
Prenez gratuitement le controle de votre page
- Chef d'orchestre
Biographie
Ottavio Dantone
Le chef d’orchestre Ottavio Dantone naît le 9 octobre 1960 en Italie. Il étudie au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, où il obtient un diplôme d’orgue et de clavecin, avant de rencontrer l’Accademia Bizantina avec lequel il tisse une étroite collaboration. D’abord soliste et au continuo, le chef prend la direction artistique de l’ensemble en 1996.
Le chef dirige son premier opéra en 1999 : Giulio Sabino de Sarti au Teatro Alighieri de Ravenne. À partir de là, sa carrière l’amène aussi bien à diriger des ouvrages connus qu’à ressusciter des partitions oubliées. Ainsi, après un enregistrement de la Fairy Queen de Purcell en 2001, il donne l’année suivante Marin Faliero, ouvrage de Donizetti ressuscité au Teatro Regio de Parme. Par la suite, il redécouvre l’Olimpiade de Pergolèse en 2003 au Festival de Beaune. Deux ans plus tard, il fait ses débuts à La Scala de Milan avec le Rinaldo de Haendel. Il retourne à Beaune en 2006 pour diriger Orlando de Haendel avant de défendre L’Enlèvement au sérail de Mozart au Théâtre Puccini de Bari. L’année suivante, il revient à Mozart avec Cosi fan tutte à Milan.
En 2008, il dirige l’Orphée de Monteverdi à Cremone, puis Jules César de Haendel à Lausanne. De retour à Milan en 2009 pour le Voyage à Reims de Rossini, le chef dirige ensuite Partenope de Haendel à Ferrare. Il défend à Berlin l’œuvre de Rossini (L’Italienne à Alger), puis donne l’année suivante Juditha Triumphans de Vivaldi à Cracovie avant d'en revenir à Rossini et à son Barbier de Séville à Oviedo en 2012. Il fait ensuite ses débuts à La Fenice de Venise avec La Clémence de Titus de Mozart. Le chef exécute l’année suivante un autre ouvrage rossinien (Tancrède) à Lausanne, avant de porter Jephtha de Haendel à Beaune. Après des débuts prometteurs au Festival de Salzbourg en 2016 avec Cosi fan tutte de Mozart, le chef est invité à l’Opéra de Paris l’année suivante pour y jouer La Cenerentola de Rossini. Il offre ensuite une version concert de Jules César de Haendel à Essen, avant de revenir au répertoire rossinien (L'Échelle de soie) à Zurich en 2018. La même année, il dirige Le Couronnement de Poppée de Monteverdi par Calixto Bieito au Festival de Zurich puis il se rend à Beaune pour défendre Giustino (Vivaldi) en concert.
En septembre 2018, Ottavio Dantone sera à Zurich pour La verità in cimento de Vivaldi. Il donnera ensuite Rinaldo sur plusieurs scènes italiennes : en novembre à Cremone et à Brescia, en janvier 2019 à Côme et Pavie. La Scala le recevra en février pour La Cenerentola. En mars, il dirigera Xerxès de Haendel à Valli (Italie) puis en avril à Modène et Plaisance. Enfin, il fera son retour à Zurich en juin pour mener Les Noces de Figaro (Mozart).
Vidéo intégrale
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Antonio VivaldiNom de l'Opéra La verità in cimento
-
Nom du compositeur Claudio MonteverdiNom de l'Opéra Le Couronnement de Poppée
-
Nom du compositeur Claudio MonteverdiNom de l'Opéra Orphée
-
Nom du compositeur Georg Friedrich HaendelNom de l'Opéra Agrippina
-
Nom du compositeur Georg Friedrich HaendelNom de l'Opéra Alcina
-
Nom du compositeur Georg Friedrich HaendelNom de l'Opéra Jules César
-
Nom du compositeur Georg Friedrich HaendelNom de l'Opéra Rinaldo
-
Nom du compositeur Georg Friedrich HaendelNom de l'Opéra Xerxès
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra Le voyage à Reims
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra La Cenerentola
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra L'échelle de soie
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra Tancrède
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Cosi fan tutte
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra La Clémence de Titus
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Les Noces de Figaro
-
Nom du compositeur Georg Friedrich HaendelNom de l'Opéra Jephtha
-
Nom du compositeur Georg Friedrich HaendelNom de l'Opéra Belshazzar
-
Nom du compositeur Antonio VivaldiNom de l'Opéra Le couronnement de Darius
-
Nom du compositeur Antonio VivaldiNom de l'Opéra Il Giustino
Laissez un commentaire
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour laisser un commentaire