Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le ténor Eric Huchet naît en 1962 à Torcé-en-Vallée. Il étudie le chant au Conservatoire Régional de Paris, où il obtient en 1992 un premier prix à l'unanimité. La même année, il reçoit une bourse de la Fondation pour la vocation Marcel Bleustein-Blanchet, lui permettant d'étudier le Lied et l’oratorio à la Hochschule für Musik de Vienne.
À ses débuts, Eric Huchet chante Le peintre dans Lulu de Berg, Belmonte dans L'Enlèvement au sérail de Mozart et Laïos dans Œdipe de Georges Enescu au Château de Schönbrunn à Vienne. En France, il est le Comte Almaviva (Le Barbier de Séville) à Rouen, mais aussi Beppe dans Paillasse et Jacquino dans Fidelio à Nice, ainsi que Le Chevalier de la Force dans les Dialogues des carmélites à Vichy. En 1997, le ténor chante Aristée et Pluton dans Orphée aux Enfers à Lyon, débutant à cette occasion une prolifique collaboration avec Laurent Pelly et Marc Minkowski. Le ténor interprète en 1999 le chanteur de rue Piquillo dans La Périchole (Offenbach) au Théâtre national de Chaillot à Paris, rôle qu'il chantera à plus de 150 fois reprises. Dès lors incontournable dans le répertoire d'Offenbach, il chante en 2003 le rôle d'Achille (La Belle Hélène) au Théâtre du Châtelet et Spalanzani (Les Contes d’Hoffmann) à Lausanne. L'année suivante, il fait ses débuts à l'Opéra Comique en Bobinet (La Vie parisienne). Puis il interprète le Prince Paul dans La Grande-Duchesse de Gérolstein d'Offenbach au Châtelet.
Son rôle de Deuxième juif dans Salomé lui ouvre les portes de l'Opéra de Paris en 2006, où il revient dans treize autres productions jusqu'à la fin du mandat de Nicolas Joël. L'année suivante, il retourne à Marseille pour y chanter Escartefigue dans la création de Vladimir Cosma Marius et Fanny. En 2009, il fait une incartade dans le répertoire wagnérien en Melot dans Tristan et Isolde à Angers et Nantes. En 2010, il revient à l'Opéra de Paris pour y interpréter deux rôles du Triptyque de Puccini : Il Tinca dans Il Tabarro et Gherardo dans Gianni Schicchi. Il y chante également Sylvester von Schaumberg dans Mathis le peintre de Paul Hindemith.
En 2011, il incarne un autre rôle wagnérien : Heinrich der Schreiber (Tannhäuser) à Bastille. Dans un autre registre, il chante Falsacappa (Les Brigands d'Offenbach) au Comique. En 2012, il chante à Bastille Le Comte Elemer dans l'Arabella mis en scène par Marco Arturo Marelli, puis les Quatre valets dans Les Contes d'Hoffmann et Le Roi Ouf 1er (L'Étoile de Chabrier) à Nancy. En 2013, il retrouve les Dialogues des carmélites de Poulenc à Bordeaux, cette fois-ci dans le rôle de l'Aumônier, dans une mise en scène de sa compagne Mireille Delunsch. En 2014, il retrouve le répertoire de Puccini avec le rôle de Spoletta dans Tosca et Harry dans La Fille du Far West à Paris, puis il incarne Alfred dans La Chauve-Souris de Strauss à Reims et Tours. En 2015, il incarne Torquemada dans L'Heure espagnole à Nantes, puis retourne à Montpellier en 2016 pour y chanter Altoum (Turandot). La même année, il interprète le Prologue et Peter Quint dans Le Tour d'écrou de Benjamin Britten à Bordeaux. En 2017, il chante Sifroy dans Geneviève de Brabant à Nancy, puis Mocenigo dans La Reine de Chypre de Fromental Halévy en version concert au TCE. En 2018, il interprète Tikhon Ivanich Kabanov dans Kátia Kabanová de Leoš Janáček à Nancy, ainsi que le rôle du Comte Miguel de Panatellas dans La Périchole en concert à Salzbourg puis au Festival Radio France à Montpellier.
En octobre 2018, Éric Huchet reprendra le rôle du Comte Miguel de Panatellas à Bordeaux. En avril 2019, Zurich le recevra dans une nouvelle production de Manon (Massenet) en Guillot de Morfontaine. Puis, il se rendra au TCE en juin pour chanter le rôle-titre de Maître Péronilla (Offenbach).
Quelques chiffres
- Jacques Offenbach 25.49%
- Giacomo Puccini 13.73%
- Richard Strauss 7.84%
- Autres 52.92%