Les concerts reprennent avec public au Royaume-Uni
Le Premier Ministre Britannique Boris Johnson -après avoir minimisé les dangers de la pandémie, misé sur l'immunité collective et avoir été lui-même admis en soins intensifs- a finalement demandé un confinement à partir du 23 mars 2020 (levé trois mois plus tard). Le Royaume endeuillé de 41.000 victimes (10.000 de plus qu'en France) pour cause de Covid-19 prend depuis des décisions nettement plus strictes, imposant des quarantaines à des ressortissants de pays étrangers (y compris européens).
Les lieux de cultures couverts (théâtres, cinémas, musées) devaient initialement avoir le droit de rouvrir, en respectant les distanciations et mesures sanitaires, à partir du 1er août (les événements en plein air avaient pu reprendre le 11 juillet mais les événements dans les stades et les foires professionnelles sont repoussés à octobre : à l'exception comme d'habitude du football, la Premier League ayant repris dès le 17 juin).
Toutefois, à la veille du 1er août, le Premier Ministre annonçait le report de la réouverture des lieux culturels clos pour deux semaines supplémentaires au minimum, notamment après que le Directeur Général de la Santé au Royaume-Uni Chris Witty a déclaré que les "limites de la reprise sociale avaient été atteintes."
Finalement, les concerts en intérieur sont de nouveau autorisés depuis le 15 août (toutefois, et la problématique est identique en France comme dans tous les pays imposant encore une distanciation en salle, les salles de concerts rappellent qu'une jauge réduite ne saurait être viable ou rentable).
Le temps que cette décision soit effectivement mise en pratique, l'un des premiers concerts organisé dans une institution musicale (voire le premier concert célébrant la reprise) sera organisé à l'Hôtel de Ville de Leeds le 28 août prochain. L'Orchestre Opera North basé dans la région et le ténor Nicholas Watts interpréteront l'Octuor de Mendelssohn, des Lieder du cycle La Belle Meunière de Schubert et la Symphonie n°29 de Mozart, autant d'œuvres permettant la distanciation entre les interprètes. Les places à 20 £ et 10 £ s'inscrivent dans cette politique de prix réduits menée par la plupart des institutions pour la reprise, afin d'inciter les spectateurs à revenir. Le concert durera environ une heure sans entracte et respectera les strictes mesures sanitaires (avec port du masque y compris durant le spectacle et obligation de faire enregistrer les coordonnées de chaque spectateur pour pouvoir retracer les contacts).
La reprise tant attendue du Royal Opera House de Londres se fera a contrario sans public, mais avec un casting d'exception : Sonya Yoncheva, Lisette Oropesa, Gerald Finley, Aigul Akhmetshina, Charles Castronovo, Vito Priante et Jeremy White (à condition que les voyages internationaux et quarantaines le permettent, précise judicieusement l'institution). Ils chanteront sous la direction d'Antonio Pappano, avec le Chœur et Orchestre de la maison (67 musiciens qui se retrouveront ainsi pour la première fois ensemble et en personne depuis la fermeture de l'établissement le 16 mars dernier). Au programme, de grands airs, chefs-d'œuvre des génies Mozart, Rossini, Donizetti, Bellini, Verdi, Puccini, Dvořák, Offenbach, Bizet et Massenet. L'Opéra Royal de Londres mise comme ses cousins américains sur le streaming payant : ce concert est facturé au même prix que les récitals du Met (l'équivalent de 17€).
[Mise à jour : en raison des restrictions de voyage, la soprano bulgare Sonya Yoncheva ne pourra participer à ce concert, elle est remplacée par la spinto lettone Kristine Opolais]
Les légendaires BBC Proms ont également annoncé qu'elles se tiendront sans public (du 28 août au 12 septembre). Un événement actuellement au cœur d'une polémique, autour des contenus impériaux et coloniaux dans les chants traditionnellement au programme.