Biographie
Kathleen Ann Cassello
Kathleen Cassello naît en 1958 dans le Delaware (Etats-Unis). Dans les années 1980, elle remporte de nombreux prix, et s’envole pour Salzbourg en 1984 pour participer à un programme d’été. En 1985, elle y remporte la compétition Mozart puis fait ses débuts en Europe dans le rôle de la Reine de la nuit dans La Flûte enchantée de Mozart à l’Opéra d’Etat de Hambourg. Elle reprend le rôle plus de 200 fois dans les trois années qui suivent. De 1987 à 1989, elle intègre la troupe du Badische à l’Opéra d’Etat de Karlsruhe où elle élargit son répertoire.
Elle prend le rôle de Manon dans l’Opéra éponyme de Massenet à Metz, et rencontre un franc succès dans Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti à Sao Polo puis à Marseille aux côtés de Ramon Vargas. Ce sont sa brillante technique vocale et l’intensité de sa présence sur scène qui attirent l’attention de l’Opéra de Marseille : c’est alors en 1990 qu’elle est invitée à prendre le rôle de Thaïs (Massenet) avec José Van Dam mis en scène par Nicolas Joel.
En 1991, Cassello fait ses débuts en Pamina dans La Flûte enchantée au Grand Théâtre du Liceu à Barcelone, face à son époux, le baryton Renato Girolami. Elle fait ses débuts à l’Opéra d’Etat de Bavière à Munich et à l’Opéra de Zurich en Konstanze dans L’Enlèvement au Sérail de Mozart puis en Leonora dans Le Trouvère de Verdi à Leipzig mis en scène par Giancarlo del Monaco. Elle est invitée à Toulouse pour faire ses débuts en Vitellia dans La Clémence de Titus de Morart, dirigée par Friedemann Layer et en Violetta dans La Traviata de Verdi avec Franco Farina. En 1992, elle fait ses débuts en Gilda dans Rigoletto de Verdi à Marseille. En 1993, la Fenice de Venise l’engage pour chanter Elettra dans Idoménée, Roi de Crète de Mozart. Elle participe pour la première fois aux Chorégies d’Orange, où elle reprend le rôle de Violetta aux côtés de Roberto Alagna. La production est diffusée à la télévision française et dirigée par Michel Plasson.
Le rôle de Gilda lui ouvre de nombreuses portes : c’est dans ce costume qu’elle fait ses débuts à l'Opéra des Beaux-arts de Mexico face à Ramon Vargas puis à la Scala de Milan, dirigée par Riccardo Muti en 1994. La même année, elle aborde le répertoire de Bellini en Amina dans La Somnambule sous la direction d'Evelino Pido et en Juliette dans Les Capulet et les Montaigu sous la direction de Bruno Campanella. Elle est également Giunia dans Lucio Silla de Mozart pour la première fois à l’occasion du Festival Radio France de Montpellier.
En 1995, Cassello fait ses débuts à Tokyo en reprenant le rôle de Violetta. L’année suivante, après des débuts en Afrique du Sud aux côtés de Luciano Pavarotti, elle rejoint les « Trois Sopranos », avec qui elle fait le tour du monde. Elle ouvre également la saison 1996-1997 à Toulouse avec ses débuts dans la Louise de Gustave Charpentier aux côtés de Gregory Kunde, où elle retrouve la direction de Michel Plasson. Elle est invitée à participer à un concert hommage à la Callas à Paris ou elle interprète la scène de folie de Lucia et Addio del Passato de La Traviata.
Pour la saison 1998-1999, elle retourne à Marseille prendre les rôles de Elisabetta dans Robert Devereux de Donizetti et de Marguerite dans Faust de Gounod. Elle fait ses débuts au Théâtre Colon de Buenos Aires en Violetta et se produit également dans de nombreux concerts, interprétant un vaste répertoire, de Francis Poulenc, en passant par Ravel et Verdi. Les saisons suivantes, elle continue les prises de rôles avec Liu dans Turandot (Puccini) à Marseille, le rôle-titre de Maria Di Rohan de Donizetti à Aix-la-Chapelle en 2000 et Giselda dans Les Lombards de Verdi à Marseille en 2001. Elle revient en 2004 dans la cité phocéenne pour enfiler le costume de Madame Butterfy (Puccini) pour la première fois. Kathleen Cassello décède le 12 avril 2017.