Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le baryton-basse Alex Esposito naît en 1975 à Bergame. Adolescent, il étudie le piano et l’orgue. Il se destine initialement au théâtre. Une fois terminé son lycée, il rentre donc à l’Académie Nationale d’Art Dramatique Silvio d’Amico de Rome. Or, sa formation comprend des cours de chant : ses enseignants lui recommandent de se tourner vers l’art lyrique. Il prend donc des leçons de chant à partir de 1994.
Il décroche ses premiers rôles professionnels en 1998, parmi lesquels Pâris dans Roméo et Juliette de Gounod à Turin. En 2005, il fait ses débuts à La Fenice, dans La Finta Semplice de Mozart (Simone) et prend à Gênes le rôle de Leporello dans Don Giovanni, avec lequel il débute à La Scala en 2006. La même année, il fait sa première apparition au Festival Rossini de Pesaro dans L’Italienne à Alger, dans le second rôle d’Haly. Il y revient presque chaque année depuis. Il apparaît au Festival d’Aix-en-Provence de 2006 dans le ballet Pulcinella de Stravinski. Il débute l’année d'après au Théâtre royal de Madrid dans La Clémence de Titus (Publius) de Mozart, à Covent Garden dans La Cenerentola (Alidoro), à l’Opéra d’Etat de Bavière de Munich dans Don Giovanni (Leporello) sous la direction de Kent Nagano et dans le rôle-titre des Noces de Figaro au Festival de Salzbourg en tournée au Japon.
Sa performance de Pharaon à Pesaro dans Moïse en Egypte en 2011 connaît un grand succès. Il débute alors à Garnier dans La Cenerentola (Alidoro) et à Bastille l’année suivante dans Les Noces de Figaro (Figaro), tandis qu'il prend le rôle de Dulcamara dans L'Elixir d'amour à Rome. En 2012, il prend le rôle de Selim dans Le Turc en Italie à Amsterdam. En 2013, il chante Don Alfonso dans Lucrezia Borgia de Donizetti à l’Opéra allemand de Berlin et Moustafa dans L’Italienne à Alger à Pesaro. Il élargit son répertoire, chantant les Quatre antagonistes des Contes d’Hoffmann d'Offenbach à Oslo en 2013 et Nick Shadow dans The Rake’s Progress à La Fenice en 2014. En 2015, il reprend le rôle de Leporello dans Don Giovanni pour ses débuts aux Arènes de Vérone. Il revient également au Festival de Pesaro, dans La Pie voleuse (Fernando) puis chante Henri VIII dans Anna Bolena de Donizetti à Bergame. En 2016, il est au Théâtre des Champs-Elysées dans une version concertante de Rinaldo (Argante), puis au Capitole de Toulouse dans Faust (Méphistofeles) de Gounod. La même année, il est de retour à Munich pour La Flûte enchantée de Mozart (Papageno) et pour Semiramide de Rossini (Assur). En 2017, il chante Méphistophélès dans La Damnation de Faust de Berlioz au Théâtre de Rome. En 2018, Turin le programme pour Les Lombards à la première croisade de Verdi (Pagano). En 2019, il prend le rôle-titre de Don Quichotte (Massenet) à l’Opéra allemand de Berlin, celui de Banco dans Macbeth au Festival de Macerata et celui de Philippe II dans Don Carlo à La Fenice.
En 2020/2021, Alex Esposito sera Figaro dans Les Noces en septembre à l’Opéra d’Etat de Bavière, où il chantera ensuite Banco dans MacBeth en octobre. Il s'attaquera ensuite au rôle-titre de Marino Faliero de Donizetti à Bergame en novembre. Il entamera l’année 2021 dans La Flûte Enchantée (Papageno) à Paris-Bastille. Il chantera ensuite Figaro en mars à l’Opéra de Chicago et en juillet à Münich.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 34.92%
- Gioachino Rossini 20.63%
- Charles Gounod 9.52%
- Autres 34.98%