Etat civil

- Metteur en scène
Biographie
La metteuse en scène Nadine Duffaut naît à Boulogne-sur-Mer. Elle obtient une maîtrise en musicologie à la Sorbonne, puis intègre le CNSMP. D’abord chef de chant à l’Opéra de Rennes et chef de chœurs à l’Opéra Grand Avignon, elle crée sa propre école d’art lyrique « Vocal Académie », où elle signe ses premières mises en scène et montre dès lors un fort intérêt pour l’opérette et l’opéra-comique. En effet, elle y monte La Grande Duchesse de Gerolstein, La Périchole et Orphée aux Enfers d’Offenbach, La Chaste Suzanne de Gilbert, Les Noces de Jeannette de Massé, Les Travaux d’Hercule et La Fiancée du Scaphandrier de Terrasse, ainsi que L’Amour masqué de Messager.
Par la suite, elle est invitée par le Théâtre de Tourcoing à mettre en scène La Bohème de Puccini. En 2003, elle crée une nouvelle production de Tosca de Puccini et débute une longue et fructueuse collaboration avec l’Opéra Grand Avignon, dirigé par son mari Raymond Duffaut, où elle revient une quinzaine de fois. Elle monte La Fille du tambour-major d’Offenbach à Nice en 2004, puis se rend à l’Opéra royal de Wallonie pour Les Mousquetaires au couvent de Varney et à Toulon et au Grand Théâtre de Reims pour Ciboulette de Hahn. Elle met également en scène La Vie parisienne d’Offenbach à Toulouse. Elle crée en 2006 une nouvelle production de La Traviata de Verdi à Massy et à Metz.
La metteuse en scène revient à Avignon en 2007 avec Les Pêcheurs de perles puis monte Carmen du même compositeur en 2008 pour sa première participation aux Chorégies d’Orange. Après Bizet, elle se consacre à Massenet et monte Cendrillon à Massy, Manon à Avignon en 2009, puis Thaïs à Tours et à Avignon en 2011. Elle est à Marseille en 2013 avec Otello de Verdi. Elle y monte l’année suivante Le Dernier jour d’un condamné des frères David, Frederico et Roberto Alagna, adapté du roman de Victor Hugo. Elle se rend ensuite aux Chorégies d'Orange pour la dernière édition dirigée par Raymond Duffaut, avec Madame Butterfly de Puccini. Elle retourne en Avignon en 2017 pour Faust de Gounod.
Durant la saison 2018-2019, sa production de Faust sera reprise à Reims et Metz en octobre, à Marseille en février 2019 et à Nice en mai. Nadine Duffaut partagera en décembre 2018 sa vision d’Orphée aux Enfers (Offenbach) en Avignon.