Short Stories, grande Histoire musicale de Thierry Escaich
Short Stories : en anglais, petites histoires ou "nouvelles" en littérature ajoute une nouvelle œuvre et une nouvelle pierre discographique au catalogue de Thierry Escaich, de courtes histoires mais s'inscrivant dans la grande Histoire des arts.
Thierry Escaich (né en 1965) confirme son statut de compositeur contemporain incontournable, à l'origine pour la musique d'orgue dans la grande tradition française de l'improvisation compositionnelle, dans le champ de l'opéra en 2013 avec Claude sur un livret de Robert Badinter et en 2020 pour son nouvel opéra, Shirine. Cet album agrandit le catalogue, dans un répertoire plus intime en dimensions, la musique de chambre.
Le compositeur et ses interprètes sont non seulement contemporains, ils vivent ensemble la création musicale : Short Stories est le titre de la première sonate pour violon et piano de Thierry Escaich dans le cadre d'une résidence d'artistes en juin 2018, ce disque homonyme en est le fruit.
Le fruit également d'une longue collaboration/compagnonnage entre le compositeur Thierry Escaich et le Quintette de la fratrie Tchalik : le pianiste Dania a étudié dans la classe de Thierry Escaich (Fugue et Formes au Conservatoire), Gabriel Tchalik a travaillé avec le compositeur pour Nun komm... (pour violon seul, présent sur cet album). Quatre Tchalik se sont penchés attentivement sur les deux quatuors à cordes de Thierry Escaich (Scènes de bal et Après l’Aurore). Enfin, La Ronde leur donne l'occasion de faire musique tous les 5 ensemble, avec l'envie de prolonger cette expérience par une nouvelle commande et immersion dans le travail musical, créée dans la basilique romane de Neuvy-Saint-Sépulchre : Short Stories
La Ronde qui ouvre l'album rappelle immédiatement l'envoûtement de la musique si reconnaissable chez ce compositeur. Ce titre définit impeccablement les harmonies modales tournoyantes, qui viennent ici se briser en écumes sur le violoncelle.
Le fil rouge du catalogue (car il est celui de la pratique) du compositeur est l'orgue, il est aussi le fil rouge de cet album : le quatuor à cordes devient comme un ensemble de jeux supplémentaires pour le piano, permettant au pianiste de se faire organiste avec des musiciens aux bouts des archets en lieu et place des jeux à actionner sur une console. Le grave du piano en résonance devient pédale d'orgue, les aigus du violon effleurés un petit tuyau, une jolie petite histoire dans la grande Histoire de la musique.
Un hommage au cinéma, pourrait-on dire, pour décrire l’univers de cette pièce qui, dès lors, s’écoute comme une suite de cinq court-métrages reliés par un leitmotiv." Thierry Escaich
Short Stories, par ses dimensions et son animation (typique du compositeur contemporain qui rappelle combien la musique de notre temps peut être prenante) renvoie aussi aux courts-métrages, cinématographiques. Thierry Escaich (qui maîtrise également l'exercice du ciné-concert) invite l'auditeur à se faire ses images : son propre film d'action, d'aventure, d'horreur, toujours sur la cadence d'une bobine et les timbres d'un multiplex sonore.