Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La soprano Dima Bawab naît en 1981 en Jordanie de parents palestiniens. Elle s’intéresse très tôt à la musique et commence l’apprentissage du piano et de la danse classique à 4 ans, au Conservatoire national de musique (Fondation du Roi Hussein) à Amman. Elle choisit de se consacrer au chant lyrique et débute ses études au CNSMDP. En 2006, à l’occasion d’un projet musical franco-palestinien, elle se produit avec des artistes français et jordaniens dans Le Directeur de théâtre de Mozart et Abu Assan de Weber. En 2007, elle participe à L’Enlèvement au sérail de Mozart à Vannes et à Alcina de Haendel dans une collaboration artistique avec la Cité de la Musique de Paris. On la retrouve au Festival d’Aix-en-Provence en 2008 dans les rôles exigeants du Feu, de la Princesse et du Rossignol dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel.
2009 est particulièrement riche pour la soprano puisqu’après Les Noces de Figaro au Music Hall de Wilton à Londres, elle joue Lucy dans Le Téléphone de Menotti en Palestine et Jordanie. Elle est aussi Lois Lane dans la comédie musicale Kiss me, Kate de Cole Porter au Cadogan Hall de Londres. En 2010, elle se produit à l’Opéra Comique en Yniold dans Pelléas et Mélisande de Debussy, sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner.
En 2011, Dima Bawab endosse les rôles de Papagena et Pamina dans La Flûte enchantée de Mozart mis en scène par Peter Brook pour une tournée mondiale : Paris, Brême, Londres, Luxembourg et New York entre autres. En 2014, elle remporte un large succès dans le rôle-titre de Zémire et Azor de Grétry à l'Opéra Royal de Wallonie. Elle reprend son rôle d’Yniold dans Pelléas et Mélisande en 2015 à Zagreb. Cette année-là, Dima Bawab fait ses premiers pas à Montpellier avec les rôles du Feu, de la Princesse et du Rossignol dans L’Enfant et les sortilèges. Elle débute ensuite à l’Opéra d’Angers Nantes dans les rôles du Marchand de Sable et de la Fée Rosée dans Hänsel et Gretel d'Humperdinck. En 2016, elle s’approprie le rôle de la servante de Médée de Cherubini à Dijon. La soprano travaille son répertoire mozartien avec ses débuts dans La Grande Messe en Ut mineur sous la direction de Nayer Nagui au Caire. En 2017, elle est l’Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck en Avignon. L’année suivante, elle chante Sophie dans Werther de Massenet à Nancy.
Durant la saison 2018/2019, Dima Bawab incarnera Berta dans Le Barbier de Séville (Rossini) en décembre à Toulon puis elle interprétera Suzanne dans Les Saltimbanques (Ganne) en Avignon.
Quelques chiffres
- Christoph Willibald Gluck 13.33%
- Wolfgang Amadeus Mozart 13.33%
- Maurice Ravel 6.67%
- Autres 66.7%