Stefano Pace nommé Directeur général et artistique de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège
Le processus de nomination avait été lancé le 21 janvier 2021 en vue d'une succession en août 2022 à la fin du mandat de feu Stefano Mazzonis di Pralafera, mais la terrible annonce du décès de cette figure emblématique de la vie musicale européenne le 7 février 2021 dans sa ville d'adoption liégeoise a rendu le travail de sélection d'autant plus urgent mais non moins minutieux.

46 candidatures de 17 nationalités ont été reçues, et 6 d'entre elles ont été retenues en vue de ce mandat d’une durée de 5 ans avec possibilité de reconduction. Ces 6 candidats ont été auditionnés par les membres du Conseil d’administration et l’Assemblée générale de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège sur leurs propositions artistiques, de gestion des ressources humaines, de politique budgétaire et de stratégies de communication. L'impétrant devait pouvoir garantir une présence effective à Liège au 1er janvier 2022.
Monsieur Stefano Pace prendra ses fonctions de Directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège dès le mois d'octobre : de quoi lancer la saison prochaine (à retrouver dans tous les détails de notre article de présentation). Un italien succède ainsi à un italien pour cet opéra qui est une principauté bel cantiste. Stefano Pace, né et formé à Rome en architecture arrive avec un atout majeur pour cette maison qui dispose d'ateliers exceptionnels : il a fait ses débuts professionnels en signant son premier décor à l’âge de 19 ans puis réalisé de nombreux décors pour le théâtre et l’opéra dans le monde entier, avec des metteurs en scène tels que Jonathan Kent, Maurice Béjart, John Dexter ou Krisztof Zanussi. Le nouveau Directeur coche également les autres cases du profil, car "en plus de ses activités d’architecte, de décorateur et de scénographe, Stefano Pace occupe dès 1994 plusieurs postes de direction, notamment dans le domaine technique mais aussi celui de la production artistique ou du management, à l'Opéra national de Paris, au Palau de les Arts Reina Sofia de Valence, au Teatro Massimo Bellini de Catane et au Royal Opera House Covent Garden de Londres."

Stefano Pace viendra à Liège depuis Trieste où il est Surintendant de la Fondazione Teatro Lirico Giuseppe Verdi depuis mars 2015. Il retrouvera en Wallonie sa compatriote, romaine également, la cheffe d'orchestre et pianiste Speranza Scappucci qui tient un rôle clé dans la maison depuis 2017-2018 et sa nomination comme Directrice musicale.

Stefano Pace prend les rênes d'une maison à l'identité lyrique reconnue, notamment pour son travail associant tous les corps de métier de l'opéra, invitant les plus grands noms et déployant un programme tout public. Le patronyme même du nouveau directeur semble prédestiné à cette fonction, pour ce lieu en ce moment : rendant hommage par un Requiescat In Pace à l'ancien Directeur (dont le prénom était identique) et poursuivant le projet de l'Opéra Royal de Wallonie Liège face à la force du destin :