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- Chef d'orchestre
Biographie
Michele Spotti
Michele Spotti est un chef d’orchestre italien né en 1993. Il commence par apprendre le violon au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, où il obtient son diplôme en 2011. Il continue ses études en direction d’orchestre et fait ses débuts à la baguette des Noces de Figaro au Théâtre Mancinelli d'Orvieto en 2013 avant même l’obtention de son diplôme de direction l’année suivante, à Milan. En 2014, il dirige La Bohème de Puccini et L’Élixir d’Amour de Donizetti au Théâtre Rosetum (Milan). Parallèlement à ces débuts dans l’opéra, il poursuit sa formation à la Haute École de musique de Genève et à l’Académie italienne de direction d’opéra, où il travaille notamment auprès de Riccardo Muti. En 2016, il remporte le 7ème Concours International Luigi Mancinelli en direction d’opéra.
En 2017, il dirige pour la première fois Le Barbier de Séville au Teatro Sociale de Côme, au Théâtre Municipal Valli de Reggio d’Émilie, ainsi qu’au Théâtre Communal Giuseppe Verdi de Pordenone (en Italie), et prend la direction de l’Orchestre Philharmonique Gioachino Rossini dans Le voyage à Reims pour ses débuts au Festival Rossini de Pesaro. L’année suivante, il dirige encore Le Barbier de Séville pour ses débuts français à l’Opéra de Saint-Étienne. En 2019, il ajoute à son répertoire Hansel et Gretel d’Humperdinck, Don Pasquale de Donizetti et Barbe-Bleue d’Offenbach pour ses débuts respectifs au Théâtre royal de Parme, à l’Opéra Comédie de Montpellier et à l’Opéra de Lyon. La même année, il dirige pour la première fois Le mariage secret de Cimarosa à l’occasion du Festival de la Vallée d’Itria et dirige la création mondiale de La Cucina d’Andrew Synnott ainsi qu’Adina de Rossini au Festival d’Opéra de Wexford, en Irlande. Aussi dirige-t-il une nouvelle fois La Bohème pour ses débuts à l’Opéra d’État de Hanovre, en Allemagne. De retour en Italie en 2020, il fait ses débuts au Théâtre Carlo Felice de Gêne à la baguette de La Petite Messe Solennelle de Rossini. En 2021, il revient à Hanovre à la direction de Così fan tutte et fait ses débuts au Théâtre de verdure de Palerme, où il dirige sa première Traviata. Toujours en 2021, il revient au Festival Rossini de Pesaro pour y prendre la direction d’Il Signor Bruschino de Rossini et fait ses débuts à l’Opéra de Marseille à la direction de Guillaume Tell ainsi qu’au Théâtre Donizetti de Bergame à la baguette de La Fille du Régiment. En 2022, il ajoute trois nouvelles œuvres à son répertoire : Don Carlos (en version française) de Verdi, La Cenerentola de Rossini et La Belle Hélène d’Offenbach, qu’il dirige pour ses débuts respectifs au Théâtre de Bâle, à l’Opéra d’État de Bavière de Munich et à l’Opéra Comique de Berlin. Il reprend la direction de L’Élixir d’amour et de La Fille du Régiment pour ses débuts à l’Opéra d’État de Stuttgart et à l’Opéra d’État de Vienne. En 2023, il est nommé Directeur Musical de l’Opéra de Marseille à compter de la saison 2023/2024. La même année, il dirige pour la première fois Rigoletto à Bâle et reprend la direction de La Bohème pour ses débuts à Dresde (Allemagne) ainsi que La Traviata pour ses débuts au Théâtre du Capitole de Toulouse. La même année, il dirige pour la première fois Ernani de Verdi à Valence et revient au Festival de la Vallée d’Itria à la baguette du Turc en Italie. Il fait également ses débuts à l’Opéra allemand de Berlin une nouvelle fois à la direction du Voyage à Reims, à l’Opéra de Lausanne dans Le Turc en Italie et à l’Opéra national de Paris pour sa première direction de Turandot de Puccini. En 2024, il dirige pour la première fois La Flûte enchantée pour ses débuts au Théâtre de l’Opéra de Rome et Idoménée, roi de Crète une nouvelle fois à Toulouse. Toujours en 2024, il dirige l’Orchestre National Montpellier Occitanie pour la cérémonie des 31ème Victoires de la Musique Classique au Corum de Montpellier.
Au mois de mars 2024, Michele Spotti dirigera La Cenerentola une nouvelle fois à l’Opéra National du Capitole de Toulouse ainsi qu’une série de Lieder de Schubert à l’Opéra de Marseille. Toujours à Marseille, il dirigera Les Noces de Figaro au mois d’avril, L’Oiseau de Feu de Stravinsky au mois de mai, et, pour la première fois, Le Vaisseau fantôme au mois de juin. En août, il reviendra au Festival Pesaro pour y prendre la direction de L’Équivoque extravagante de Rossini et, au mois d’octobre, il dirigera pour la première fois Simon Boccanegra au Théâtre San Carlo de Naples.
Dijon 2024/2025
Lyricographie synthétique
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Nom du compositeur Carl OrffNom de l'Opéra Carmina Burana
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Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra Don Pasquale
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Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra Turandot
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Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra Le Turc en Italie
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Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra Guillaume Tell
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Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra Il Signor Bruschino
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Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra Le voyage à Reims
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Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra La Cenerentola
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Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra Le Barbier de Séville
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Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Don Carlos
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Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Le Trouvère
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Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra La Traviata
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Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Rigoletto
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Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Simon Boccanegra
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Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Requiem
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Nom du compositeur Jacques OffenbachNom de l'Opéra Barbe-Bleue
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Nom du compositeur Vincenzo BelliniNom de l'Opéra Norma
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Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Idoménée, roi de Crète
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Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra La Flûte enchantée
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Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Les Noces de Figaro
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Nom du compositeur Jacques OffenbachNom de l'Opéra Les Brigands