5 créations lyriques de Kaija Saariaho - 1. L’Amour de loin
1. L’Amour de loin
« Je suis veuve d’un homme que je n’ai pas connu ».
Cet homme cité, c’est le troubadour (poète médiéval) du XIIe siècle Jaufré Rudel, et le premier opéra de Saariaho, L’Amour de loin, narre l’histoire d’amour imaginaire entre le troubadour et la Comtesse Clémence de Tripoli, et du voyage du troubadour jusqu’en Orient pour mourir dans les bras de celle pour qui il écrivait des poèmes d’amour sans l’avoir jamais vu. Amour idéalisé, amour symbolique, amour qui inspire le poète, mais également tradition de l’amour courtois médiéval, jusqu’à une première rencontre rêvée et une brève découverte réelle juste avant la fin du poète.
Construit en cinq actes sur un livret d’Amin Maalouf (voir air du jour sur la relation Saariaho-Maalouf), l'idée de l'opéra germe dès 1993 jusqu'à sa création au Festival de Salzbourg le 15 août 2000. Après la mise en musique d’un poème de Jaufré Rudel, Lohn, pour soprano et instruments électroniques qui constituait déjà une étape importante, le Directeur de l’auguste festival autrichien à l’époque, Gérard Mortier, lance la composition de L’Amour de loin en 1999. La première mise en scène, réalisée par Peter Sellars, sera suivie d’autres, dont une de Robert Lepage donnée lors du Festival d'Opéra de Québec et qui sera reprise par le Metropolitan Opera House en 2016 sous la direction musicale de Susanna Malkki. Le Met qui accueille à cette occasion la musique d’une compositrice, événement qui ne s’était plus produit depuis 1903.
L'opéra, écrit pour une soprano, une mezzo-soprano et un baryton, se caractérise par d’infinis détails et nuances qui sont la signature de la compositrice, donnant au tout une atmosphère hypnotique proche de la musique spectrale dont elle s'est beaucoup inspirée, tout en accrochant le lyrisme propre à l’opéra.
L’opéra se clôt par ces vers du poète Pierre de Marbeuf :
« Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage ».
Retrouvez Dawn Upshaw en Clémence, Comtesse de Tripoli, dans l’air "Ben tenc lo Seignor per verai" de l’acte III avec l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Finlande dirigés par Esa-Pekka Salonen :
Rendez-vous demain et toute cette semaine d’ #Airdujour pour cinq œuvres lyriques de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho.