Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Mariam Battistelli
Mariam Battistelli est une soprano italienne née en Éthiopie. Elle étudie la musique au conservatoire de Lucio Campiani de Mantoue. En 2010, elle se voit confier le rôle du Page dans Rigoletto a Mantova, une production de la RAI (télévision nationale italienne) du célèbre opéra de Verdi dans les lieux de l'intrigue, avec Plácido Domingo dans le rôle-titre. En 2013, elle intègre le Centre de Perfectionnement Plácido Domingo du Palais des Arts Reine Sofía, où elle étudie le chant pendant trois ans. C’est dans ce cadre qu’elle a l’occasion de se produire sur la scène du Palais des Arts Reina Sofia de Valence, en Espagne, dans les rôles du Chanteur dans Manon Lescaut de Puccini, de Statira dans Le couronnement de Darius de Vivaldi et dans le rôle-titre de Juditha triumphans de Vivaldi.
En 2018, elle intègre la troupe de l’Opéra d’État de Vienne et participe à une version pour enfants de La Flûte enchantée de Mozart, où elle incarne Pamina. Elley chante aussi le rôle-titre de Cinderella, une reprise de l’opéra d’Alma Deutscher composé à ses dix ans. Dès sa première année, elle se voit confier également les rôles de Barbarina dans Les Noces de Figaro, de Giannetta dans L’Élixir d’amour, mais aussi de Musette dans La Bohème et Gretel dans Hänsel et Gretel de Humperdinck. L’année suivante, toujours à Vienne, elle campe une Modiste dans Le Chevalier à la rose, le Serviteur et la Voix de l’Enfant dans La Femme sans ombre de Strauss et la Prêtresse dans Aida de Verdi. En 2020, elle fait ses débuts dans les opéras de Monte-Carlo et de Hambourg en Musetta. En 2021, elle prend chante Frasquita dans Carmen de Bizet pour ses débuts au Théâtre San Carlo de Naples et prend le rôle de Norina dans Don Pasquale de Donizetti au Festival de Glyndebourne. La même année, elle chante au Festival de la Vallée d'Itria, en Italie, en Costanza dans Griselda de Scarlatti. Le rôle de Musette lui offre ses débuts français à l’Opéra de Toulon en 2022 et à La Scala de Milan en 2023. Cette année-là, elle est invitée à participer à l’émissions Musiques en fête aux Chorégies d’Orange.
En 2023/2024, Mariam Battistelli prendra le rôle d’Adina dans L’Élixir d’amour de Donizetti au Festival de Glyndebourne au mois de novembre et incarnera pour la première fois Amaltea dans Moïse en Égypte de Rossini au Théâtre de Plaisance en octobre 2024.
Dijon 2024/2025
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Georges BizetNom de l'Opéra CarmenPersonnage interprété Frasquita
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra Don PasqualePersonnage interprété Norina
-
Nom du compositeur Engelbert HumperdinckNom de l'Opéra Hänsel et GretelPersonnage interprété Gretel
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra La BohèmePersonnage interprété Musette
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra Manon LescautPersonnage interprété Chanteur
-
Nom du compositeur Henry PurcellNom de l'Opéra Didon et ÉnéePersonnage interprété Belinda