Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le contre-ténor Tim Mead est né à Chelmsford au Royaume-Uni en 1981. Alors âgé de six ans, il intègre le Chœur de la Cathédrale de la ville. Suite à son déménagement dans la capitale britannique, il entame sa formation musicale au Trinity College of Music de Londres, où il apprend à jouer du piano et du violoncelle. Ses études supérieurs ont lieu au King’s College, où il obtient un diplôme en musicologie, avec une spécialisation en musique chorale. Plusieurs bourses lui permettent ensuite de poursuivre son apprentissage au Royal College of Music, toujours à Londres, où il étudie le chant et développe sa voix de contre-ténor. Son premier engagement professionnel se tient à l’Opéra de Lyon en 2004, dans le rôle d’Othon dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, sous la direction musicale de William Christie.
En 2006, il débute au Festival de Glyndebourne dans le rôle-titre de Jules César de Haendel. En 2007, le Théâtre des Champs-Élysées lui ouvre ses portes pour le Dixit Dominus de Haendel et le Magnificat de Bach, dirigés par Emmanuelle Haïm. Ses débuts à Covent Garden ont lieu en 2008, en Cinquième Innocent dans la création mondiale du Minotaure de Harrison Birtwistle. L’Opéra d’État de Bavière de Munich lui ouvre à son tour ses portes dans La Calisto de Cavalli, en Endymion en 2009. La même année, il chante le rôle-titre d’Admeto au Festival de Göttingen dédié à l’œuvre de Haendel. L’année suivante, il retourne à Royal Opera House dans Niobe, regina di Tebe d’Agostino Steffani, dans lequel il joue Clearte. En 2011, il est Othon dans Agrippina de Haendel à l’Opéra de Dijon.
En 2012, il débute au Festival d’Aix-en-Provence dans la création mondiale de Written on Skin de George Benjamin. Il y chante les rôles du Premier Ange et du Garçon. Sa prédilection et maîtrise de la musique haendelienne se réaffirme avec Le Messie à l’Opéra de Lille en 2013 et Theodora en concert au TCE (rôle de Dydimus). Il crée ensuite le rôle-titre d’Akhnaten de Philip Glass à l’Opéra de Flandre en 2015. L’année suivante, il est le Page et l’Ombre de Bussiride dans Ercole Amante de Cavalli à Amsterdam. Il est aussi à Glyndebourne pour Le Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten (Oberon). Il revient en 2017 vers Haendel en Bertarido dans Rodelinda à l’English National Opera. Il fait ses débuts à l’Opéra de Paris en 2018 dans Jephtha de Haendel (Hamor), mis en scène par Claus Guth.
En mars 2019, Tim Mead retrouvera La Calisto de Cavalli au Teatro Real de Madrid, puis il chantera la Passion selon Saint Mathieu aux Pays-Bas (à Utrecht et Amsterdam) fin mars. En avril, il fera une tournée européenne en Espagne, en Suisse et en France (Festival de Pâques à Aix-en-Provence et TCE à Paris) aux côtés de Sandrine Piau. Son programme de récital le conduira ensuite au Barbican de Londres. En juin, il reprendra son programme Desperate Lovers en tournée à Vienne (Opéra d’État) et à l’Opéra de Lille.
Quelques chiffres
- Georg Friedrich Haendel 42.42%
- Francesco Cavalli 9.09%
- Jean-Sébastien Bach 9.09%
- Autres 39.39%