Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le baryton-basse américain Kyle Ketelsen naît en 1972 à Clinton dans l’Iowa. Il vient d’une famille mélomane. Il pense d’abord faire l’armée et intègre la Garde Nationale de 1990 à 1996 en parallèle de ses études à l’Université de l’Iowa. Il étudie en 1991 (et pendant quatre ans) avec son professeur de chant à l’Université de l’Iowa. Celui-ci le persuade qu’il a les capacités pour faire un excellent chanteur lyrique. Il fait sa première apparition dans Le Barbier de Séville (Fiorello) de Rossini au Cedar Rapids Symphony en 1993. Une fois obtenu son Bachelor de Musique en 1995, il enchaîne avec un Master de Musique à l’Université de l’Indiana de 1995 à 2000.
Une fois ses études achevées, il débute à l’Opéra Lyrique de Chicago en 2000 dans le rôle d’Escamillo dans Carmen de Bizet, rôle qu’il reprend à maintes reprises. Sa carrure imposante et sa tessiture de baryton-basse en font un interprète menaçant des Quatre antagonistes des Contes d’Hoffmann d’Offenbach à Washington en 2001. La même année, il débute à Toronto dans La Fille du Far-West de Puccini (Ashby) et il prend le rôle de Leporello dans Don Giovanni à Madison. Il chante le rôle-titre des Noces de Figaro de Mozart au New York City Opera en 2004. En 2005, il débute en Orateur au Royal Opera House dans La Flûte enchantée de Mozart, ainsi qu’au Met, incarnant Angelotti dans Tosca de Puccini. Il chante Zarathoustra dans Orlando de Haydn à Covent Garden en 2007. En 2008, il débute au Liceu, en chantant Leporello dans Don Giovanni. En 2009, il retourne à Chicago dans le rôle de Méphistophélès dans Faust de Gounod et fait ses débuts à Amsterdam avec son rôle fétiche d'Escamillo (Carmen). Il reprend le rôle l’année suivante pour ses débuts à l’Opéra d’Etat de Bavière à Munich.
Ses débuts scéniques en France ont lieu au Festival d’Aix-en-Provence dans le rôle de Leporello (Don Giovanni), en 2010, dans une production de Dmitri Tcherniakov. La même année, il est Nick Shadow dans Rake’s Progress de Stravinski à Covent Garden. En 2012, il chante de nouveau Leporello (Don Giovanni) pour ses débuts au Théâtre royal de Madrid. En 2013, il chante Méphistophélès (Faust) pour ses débuts à Zurich. L'année suivante, Escamillo figure de nouveau dans son agenda, cette fois-ci pour ses débuts à Rome. En 2015, il se produit aux Chorégies d’Orange dans Carmen. Il continue en 2016 son incursion dans le répertoire français, en chantant Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy à Zurich, rôle qui lui ouvre les portes du Théâtre des Champs-Elysées l'année suivante. En 2018, il se rend à Munich en Alidoro dans La Cenerentola de Rossini et interprète Le Roi d’Ecosse dans Ariodante à Chicago. En 2019, il effectue une double prise de rôle à Zürich : le Comte Rodolfo dans La Somnambule en concert et Selim dans Le Turc en Italie, puis il chante Escamillo à San Francisco.
En 2020/2021, Kyle Ketelsen prendra le rôle de Mephisto dans La Damnation de Faust à la Beethovenfest de Bonne en septembre puis en juin à Amsterdam, avant celui de Kaspar dans le Freischütz à Munich en février. Entre temps, il retrouvera le rôle-titre des Noces de Figaro à Dallas en avril.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 32.56%
- Georges Bizet 11.63%
- Georg Friedrich Haendel 6.98%
- Autres 48.93%