Personnages
Ariodante
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Prince feudataire (propriétaire d'un fief) et fiancé de Ginevra
Analyse du personnage
Ariodante est profondément amoureux de Ginevra et souhaite se marier avec elle. Mais la veille de leurs noces, Polinesso, avec l'aide de Dalinda, lui fait croire que sa belle est infidèle. Accablé par cette réalité, il tente de se suicider, mais son frère Lurcanio arrête son geste à temps. Ariodante disparaît pour ne revenir qu'au troisième acte et apprendre de la bouche de Dalinda la manipulation dont il a été victime. Il décide alors de revenir vers Ginevra, juste à temps pour laver son honneur.
À l'origine composé pour un alto castrat, ce rôle est aujourd'hui chanté par des mezzo-sopranos. Il demande à la fois de grandes capacités techniques pour chanter les nombreuses vocalises voulues par Haendel, mais aussi une grande maîtrise du souffle pour exécuter les phrases longues et expressives dans ses airs lents.
Ginevra
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Fille du roi d’Écosse et fiancée d'Ariodante
Analyse du personnage
Bien que l'œuvre ne porte pas son nom, c'est autour de ce personnage que se joue le drame et non autour d'Ariodante. La veille de ses noces avec Ariodante, Ginevra est accusée d'infidélité. Ignorant tout de la manipulation de Polinesso et du rôle de Dalinda, elle assiste impuissante à la colère d'Ariodante et au profond dégoût de son père. Lorsqu'elle apprend la « mort » d'Ariodante, le tragique est à son comble pour elle : son honneur est bafoué, son père veut la renier et son bien-aimé s'est (du moins le croit-elle) donné la mort.
Pendant musical du rôle d'Ariodante, les lignes vocales de Ginevra oscillent entre virtuosité noble et recueillement humble.
Dalinda
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Servante de Ginevra secrètement amoureuse de Polinesso
Analyse du personnage
Secrètement amoureuse de Polinesso, Dalinda devient la complice de ce dernier : se faisant passer pour Ginevra en portant ses vêtements, elle fait croire à Ariodante qu'elle entretient une liaison avec Polinesso. Au fur et à mesure que les tragédies accablent Ginevra, ce personnage exprime de plus en plus de honte jusqu'à ce qu'elle ne supporte plus la disgrâce de sa maîtresse : elle révèle alors à Ariodante la machination.
Rôle secondaire, les lignes vocales de ce personnage sont moins brillantes que celles de Ginevra, mais comportent quelques beaux moments d’expressivité typiquement baroque.
Polinesso
Tessiture
Contralto
Description du personnage
Duc d'Albany
Analyse du personnage
Amoureux de Ginevra, Polinesso ne supporte pas l'idée de l'union imminente de celle-ci avec Ariodante. Se sachant aimé de la suivante de Ginevra, Polinesso fomente un plan qui exposerait l'« infidélité » de Ginevra aux yeux d'Ariodante, empêchant leurs noces et lui laissant le champ libre pour séduire la Princesse. Sa manipulation est finalement découverte au troisième acte et Polinesso trouve la mort au cours d'un duel avec Lurcanio.
Seul méchant de l'histoire, ce rôle créé à l'origine pour un alto castrat est particulièrement mis en valeur par l'accompagnement orchestral qui dépeint sa psychologie.
Le Roi d'Ecosse
Tessiture
Basse
Description du personnage
Père de Ginevra
Lurcanio
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Frère d'Ariodante, amoureux de Dalinda
Odoardo
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Favori du roi