
Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Tatiana Probst
La soprano Tatiana Probst naît en 1987 à Paris. Issue d'une famille d'artistes, les Casadesus, elle commence très rapidement l'étude de la musique. Aussi obtient-elle un premier prix de piano et un prix d'excellence en musique de chambre au Conservatoire de Levallois. Par la suite, elle étudie le chant au CNSMDP et obtient son Master en 2013. Parallèlement à ses études vocales, la soprano travaille l'écriture avec Michel Merlet et compose dans le cadre de son Master une œuvre intitulée Mémoire pour voix, flûte, saxophone, accordéon, euphonium et piano préparé.
En 2006, elle est un Génie dans La Flûte enchantée de Mozart lors d'un concert à la Cour de l'Hôtel Gouthière à Paris. En 2011, c'est la poésie verlainienne des Ariettes oubliées de Debussy qu'elle interprète à l'Opéra de Massy. En 2013, elle participe à une création de Blaise Ubaldin pour voix et dispositif électronique à l'IRCAM. L'année suivante, elle élabore le livret de la comédie musicale Ligne 5, mise en scène par Marlène Goulard et jouée au CNSM de Paris, confirmant par-là même sa double qualité de chanteuse et de compositrice.
Elle écrit par la suite sa première symphonie, Exorde, créée en 2014 à Sarcelles. L'année suivante, elle incarne Musetta dans La Bohème mis en scène par Nadine Duffaut à Reims. En 2016, elle chante Micaëla dans Carmen mis en scène par Jean-Marc Biskup au Théâtre National Mohammed V à Rabat au Maroc. La même année, elle est invitée par Mark Minkowski à chanter lors du Festival Ré Majeur. Enfin, elle poursuit activement la composition, et présente à cet effet une œuvre pour piano à quatre mains D'Ombre et de lumière et un quatuor à cordes Ainsi un nouveau jour. Elle retourne à Rabat en 2017 pour une deuxième collaboration avec Jean-Marc Biskup, et chante Nadia dans la version française de l'opérette La Veuve joyeuse de Franz Lehár au Théâtre National Mohammed V. La même année, elle est Mimi dans La Bohème au conservatoire de son enfance à Levallois.
En avril 2019, Tatiana Probst interprétera Javotte dans une version concert de Manon (Massenet) au TCE puis incarnera Papagena dans La Flûte enchantée à Lille.
Met Live Flûte enchantée
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur André GrétryNom de l'Opéra La caravane du CairePersonnage interprété Esclave italienne
-
Nom du compositeur Jules MassenetNom de l'Opéra ManonPersonnage interprété Javotte
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra La Flûte enchantéePersonnage interprété Papagena
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra La BohèmePersonnage interprété Musette
Les dernières actualités
Dernières videos
