La Trilogie Mozart/Da Ponte par Peter Sellars
II. La Trilogie Mozart/Da Ponte
« À 18 ans, je découvre Les Contes d'Hoffmann d’Offenbach mis en scène par Patrice Chéreau lors d’un séjour à Paris, et j’ai trouvé ça nul. Aujourd’hui, je considère que c’est la meilleure mise en scène que j’ai jamais vue de ma vie. Une bonne mise en scène nous donne des émotions et nous reste en mémoire, ça se juge sur le long terme. » Peter Sellars sur France Musique.
C’est la trilogie des opéras signés par le duo Mozart / Da Ponte qui donne à Peter Sellars une aura internationale à la fin des années 80, malgré la centaine de mises en scène déjà à son actif. Il commence avec un Don Giovanni qu'il transpose dans le quartier de Harlem à New York, interprété et costumé comme dans un film de blaxploitation, productions cinémas par des noirs-américains pour des noirs-américains, et avec un personnage principal accro à l’héroïne. Il met ensuite en scène un Così fan tutte situé dans un restaurant de la péninsule de Cape Cod dans le Massachusetts dans un style de sitcom, et plus tard, Le Mariage de Figaro situé dans un appartement de luxe de la Trump Tower de New York, alors qu’il avait été impressionné par la mise en scène de Liebermann des années plus tôt, sous la direction de Georg Solti, avec Gabriel Bacquier, José Van Dam ou encore Margaret Price.
Repris notamment au MC93 Bobigny (sans Cosi fan tutte), la lecture contemporaine de la fameuse trilogie mozartienne divise dans les années 90, entre détracteurs qui quittent les salles outrées, et d’autres qui crient au génie subversif et iconoclaste.
Dans le magazine Newsweek de septembre 1990, la grande soprano allemande, Elisabeth Schwarzkopf affirme :
« Ne prononce pas ce nom (Peter Sellars) en ma présence. J'ai vu ce qu'il a fait, et c'est criminel. [...] Jusqu'à présent, personne n'a osé aller au musée du Louvre pour peindre des graffitis sur la Joconde, mais certains directeurs d'opéras font des graffitis sur des chefs-d'œuvre. »
Eugene Perry est Don Giovanni et James Patterson, le Commandant, dans la version Peter Sellars de Don Giovanni de 1990, exécutée par le Symphonique de Vienne dirigé par Craig Smith :
Rendez-vous demain pour un nouvel épisode de cette série d’#Airdujour qui présente le metteur en scène américain Peter Sellars.