- Artiste lyrique
Biographie
Brian Asawa
Le contre-ténor Brian Asawa est né à Los Angeles en 1966. D’origine japonaise et américaine, il débute par des études de piano à l’Université de Santa Cruz en Californie. Puis il commence à y prendre des cours de chant avant de partir pour UCLA. Il suit également en 1989 des cours d’interprétation de musique ancienne à l’Université de Los Angeles. Il se fait connaitre en 1991 quand il devient le premier contre-ténor à remporter les Auditions du conseil national du Met et une bourse Adler pour le programme d’opéra Merola de l’Opéra de San Francisco. Cette année-là, il débute sa carrière en interprétant Number Two dans Das Verratene Meer de Henze à San Francisco, où il chante aussi le rôle du Berger dans Tosca de Puccini et Oberon dans Le Songe d’une nuit d’été de Britten en 1992.
En 1992, Brian Asawa fait ses premiers pas au Met pour le bicentenaire de Mozart et chante alors le rôle-titre d’Ascanio in Alba de Mozart avec l’Orchestre de chambre symphonique de New York, sous la baguette d’Adam Fischer. Il fait ensuite ses débuts à l’Opéra de Santa Fe en 1993, incarnant Arsamene dans Xerxès de Haendel. Et l’année suivante, il est lauréat du Concours Placido Domingo et revient au Met en tant qu’Apollon dans Mort à Venise de Britten. En 1994, il prend également le rôle d’Ottone dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi au Glimmerglass Opera. Par la suite, il est nommé artiste de l’année par l’Opéra de Seattle en 1996. Cette même année, il prend le rôle d’Orlofsky dans La Chauve-Souris de Johann Strauss à San Francisco et à l’Opéra de San Diego. Et en 1997, son rôle de Tolomeo dans Jules César de Haendel lui permet de retourner au Met mais aussi de faire ses débuts à l’Opéra de Paris, à Covent Garden, au Liceu, à l’Opéra d’Australie, à l’Opéra de Bordeaux et à l’Opéra d’Etat de Hambourg. En 1998, il incarne la Fragilité Humaine et Amphinome dans Le Retour d’Ulysse en sa patrie de Monteverdi à l’Opéra national des Pays-Bas avant de prendre, en 1999, le rôle-titre d’Admeto de Haendel à Sydney, Montpellier et au Festival Haendel de Halle (Allemagne). Cette année-là, il est aussi Farnace dans Mitridate de Mozart, face à Cecilia Bartoli et Natalie Dessay à l’Opéra de Paris et à l’Opéra de Lyon. En 2000, il retourne à San Francisco où il est Baba le Turc dans The Rake’s Progress de Stravinsky et prend le rôle de Fiodor dans Boris Godounov de Mussorgski au Liceu. Puis il s’essaye à la partition de Néron dans Le Couronnement de Poppée à Sydney. En 2005, il fait ses débuts à l’Opéra d’Etat de Bavière où il endosse le rôle de David dans Saül de Haendel, puis il y revient pour incarner Belize dans Angels in America d’Eötvös. Ces dernières années, Brian Asawa a interprété le Prince Go-Go dans Le Grand macabre de Ligeti au Théâtre Colon et au Liceu en 2011. Il a également chanté le rôle-titre de Re Orso de Stroppa à l’Opéra-Comique en 2012.
Brian Asawa est décédé le 18 avril 2016 des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 49 ans.
Interview perchée
Lyricographie synthétique
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Nom du compositeur Francesco CavalliNom de l'Opéra La CalistoPersonnage interprété Endymion
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Nom du compositeur Georg Friedrich HaendelNom de l'Opéra Jules CésarPersonnage interprété Ptolémée
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Nom du compositeur György LigetiNom de l'Opéra Le Grand MacabrePersonnage interprété Prince Go-Go
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Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Mitridate, re di PontoPersonnage interprété Pharnace