En Bref
Création de l'opéra
Her Majesty's Theatre de Londres le 22 juillet 1847
Clés d'écoute de l'opéra
Plus d’un siècle et demi n’auront pas permis aux Masnadieri (Les Brigands) de Verdi de s’imposer sur les scènes internationales, même celle de La Scala où l’œuvre fut montée pour la première fois en 1853, six ans après la création triomphale de l’œuvre à Londres. La faute n’en incombe pas au seul Verdi. L’œuvre est sans doute inégale, mais pas plus que d’autres bien plus fréquemment proposées au public. Elle comporte en outre plusieurs pages recherchées : l’air d’entrée de Carlo, le second air d’Amalia (le seul à être passé à la postérité), le duo Carlo/Amalia du III, celui entre Moser et Francesco, dans lequel la confrontation de deux voix graves (dont l’une est confiée à un représentant de la religion) semble préfigurer le duo entre Philippe II et le Grand Inquisiteur. Surtout, Verdi s’affranchit plus d’une fois des structures mélodiques traditionnellement utilisés dans ses œuvres de jeunesse, et plusieurs pages confiées aux rôles principaux s’apparentent moins à des airs qu’à des scènes, tel le songe de Francesco au 4e acte. L’œuvre n’a pas cependant l’élan de Nabucco, et surtout, la réduction de la tragédie de Schiller en un livret de 4 actes par Andrea Maffei ne permet pas de s’attacher autant aux personnages, ni de donner une trajectoire précise et nécessaire à l’action.