en apportant une provocation en duel, adressée par Raoul envers le père de Valentine. Il sauve des protestantes durant la Saint-Barthélémy, mais finit capturé et meurt avec Raoul et Valentine.
Après son entrée grave, tonnante et remarquée, il chante littéralement sur un choral luthérien qu'il conclut dans l'aigu. Pour refermer la même scène, il se fait moqueur avec sa chanson huguenote enlevée. Intense et courageux, il est ravi que Raoul repousse publiquement et violemment la catholique Valentine, il fait rimer le courage de son maître avec l'outrage de celle-ci.
Urbain
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Page de Marguerite de Valois
Analyse du personnage
Originellement écrit pour soprano, Meyerbeer transposa le rôle pour contralto.
Bien loin des rôles de page traditionnellement anecdotiques, servant et messager, elle fait certes les annonces mais avec assurance. Elle commence d'emblée par une phrase assurée, montante, souple puis ornée, puis un air véritable avec gammes, sauts, vocalises, cadences et variations.
Comte de Saint-Bris
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Père de Valentine, catholique
Analyse du personnage
Outré par la trahison de sa fille, il est charmé de pouvoir à son tour outrager Raoul en lui annonçant qu'elle a entre temps épousé le Comte de Nevers. Il organise le massacre des protestants, portant les longues séquences de complot, en variant grandement les nuances et en déployant un arioso (entre l'air et le récitatif). La voix doit avoir un caractère sombre pour s'accorder avec le comte de Nevers.
Comte de Nevers
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Fiancé de Valentine, catholique
Analyse du personnage
Durant l'été 1572, il doit recevoir en son château un huguenot, en signe de réconciliation religieuse. Il honore cette demande royale par un festin, qui lui offre également l'occasion d'annoncer ses fiançailles avec Valentine, fille du Comte de Saint-Bris. Fiançailles qu'il rompt ensuite, à la demande de la promise (mais qui auront finalement lieu). Il est emprisonné pour son refus de participer au massacre des protestants et meurt durant le conflit en défendant les Huguenots.
Il ouvre l'Opéra et lance le chœur dans un chant de plaisir, qu'il ponctue ensuite de notes très graves. Fier, empli de forfanterie en menant sa nouvelle femme Valentine à la barbe de Raoul, il sait aussi se faire langoureux.
Léonard
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Valet du Comte de Nevers
Analyse du personnage
Il prévient le Comte qu'une inconnue veut lui parler.
De Cossé
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Catholique
Analyse du personnage
Cossé intervient dès le premier ensemble, d'un aigu assuré puis tout aussi brièvement au début de la troisième scène, alors qu'il chante ensuite des récitatifs peu accompagnés.
De Tavannes
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Catholique
Analyse du personnage
Tavannes et Cossé deviennent mielleux avec Raoul lorsqu'ils croient qu'il est apprécié par Marguerite de Valois.
Maurevert
Tessiture
Basse
Description du personnage
Catholique
Analyse du personnage
Fomente un complot pour assassiner Raoul durant son duel avec le comte de Saint-Bris.
Voix dans le sillage et au service de Saint-Bris.
De Thoré
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Catholique
De Retz
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Catholique
Bois-Rosé
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Soldat huguenot
De Méru
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Catholique
Un archer du guet
Tessiture
Basse
Analyse du personnage
Cheminant, il annonce le couvre-feu par une antienne.