Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Née en juillet 1984, Julie Fuchs grandit en Provence. Toute jeune, elle veut être danseuse mais étudie la musique et le violon au conservatoire d'Avignon. Elle assiste souvent aux répétitions générales de l'Opéra d'Avignon : c'est ainsi que son désir de chanter s'est imposé un jour. Vers 18 ans, elle s'inscrit dans une classe de chant puis fait des études de théâtre. Après avoir été récompensée par un premier prix de violon, elle débute sur scène avec des standards de jazz, d'opéra baroque, d'opérettes ainsi que de musique contemporaine. Elle est également choriste pour accompagner Björk et fonde avec des amis un quintette vocal, « Il en manque un pour faire un sextuor ».
Elle entre au Conservatoire national Supérieur de Musique en 2006 dans la classe de Robert Dumé puis d'Alain Buet et en sort avec un premier prix de chant comme soprano en 2010. La même année, elle se fait remarquer dans le rôle de Suzanne des Noces de Figaro (Mozart) à la Cité de la Musique de Paris sous la baguette de Kenneth Weiss et dans King Arthur (Purcell) à l'Opéra Royal de Versailles dans une mise en scène de Shirley et Dino. Nommée « révélation lyrique » aux victoires de la musique de la même année, elle devient également la marraine de « Tous à l'Opéra » aux côtés de Ruggiero Raimondi et enregistre un album des mélodies de jeunesse de Mahler et Debussy avec le pianiste Alphonse Cemin. Désormais, sa carrière évolue très vite. Elle fait ses débuts successivement à l'Opéra de Nantes Angers dans La Bohème (Puccini) avec le rôle de Musetta, incarne une charmante Eliza Doolittle dans My Fair Lady de Loewe à Metz et chante dans la Grande Messe en ut mineur de Mozart à Versailles sous la baguette de Laurence Equilbey. Elle gagne un second prix au concours Operalia de Placido Domingo en 2013 et incarne cette année-là une Ciboulette de Hahn pleine de fraîcheur à l'Opéra-Comique de Paris. L'année suivante, la soprano intègre la troupe de l'Opéra de Zurich où elle chante Marzelline dans Fidelio de Beethoven, Morgana dans Alcina de Haendel et Melantho dans Le Retour d'Ulysse de Monteverdi puis décroche le titre d'« Artiste Lyrique » de l'année 2014. Le public français la retrouve au Festival d'Aix-en-Provence dans Les Boréades de Rameau sous la direction de Minkowski et la voit chanter Mozart en fin d'année au Théâtre des Champs-Elysées où elle incarne Servilia dans La Clémence de Titus.
Grâce à ses qualités vocales et musicales, à son panache ainsi qu'à son aisance sur scène, Julie Fuchs continue de jongler entre différents univers musicaux et n'hésite pas à collaborer avec des grands noms du jazz comme Giovanni Mirabassi ou Paco Seri. Elle interprète La Folie dans Platée de Rameau en 2015 à l'Opéra de Paris. Elle est également la Comtesse de Folleville dans Le voyage a Reims de Rossini à Zurich. La Française se rend par la suite à Salzbourg en 2016 pour le rôle d'Acis et Galatée de Haendel. Elle interprète le rôle de Marie dans La Fille du Régiment de Donizetti à Lausanne. En 2017, elle crée le rôle d'Esther dans Trompe-la-mort de Francesconi à l'Opéra de Paris, avant de prendre du rôle de Leïla dans Les Pêcheurs de Perles de Bizet au Théâtre des Champs-Elysées. Après un passage par le Théâtre Royal de Madrid en Giunia dans Lucio Silla de Mozart, elle est Nannetta dans Falstaff de Verdi, puis elle incarne la Comtesse Adèle dans Le Comte Ory de Rossini à l'Opéra Comique. L'année suivante, elle se rend au Festival de Zurich sous les traits de Poppée dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi. C'est dans la même maison qu'elle prend le rôle de Fiorilla dans Le Turc en Italie de Rossini en 2019, année où elle chante Eurydice dans Orphée aux Enfers à Avignon. Elle prend également le rôle de Michaela dans Carmen en concert au Gstaad Menuhin Festival et ceux d'Emilie et Fatime pour l'entrée au répertoire de Bastille des Indes galantes. Elle débute également dans le rôle de Norina dans Don Pasquale à Zürich. La crise du Covid-19 l'aura notamment privée de ses débuts à l'Opéra d'Etat de Vienne en Despina dans Cosi fan tutte et de sa prise du rôle d'Adina dans L'Élixir d'amour. Personnalité médiatique, elle rejoint en 2020 le jury de l'émission Prodiges sur France 2.
En 2020/2021, Julie Fuchs a pris le rôle d'Aspasia dans Mithridate, Roi du Pont non pas pour ses débuts respectifs à Berlin, Barcelone et Valence en novembre comme initialement prévu mais pour un enregistrement discographique, puis elle a pris le rôle de Pamina dans La Flûte enchantée à l'Opéra de Paris vide mais pour le streaming en janvier 2021. Elle doit retrouver Fiorilla pour Le Turc en Italie à Naples au mois de mars. La soprano est également programmée l'été prochain au Festival d'Aix-en-Provence en Susanna pour Les Noces de Figaro et d'ores et déjà à l'Opéra Comique pour le rôle-titre féminin de Roméo et Juliette en décembre.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 21.95%
- Gaetano Donizetti 12.2%
- Gioachino Rossini 9.76%
- Autres 56.12%