Restez les premiers informés.
Activez les notifications pour nos articles sur l'opéra
Les meilleures places disponibles dans la catégorie choisie vous sont attribuées par l'organisateur
Les tarifs pratiqués par Ôlyrix sont parmi les plus bas du marché et comprennent tous les frais associés à la réservation
Le processus de paiement est 100% sécurisé et bénéficie de la technologie 3D Secure
Vous (et vos accompagnants) recevez toutes les informations sur les spectacles et les artistes avant la représentation
Notre service client est joignable via le formulaire de contact et une réponse vous est garantie sous 48h, week-end compris
Au cours de l’été 1900, Puccini tomba en admiration devant une pièce de David Belasco, Madame Butterfly, adaptée d’une nouvelle d’un avocat américain, John Luther Long, un plagiat du roman de Pierre Loti, Madame Chrysanthème. Les librettistes attitrés de Puccini, Illica et Giacosa, transposèrent pour l’opéra ce drame exotique. Tandis que Giacosa était persuadé qu’une articulation en trois actes était préférable, Puccini obtint la réécriture du livret en deux actes pour sa création à la Scala de Milan en février 1904. Le public rejeta massivement l'oeuvre, peut-être du fait d’une cabale. Puccini, ulcéré, tint compte néanmoins des reproches - formels surtout - qui lui étaient faits, remania son opéra, le découpant en trois actes et le présenta dans sa version révisée en mai 1904 à Brescia où il connut cette fois un triomphe qui ne s’est plus démenti depuis.
Puccini a su revêtir cette œuvre d’une musique d’une grande richesse, non seulement sur le plan mélodique qui traduit admirablement les sentiments des protagonistes et singulièrement ceux de la jeune femme sur qui l’œuvre repose tout entière, mais également sur le plan orchestral : il a composé là une partition d’un raffinement extrême après s’être penché sur les musiques nippones dont il s’est inspiré tout en les transcendant. Ce chef d'oeuvre sera donné cet été au Théâtre Antique d'Orange dans une nouvelle production.
La mise en scène en sera signée Nadine Duffaut, grande habituée des Chorégies (elle a notamment mis en scène Carmen de Bizet l'an dernier et Othello de Verdi l'année précédente). Sous la baguette de Mikko Franck, Ermonella Jaho, qui a triomphé dans ce rôle en septembre 2015 à l'Opéra de Paris, partagera l'affiche avec Bryan Hymel, le ténor américain qui a récemment enthousiasmé le Théâtre des Champs-Elysées (voir notre compte-rendu). Les seconds rôles sont également très soignés, bénéficiant notamment des interprétations de Marie-Nicole Lemieux, Carlo Bosi ou encore Wojtek Smilek.
Réservez dès maintenant vos places sur Ôlyrix. Pour toute question, cliquez ici (réponse très réactive garantie !).