L’opéra au cinéma
Grieg sur Facebook
Peer Gynt de Grieg a inspiré des réalisateurs à foison. Il existe ainsi de nombreux films et téléfilms utilisant la musique de cet opéra. Un arrangement modernisé de l’air “Dans l'antre du roi” (extrait du Peer Gynt de Grieg) rythme ainsi la course d’aviron dans The Social Network, film de David Fincher consacré à Facebook en 2010 :
Citizen Salammbô
Citizen Kane (1941) épouse une cantatrice d’opéra. Une anecdote passionnante explique le choix du morceau musical dans le film : dans son livre "Raising Kane", Pauline Kael dévoile des secrets sur la création du long métrage. Initialement, Herman J. Mankiewicz, l’auteur du scénario avec Orson Welles, voulait utiliser Thais de Jules Massenet pour la séquence d'opéra. Le choix était important car Massenet a écrit le rôle de Thais pour Sybil Sanderson, qui avait été fiancée à William Randolph Hearst, le magnat du journal dont la vie constitue la base de Citizen Kane. Ses parents ont mis fin aux fiançailles en l'envoyant à Paris pour étudier. Toutefois, lorsque le film a été réalisé, Thais était encore protégé par les droits d’auteur. Par conséquent, au lieu de payer des redevances, il a été décidé qu’Herrmann inventerait les airs d’un opéra fictif intitulé Salammbô (il existe deux opéras Salammbô auxquels nous avons dédié des Airs du Jour : celui de Modeste Moussorgski et celui d’Ernest Reyer).
Amadeus
Nous ne pouvons dans ce dossier passer à côté du biopic opératique : le désormais classique Amadeus de Miloš Forman qui retrace une vie de Mozart en partie fantasmée. D’autant que le chef d’orchestre de ce long métrage nous a récemment quittés. Dans l'extrait ci-dessous, Mozart improvise l'un des grands airs des Noces de Figaro :
Retrouvez également l’épisode consacré à Mozart dans notre dossier “Une mort trop petite pour eux…”
Farinelli pleurant
Autre biopic marquant du septième Art, le film Farinelli, biographie romancée du castrat italien réalisée par Gérard Corbiau en 1994. Le dernier castrat, Alessandro Moreschi, étant décédé en 1922, la voix du film est celle du contreténor américain Derek Lee Ragin, avec les traitements électroniques de l'IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique). Les musiciens des Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset ont enregistré la bande-son à l'Arsenal de Metz en juillet 1993.
Lascia ch'io pianga mia cruda sorte, e che sospiri la libertà. Il duolo infranga queste ritorte de' miei martiri sol per pietà. E che sospiri la liberta (Laissez-moi pleurer sur mon destin cruel, et soupirer pour la liberté. Que ma tristesse brise les chaînes de ma souffrance, ne serait-ce que par pitié).
Senso
L’occupation autrichienne de l’Italie est au cœur de nombreux opéras composés par Verdi. Le thème tient également une place centrale dans le film Senso (1954) de Luchino Visconti, qui se déroule dans la Venise occupée de 1866. Le Trouvère donné à La Fenice est interrompu durant le troisième acte par les nationalistes italiens. Leur chef, le marquis Roberto Ussoni, provoque en duel Franz Mahler, un officier de l'armée autrichienne d'occupation.
Retrouvez les autres parties de ce dossier :
2ème partie : guerre
3ème partie : comédies dramatiques et humoristiques
4ème partie : action et science-fiction