Etat civil
- Chef d'orchestre
- Directeur artistique
Biographie
Le chef d’orchestre Kazushi Ono est né à Tokyo le 4 mars 1960. Il grandit dans un foyer tout autant imprégné de culture traditionnelle japonaise que de culture occidentale. Il commence la musique très tôt sur le piano familial. Plus tard, il fait des études de composition et de direction d’orchestre au Conservatoire de Tokyo. Son premier contact avec l’art lyrique survient quand on lui propose de rejoindre une petite compagnie d’opéra à Yokohama, aux débuts des années 80. Cette expérience, totalement nouvelle lui donne envie de poursuivre dans cette voie. Alors âgé de vingt-cinq ans, il fait la rencontre du chef d’orchestre allemand Wolfgang Sawallisch en 1985, qui lui propose de devenir son assistant au Bayerische Staatsoper.
Au terme de ces trois années à Munich, il obtient le poste de chef de l’orchestre philharmonique de Zagreb en Croatie, poste qu’il tient de 1988 à 1996, alors même que le pays étant plongé dans la guerre civile. Il devient Directeur du Philharmonique de Tokyo de 1992 à 1999, ce qui lui donne l’occasion de diriger en version concert le répertoire lyrique du XXe, comme Peter Grimes de Britten ou Lady Macbeth du district de Mtensk de Chostakovitch. Il débute à l’Opéra de Lyon en dirigeant la deuxième symphonie de Mahler en 1992. Il dirige une Traviata de Verdi en 1994 à l'Opéra de Karlsruhe : deux ans plus tard, il est nommé Directeur musical de l'institution, où il donne Lohengrin et un Ring complet de Wagner. Il prend la direction de la Monnaie de Bruxelles de 2002 à 2008, et inaugure son mandat avec Elektra de Strauss. Sa résidence à la Monnaie donne une nouvelle envergure à sa carrière. Ainsi, il fait ses débuts au Metropolitan en 2007 avec Aïda de Verdi. Il fait également ses débuts au Festival de Glyndebourne avec Hänsel et Gretel de Humperdinck. Il revient au Met durant la saison 2009/2010 avec Le vaisseau fantôme de Wagner.
Après la fin de son mandat à la Monnaie en 2008, il devient chef d’orchestre principal à l’Opéra de Lyon, poste qu’il garde jusqu'en 2017. Durant son mandat, il dirige un grand nombre de productions à Lyon, notamment Luisa Miller de Verdi (2010/2011), Le Rossignol de Stravinsky (2011, après l'avoir dirigé au Festival d’Aix-en-Provence en 2010), Le Nez de Chostakovitch (2011/2012), Parsifal de Wagner (2011/2012), un double programme avec Le prisonnier de Dallapicola et Erwartung de Schönberg (2012/1013), Fidelio et Peter Grimes de Britten (2013/2014). À partir de 2015, il devient Directeur musical du Tokyo Metropolitan Symphonic Opera, et Directeur musical de l’Orchestre symphonique de Barcelone. Il dirige Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Opéra de Lyon, puis retourne à Aix-en-Provence avec Le Songe d’une nuit d’été de Britten. Le chef d'orchestre revient ensuite à Lyon pour diriger La Damnation de Faust de Berlioz, puis Lady Macbeth de Chostakovitch en 2016. Peu de temps après, il est à l'Opéra d’Amsterdam avec Roméo et Juliette de Gounod. Lyon le revoit afin d'y mener un impressionnant Ange de feu de Prokofiev, puis L'enfant et les sortilèges de Ravel en 2016 et Jeanne d'Arc au bûcher de Honegger, en 2017. La Monnaie le reçoit ensuite pour Madame Butterfly de Puccini. Il dirige Turandot au Théâtre national de Tokyo en 2018 et l’Ange de Feu à l'Opéra de Varsovie en 2019, année où il conduit Written on skin de George Benjamin au Suntory Hall de Tokyo. Toujours à Tokyo, mais au Bunka Kaikan, il dirige Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg la même année.
En 2020/2021, Kazushi Ono dirigera Fidelio en version de concert en octobre à l’Auditorium de Barcelone. En janvier 2021, il sera de passage à l’Opéra d’Etat de Hambourg avec Aida. De retour à l'Auditorium de Barcelone en mai, il dirigera la Symphonie n°3 de Mahler.