Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le baryton Etienne Dupuis naît à Montréal. Il commence par étudier le piano jazz puis, séduit par le chant, il s’y consacre totalement à l’Université McGill. Il intègre ensuite l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal de 2002 à 2005 où il fait ses débuts dans le rôle d’Escamillo et du Dancaïre dans Carmen, ou encore dans celui de Peter dans Hänsel et Gretel.
Dès sa sortie de l’Atelier, il est invité à l’Opéra de Vancouver et à l’Opéra de Québec pour chanter Marcello dans La Bohème. Il reste dans le répertoire puccinien en prenant le rôle de Lescaut dans Manon Lescaut de Puccini à l’Opéra d’Israël. Dès 2007, le baryton fait ses débuts en France à l’Opéra de Marseille dans le rôle-titre du Barbier de Séville. Il poursuit avec le rôle mozartien de Papageno dans La Flûte enchantée en mars 2008 à l’Opéra de Tours. De retour à Montréal en 2010, le baryton prête sa voix à Silvio dans Paillasse de Leoncavallo. En 2013, il se rend à l’Opéra du Rhin en Zurga dans Les Pêcheurs de Perles de Bizet, et est engagé dans la troupe de l’Opéra allemand de Berlin, où il prend le rôle de Giorgio Germont dans La Traviata.
Le baryton ouvre l’année 2015 avec un autre rôle mozartien, celui du Comte Almaviva dans Les Noces de Figaro à l’Opéra de Calgary au Canada, puis il se tourne vers le répertoire verdien en chantant pour la première fois Rodrigo dans Don Carlos à l’Opéra allemand de Berlin aux côtés de Rollando Villazon. Dans la même maison, il prend le rôle-titre d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski : c'est sur cette production qu'il rencontre Nicole Car, qui devient son épouse. Puis, il chante L’Horloge comtoise et Le Matou dans L’Enfant et les Sortilèges et Ramiro dans L’Heure espagnole de Ravel au Festival de Glyndebourne. Il fait des débuts remarqués à l’Opéra de Paris en Oreste dans Iphigénie en Tauride mis en scène par Warlikowski en 2016. Après sa prise du rôle d’Albert dans Werther au Grand Théâtre du Liceu en 2017, Étienne Dupuis est Jacques de Lusignan dans La Reine de Chypre de Jacques-Fromental Halévy en version de concert au Théâtre des Champs-Élysées. À l’Opéra d’Australie pour chanter Athanaël dans une version de concert de Thaïs, il prend ensuite le rôle-titre masculin de Pelléas et Mélisande et celui de Belcore dans L'Elixir d'amour à l’Opéra de Paris, et celui de Valentin dans le Faust de Gounod à l’Opéra allemand de Berlin en 2018. Il débute au Metropolitan de New York en Marcello dans La Bohème ainsi qu'à Munich dans Le Barbier de Séville. En 2019, il prend le rôle-titre de Don Giovanni à l’Opéra de Paris et celui de Don Carlo dans La Force du destin à l'Opéra allemand de Berlin en 2020.
En 2020/2021, Etienne Dupuis chantera le rôle du Comte dans Les Noces de Figaro à Munich en septembre, puis fera une double apparition au Met, en Marcello dans La Bohème en février et en Joseph dans Dead Man Walking (déjà chanté à Montreal en 2013) en avril. Enfin, il prendra le rôle d'Eletski dans La Dame de Pique à Paris en mai.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 23.53%
- Jules Massenet 15.69%
- Piotr Ilitch Tchaïkovski 9.8%
- Autres 50.96%