Etat civil

- Artiste lyrique
Biographie
La mezzo-soprano Lea Desandre naît en 1993. Elle commence le chant en tant que choriste dans la Maîtrise de l’Opéra National de Paris puis étudie au Conservatoire de Boulogne et à Venise. Durant douze années, elle travaille parallèlement la danse classique puis y renonce suite à un accident pour se consacrer pleinement au chant. Après avoir intégré Opéra Fuoco (compagnie lyrique créée par le chef d'orchestre David Stern), la chanteuse franco-italienne fait ses débuts solistes en créant le rôle de Dorabella dans Cosi Fanciulli de Nicolas Bacri au Théâtre des Champs-Élysées en 2014. La même année, elle rejoint Les Arts Florissants en Sesto dans Jules César à l'occasion du premier Shanghai Baroque Festival.
Lauréate de la 7ème édition du Jardin des Voix en 2015, elle chante en 2016 Andronico dans Tamerlano en version concert à Beaune et incarne Céphie dans Zoroastre de Rameau à Aix-en-Provence puis à Versailles, sous la direction de Raphaël Pichon. Elle est nommée Révélation artiste lyrique aux Victoires de la Musique classique 2017. La même année, elle chante la Messagère et l'Espérance aux côtés des Arts Florissants dans l'Orphée de Monterverdi au Théâtre de Caen, à la Philharmonie de Paris et à Vienne, fait ses débuts à l'Opéra Comique dans le rôle-titre d'Alcyone de Marin Marais et revient à Aix-en-Provence en Flerida dans Erismena de Cavalli. En 2018, elle débute à Salzbourg en Astrilla/Ninetta dans une version concert de La Périchole et en Amour/Valet dans Le Couronnement de Poppée, mais aussi à Prague en Annio dans La Clémence de Titus. Elle retourne à l’Opéra Comique en Amour dans Orphée et Eurydice. En 2019, elle chante Vénus dans Orphée aux Enfers à Salzbourg et s'empare du rôle de Rosina dans Le Barbier de Séville à Rouen. En 2020, elle débute à Genève en Urbain dans Les Huguenots et prend le rôle de Despina à Salzbourg dans Cosi fan tutte dans la première production post-Covid de l'institution.
En 2020/2021, Lea Desandre chantera la Prêtresse, la Chasseresse et la Matelote dans Hippolyte et Aricie à l'Opéra Comique en novembre. Elle débutera ensuite à l'Opéra d'Etat de Berlin en Idamante dans Idomeneo en janvier, juste avant de chanter Tamiris dans Le Roi pasteur au Mozarteum de Salzbourg. Elle retrouvera son rôle d'Amour dans Orphée et Eurydice à Luxembourg en février et à Versailles et Caen en mars. Enfin, elle prendra le rôle de Cherubino dans Les Noces de Figaro au Festival d'Aix en juillet.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 23.81%
- Claudio Monteverdi 19.05%
- Jean-Philippe Rameau 14.29%
- Autres 42.84%
Contribuez à l'amélioration de cette page
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour laisser un commentaire