Personnages
Le Comte Almaviva
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Grand d'Espagne
Analyse du personnage
Le Comte est le maître du château Almaviva. Personnage impulsif, il est également paradoxal : même s'il renouvelle constamment ses avances à Suzanne, il n'est pas moins jaloux des hommes qui susceptibles séduire sa femme, parmi lesquels Chérubin. Cette ambiguïté explique peut-être la grande étendue vocale de ce rôle, en particulier dans son air de l'acte III (« Hai già vinta la causa »).
La Comtesse Rosine Almaviva
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Femme du Comte
Analyse du personnage
La jeune Rosine du Barbier de Séville est à présent mariée au Comte Almaviva. Tourmentée par le désintérêt et les tromperies de son mari, elle a pour intention de le reconquérir en le piégeant grâce à Suzanne. Son statut de noble s'illustre musicalement par des airs dramatiques et majestueux, ce qui explique que le rôle soit souvent interprété par des sopranos dramatiques.
Suzanne
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Camériste de la Comtesse, fiancée de Figaro
Analyse du personnage
Suzanne est le personnage moteur des Noces de Figaro : en effet, elle connaît les intentions du Comte dès l'ouverture de l'opéra et attise la jalousie de Figaro. Sa volonté d'améliorer la condition de sa maîtresse, sa relation affectueuse et complice avec Chérubin et son intrépidité témoignent de sa vivacité d'esprit, et en font un des personnages les plus subtils de l'opéra mozartien.
Figaro
Tessiture
Baryton-Basse
Description du personnage
Valet du Comte
Analyse du personnage
Figaro est un personnage joyeux. Espiègle, il n'hésite pas à tout tourner en dérision, y compris le jeune Chérubin dans l'acte I. Sa jalousie envers le Comte le conduira à échafauder des plans avec Suzanne et la Comtesse pour piéger son maître.
Chérubin
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Jeune page du Comte
Analyse du personnage
Chérubin représente l'archétype du jeune homme qui découvre tous les stades émotionnels de l'amour. Ses sentiments se tournent tout à la fois vers la Comtesse, vers Suzanne ou encore vers Barbarine. C'est un personnage tendre et juvénile, souvent effrayé par les fureurs du Comte.
Marcelline
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Vieille gouvernante
Bartolo
Tessiture
Basse
Description du personnage
Médecin de Séville
Basile
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Maître de musique
Don Curzio
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Juge
Antonio
Tessiture
Basse
Description du personnage
Jardinier du Comte, oncle de Suzanne
Barberine
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Fille d'Antonio (et donc cousine de Suzanne)
Barbarina en italien