Personnages
Rodolfe
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Fils du Comte Luddorf, frère cadet de Théobald, amant d'Agnès
Analyse du personnage
C’est de loin le rôle le plus développé de l’œuvre. Passionnément amoureux d’Agnès de Moldaw, Rodolfe est prêt à braver l’autorité paternelle par amour – mais ne peut malgré tout se résoudre au parricide exigé par la Nonne sanglante.
Agnès
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Fille du Baron de Moldaw, amante de Rodolfe
Analyse du personnage
Elle aussi sincèrement amoureuse de son fiancé, elle accepte à la fin du premier acte de s’enfuir avec lui malgré sa frayeur. La sincérité de son amour se manifeste également par son désespoir dans les deux derniers actes, lorsque Rodolfe rompt ses vœux et semble renoncer à leur mariage.
La Nonne sanglante
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Fantôme d'une religieuse assassinée
Analyse du personnage
Victime d’une trahison amoureuse, la « Nonne sanglante » ne peut trouver le repos tant que le traître qui l’a abandonnée puis assassinée sera toujours en vie.
Pensant que son fiancé était mort, Agnès (qui porte le même prénom que la fiancée de Rodolfe) s’est retirée au couvent où elle a appris qu’il n’en était rien : son promis s’est en fait engagé auprès d’une autre femme. Morte sous les coups de celui-ci, obnubilée par son désir de vengeance, elle n’a de cesse, sous la forme d’un terrifiant fantôme, de chercher l’homme qui tuera son ancien bourreau et qui lui apportera par là-même le repos éternel.
Comte de Luddorf
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Père
de Théobald et Rodolfe, ennemi du Baron de Moldaw
Analyse du personnage
Ce père autoritaire est aussi un seigneur belliqueux et violent – il n’a pas hésité à assassiner son ancienne fiancée pour pouvoir épouser une autre femme. Mais il appartient à cette galerie de pères antipathiques (tous des barytons !) qui, tels Germont dans La Traviata ou Conrad dans Les Fées du Rhin, sont pris de remords in extremis et s’humanisent au fil des événements.
Urbain
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Page de Rofolfe
Analyse du personnage
Personnage léger comme le sont traditionnellement les personnages de pages à l’opéra, de Chérubin (Les Noces de Figaro de Mozart) à Urbain des Huguenots de Meyerbeer ou encore Oscar d’Un Bal masqué de Verdi ou Gustave III d’Auber : le livret de ce dernier opéra est également signé par Scribe, et que les pages Urbain et Oscar chantent quasiment les mêmes paroles : « Tra la la la la la / De moi vous ne le saurez pas » au dernier acte de Gustave III, « Eh bien, eh bien, je vous le dis tout bas, / Rassurez-vous… vous ne le saurez pas ! » à l’acte 3 de La Nonne sanglante. Dans la partition originale, le page porte bien le nom d’Urbain, mais il est parfois appelé Arthur, peut-être pour atténuer sa ressemblance avec le page des Huguenots – qui porte le même nom.
Pierre l’Ermite
Tessiture
Basse
Description du personnage
Ermite anachorète (religieux contemplatif retiré pour vivre dans la solitude)
Analyse du personnage
Foncièrement pacifique, l’ermite Pierre œuvre à la paix et à la réconciliation entre les deux factions ennemies, Moldaw et Luddorf.
Baron de Moldaw
Tessiture
Basse
Description du personnage
Père d'Agnès, ennemi du Comte de Luddorf
Fritz
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Paysan, fiancé à Anna
Anna
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Paysanne, fiancée à Fritz
Le Veilleur de nuit
Tessiture
Ténor
Arnold
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Partisan du Baron de Moldaw
Norberg
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Partisan du Baron de Moldaw