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Cavalleria 20/12/16
Dernière soirée "Opera" de l'année, avec un Cavalleria Rusticana de très belle facture . La m e s de Mario Martone est sobre ( comme les décors) mais très cohérente. L'essentiel de l'action se situe pendant la messe pascale , et le poids de la tradition et de la religion en Sicile à la fin du 19eme se fait bien sentir . On a une œuvre de jeunesse (Mascagni avait 25 ans quand il l'a composé) mais assez mature , en dépit d'un livret "simpliste ". Les chanteurs sont tous excellents , avec mention spéciale à la wagnérienne Elena Zhidkova (Santuzza) au timbre chaud et au mezzo profond , ainsi qu'à Marco Berti en Turiddu qui n'a pas forcément le physique de séducteur de l'emploi mais qui en revanche fait montre d'un abattage vocal impressionnant. Comme dirait mon petit neveu "il envoie du gros son" ! On peut regretter le côté assez systématique des (courts) arias déclamés tour à tour face au public ( telle une version concert) mais cela reste un beau spectacle. Les chœurs sont exceptionnels tout au long de ce bref Opera . Qui est suivi d'une totale découverte , Santa Susanna d'Hindemith , ou sur une partition envoûtante nous suivons la magnifique Anna Caterinna Antonacci en religieuse cédant à ses pulsions ( on a beau être nonne on n'en reste pas moins femme!) pour s'offrir au christ en croix . Ce qui la conduira à être emmurée vivante.Spectacle très cru mais très prenant, une belle surprise . À la baguette , Rizzi conduit l'orchestre avec précision et sobriété. La soirée fut courte (moins de 2h) mais belle !