Contes en série à l'Opéra - Épisode 1 : Le Château de Barbe-Bleue (Béla Bartók)
Créé à l’Opéra de Budapest le 24 mai 1918, Le Château de Barbe-Bleue est l’unique opéra de Béla Bartók, composé sur un livret de Béla Balázs écrit en hongrois et d’après le conte de Charles Perrault La Barbe bleue. Il est empreint de l’influence de Maurice Maeterlinck, utilisant un langage qui suggère plutôt qu’il ne désigne et jouant sur le registre de l’émotion. La musique composée par Bartók pour cette œuvre est à l’image de cette poésie symboliste : elle se caractérise par une volonté de fusion avec le texte et a recours au figuralisme musical pour évoquer les textures et les émotions. Le drame est circonscrit aux seuls personnages de Judith et de Barbe-Bleue (interviennent également un barde, qui a un rôle parlé et fait figure de narrateur, ainsi que les trois autres femmes de Barbe-Bleue qui peuvent apparaître ou non selon les mises en scène, mais toujours dans des rôles muets), concentrant l’intrigue sur leurs psychologies respectives et les enjeux de leur relation.
L’extrait que nous vous proposons est issu de la reprise en 2018 d’une production de 2015 de l’Opéra national de Paris (dont le compte rendu est disponible sur Ôlyrix). Judith, interprétée par la mezzo-soprano russe Ekaterina Gubanova, découvre avec épouvante ce qui se cache derrière la septième et dernière porte du château de Barbe-Bleue : la salle des épouses où il séquestre ses trois autres femmes.
Retrouvez la série complète dans les liens ci-dessous et chaque jour sur Olyrix :
- Épisode 1 : Le Château de Barbe-Bleue de Bartók
- Épisode 2 : Ariane et Barbe-Bleue de Dukas
- Épisode 3 : Barbe-Bleue d'Offenbach
- Épisode 4 : Cendrillon de Massenet
- Épisode 5 : La Cenerentola de Rossini
- Épisode 6 : Rusalka de Dvořák
- Épisode 7 : Le Petit Chaperon rouge d'Aperghis
- Épisode 8 : Hansel et Gretel d'Humperdinck
- Épisode 9 : La Belle et la Bête de Philip Glass
- Épisode 10 : Pinocchio de Boesmans