Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La mezzo-soprano française Adèle Charvet nait le 25 mai 1993 à Montpellier, et vit à New York (Etats-Unis) jusqu'à ses 5 ans. Un an plus tard, elle débute la musique puis intègre la Maîtrise de Radio France. Elle étudie dès 2008 au CRR de Paris dont elle sort diplômée avec les félicitations du jury en 2013, avant de rejoindre le CNSM de Paris où elle cofonde le quatuor vocal L'Archipel. En 2015, elle remporte le Prix de mélodie du Concours international Nadia et Lili Boulanger, puis le Grand prix du Concours de Lied d’Hertogenbosch aux côtés de Florian Caroubi en 2016. L'année suivante, elle incarne Adèle (qui est aussi son prénom) dans Le Pirate de Bellini en concert à Bordeaux.
Elle débute au Royal Opera House en 2018 en Mercédès dans Carmen, puis retourne à Bordeaux l'année suivante en Rosine dans Le Barbier de Séville. Toujours en 2019, elle chante Javotte dans Manon pour ses débuts à l'Opéra Comique, Ascanio dans Benvenuto Cellini aux BBC Proms et à Versailles mais aussi le rôle-titre de Serse de Haendel à Pékin. Surtout, elle est l'objet d'une grande attention médiatique lorsqu'elle remplace à l'entracte le contre-ténor David DQ Lee, souffrant, dans Le Messie auquel elle assistait dans le public à l'Auditorium de Radio France. En 2020, elle est nommée parmi les Révélations lyriques aux Victoires de la musique classique puis débute à Toulouse en Fille-Fleur dans Parsifal avant de chanter Stephano dans Roméo et Juliette à Bordeaux. Après quelques mois confinés, elle retrouve le rôle de Rosine dans le Barbier de Séville pour ses débuts dans sa ville natale de Montpellier.
En janvier 2021, elle s'attèle au rôle-titre de Pelléas et Mélisande à Rouen, dans une retransmission sans public en raison de la pandémie. Idem en mars pour ses débuts à Lyon dans le rôle de Selysette (Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas). Adèle Charvet prend le rôle de Carmen à l'Opéra de Bordeaux avant l'été 2021 et elle incarne après l'été à la rentrée ce personnage parmi le spectacle 7 Deaths of Maria Callas dans ses débuts à l'Opéra de Paris. Elle revient dans cette maison et pour Carmen fin 2022 et début 2023 dans le rôle de Mercédès.
Elle chante Bertrade (suivante de Grisélidis de Massenet) en juin 2023 à Montpellier et le mois suivant au TCE, et participe à la création du nouvel opéra de Bernard Foccroulle : Le Journal d'Hélène Berr. Elle chante Margret dans Wozzeck au Festival de Verbier et participe à la grande tournée des Troyens de Berlioz (interprétant Ascagne). En octobre 2023, elle incarne Juliette avec Franco Fagioli en Romeo dans l'opéra de Zingarelli à Versailles.
Elle reviendra au Capitole de Toulouse en mars-avril prochain pour prendre le rôle titre de La Cenrentola de Rossini.
Quelques chiffres
- Gioachino Rossini 15.38%
- Georges Bizet 11.54%
- Giuseppe Verdi 7.69%
- Autres 65.45%