Etat civil
- Chef d'orchestre
Biographie
Le chef d’orchestre Daniele Gatti naît le 6 novembre 1961 à Milan. Encouragé par son père, il débute rapidement l’apprentissage de la musique et plus particulièrement du piano, du violon et de la composition au Conservatoire de Milan. En 1988, dès l’âge de 27 ans, il fait ses premiers pas à La Scala de Milan où il dirige L’Occasion fait le larron de Rossini.
En 1989, Daniele Gatti débute à La Fenice de Venise où il prend la direction de Rosamunde de Schubert. Il dirige ensuite Bianca e Falliero de Rossini au Festival de Pesaro. En 1990, il dirige Les Barricades mystérieuses de Francesconi à La Scala. Sa carrière s’internationalise en 1991 lorsqu’il est invité à diriger Madame Butterfly de Puccini à Chicago où il reste au pupitre en 1992 pour Un bal masqué de Verdi. Fort de son succès, il obtient en 1992 son premier poste important à la direction de l’Académie Sainte-Cécile de Rome où il reste cinq ans. Cette année-là, il fait ses débuts à Covent Garden avec deux œuvres de Bellini : Les Puritains et Les Capulet et les Montaigu. Il devient alors le principal chef invité de l’institution londonienne. Le répertoire italien lui ouvre également les portes du Met où il dirige Madame Butterfly en 1994.
1995 est placée sous le signe de Verdi puisqu’il dirige I due Foscari et Aïda à Londres, ainsi que Simon Boccanegra à Chicago où il reste l’année suivante pour Don Carlos. En 1996, il prend la tête de l’Orchestre Philharmonique Royal de Londres où il reste treize ans. En 1997, il est nommé Directeur musical du Théâtre communal de Bologne. Au début des années 2000, il y dirige Le Voyage à Reims de Rossini, Wozzeck de Berg, The Rake’s Progress de Stravinsky, Don Giovanni de Mozart ou encore Le Vaisseau fantôme de Wagner. En parallèle, il débute à l’Opéra d’Etat de Vienne avec Simon Boccanegra en 2002 et participe au Festival de Salzbourg où il dirige deux concerts de l’Orchestre philharmonique de Vienne en 2005. De retour à Vienne, il prend ensuite la direction de Moïse et Aaron de Schoenberg en 2006 et de Boris Godounov de Moussorgski en 2007. En 2008, il fait ses débuts à Bayreuth avec une production de Parsifal qui est ensuite reprise pour trois ans et prend la suite de Kurt Mazur à la direction de l’Orchestre national de France à Paris. Puis c’est l’Orchestre de l’Opéra de Zurich qui fait appel à lui en 2009 pour devenir son Chef principal.
En 2010, Daniele Gatti part en tournée pour les 150 ans de la mort de Mahler. En 2011, il dirige la production de Fidelio de Beethoven par Calixto Bieito à Monaco avant de prendre la direction de Falstaff, des Maîtres chanteurs de Nuremberg et de Mathis le peintre d’Hindemith à Zurich en 2012. La même année, il triomphe à Salzbourg avec La Bohème de Puccini chanté par Anna Netrebko et Piotr Beczala. En 2013, le chef dirige Jonas Kaufmann dans Parsifal au Met et Diana Damrau dans La Traviata à La Scala. Il débute une collaboration avec le Théâtre des Champs-Elysées avec Œdipe roi de Stravinsky et Roméo et Juliette de Berlioz en 2014, ainsi que pour Macbeth de Verdi en 2015 et Tristan et Isolde de Wagner en 2016. Cette année-là, il quitte l’Orchestre national de France pour prendre la direction musicale du Concertgebouw d’Amsterdam. Deux ans plus tard, durant l’été 2018, l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam le licencie suite à la publication de témoignages accusant le chef d’orchestre d’agressions sexuelles.
Il mènera toutefois Rigoletto à Rome en décembre 2018 puis il se rendra en avril 2019 à Baden-Baden pour diriger Otello (Verdi).