-
Actu des Opéras
Opéra d’État de Vienne, saison 2023/2024 : modernité et tradition
Le 16/05/2023La nouvelle saison de l’Opéra d’État de Vienne va de Mozart à Ligeti, avec de nouvelles mises en scène signées Tatjana Gürbaca (Le Triptyque de Puccini), Jan Lauwers (Le Grand Macabre de Ligeti), Claus Guth (Turandot), Jossi Wieler et Sergio Morabito (Lohengrin), Barrie Kosky (Così fan tutte) et Damiano Michieletto (Animal Farm d’Alexander Raskatov) notamment sous la direction de Philippe Jordan, Pablo Heras-Casado, Franz Welser-Möst et Simone Young : -
Actu des Opéras
Opéra d'État de Vienne, saison 2022/2023 : premières variées et reprises entre modernité et tradition
Le 02/08/2022L'Opéra d'État de Vienne propose six nouvelles productions d'œuvres très variées pour la saison 2022/23, à commencer par du Mahler avant des opéras de Wagner, Strauss, Mozart, Monteverdi et Poulenc tandis que les reprises restent modernes ou demeurent classiques (à noter également pour le jeune public, deux reprises et une nouvelle production "Outreach"). -
Production
La Ville morte sauvée des eaux à Vienne
Le 17/02/2022Malgré des changements successifs de distribution de dernière minute, "La Ville morte" (Die tote Stadt) de Korngold reprise dans la mise en scène de Willy Decker à l'Opéra d'État de Vienne est sauvée de l’annulation : -
Production
Lohengrin au cœur d'une société tyrolienne à l'Opéra d'État de Vienne
Le 25/06/2021Andreas Homoki place le conte au cœur d'une société campagnarde soudée, pour en extraire l'humanité des personnages. Une distribution brillante invite Klaus Florian Vogt (Lohengrin), Sara Jakubiak (Elsa), Tanja Ariane Baumgartner (Ortrud), Johan Reuter (Telramund) et Kwangchul Youn (Heinrich) : -
Actu des Opéras
L'Autriche déconfine le 19 mai
Le 29/04/2021L'Autriche annonce un vaste assouplissement de ses mesures sanitaires pour ce 19 mai 2021, marquant la réouverture -avec protocoles- des restaurants, des hôtels et des théâtres : -
Production
L’Autruche en Autriche : La Flûte enchantée à Vienne
Le 16/12/2019Le célèbre Singspiel de Mozart et Schikaneder est repris à l’Opéra d’État de Vienne. Les metteurs en scène Moshe Leiser et Patrice Caurier maquillent leur mise en scène et un personnage d'un blackface. James Conlon dirige un cast international : -
Production
Lohengrin mêle amertume et douceur à Vienne
Le 24/07/2018Le Lohengrin d’Andreas Homoki à Vienne met en scène un héros affaibli et ébranle les fondements de l’opéra wagnérien, comme le fait aussi le parcours vocal d’Annette Dasch en Elsa. Réunissant l’interprétation polyphonique du chef d’orchestre Sebastian Weigle et les prestations de Robert Dean Smith, Jukka Rasilainen et Elena Zhidkova, ce mariage heureux entre les différentes forces artistiques offre un événement théâtral fort, doux-amer. -
Production
Der Freischütz à Vienne : entre manque d’inspiration et enchantement lyrique
Le 05/07/2018Le retour du Freischütz à l’Opéra d’État de Vienne après presque vingt ans d’absence représente un événement marqué par de beaux décors, une excellente distribution (Andreas Schager, Camilla Nylund, Alan Held, Albert Dohmen et Daniella Fally), mais aussi quelques imperfections pour la mise en scène de Christian Räth et la direction inégale de Tomáš Netopil. -
Production
Lohengrin à Marseille, un Wagner sous le cygne du doute
Le 09/05/2018Nouvelle coproduction des opéras de Marseille et de Saint-Etienne, ce Lohengrin atteint le Graal d’opéra sous la baguette tendrement initiée de Paolo Arrivabeni. La mise en scène de Louis Désiré montre quant à elle la part la plus ascétique du merveilleux chrétien. -
Actu des Opéras
Lumière sur le Festival Musica de Strasbourg 2017
Le 14/09/2017Le Festival Musica rayonne toujours autant à travers la métropole strasbourgeoise avec des projets toujours aussi créatifs et recherchés : -
Production
Un Werther viennois en excellent français
Le 30/03/2017Voici la curieuse histoire d'un opéra aussi lié à la France qu'à l'Autriche. Il y a 125 ans très exactement était créé au Wiener Hofoper (l'ancien nom du Staatsoper : l'Opéra d'État de Vienne) le chef d’œuvre de Jules Massenet, compositeur français, sur un sujet allemand et en langue allemande. Il revient aujourd'hui en langue française pour son cinquième quart de siècle dans la maison qui l'a vu naître. Un délicieux cadeau du Staatsoper quand vient nous réveiller le souffle du printemps. La première et la plus célèbre version du Werther de Massenet est pour ténor, mais une version pour baryton a été créée dès 1902 (10 ans après l'originale). C'est cette mouture, plus sombre, qu'interprète ici Ludovic Tézier à Vienne.