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- Artiste lyrique
Biographie
Nicholas Jones
Nicholas Jones fait ses études à la Faculté des beaux-arts et de la musique de l'Université de Melbourne en Australie. C'est dans ce cadre qu'il chante le rôle de Tamino (La Flûte enchantée de Mozart) dans un concert de gala et participe à une version mise en scène des Dichterliebe de Schumann.
Il crée également le cycle de mélodie "Art of Thought" du pianiste-compositeur australien Stefan Cassomenos, avec lequel il donne les Cantiques de Benjamin Britten au Centre de Récitals de Melbourne. Il poursuivra dans cette voix en chantant la Sérénade pour ténor et cor de Britten à l'Académie Nationale de Musique d'Australie.
Le programme professionnalisant d’étudiants Opera Scholars Australia qu'il rejoint en 2007 et dont il décroche un prix comme "Scholar de l'année" lui offre ses premières prestations en tant que soliste invité. Il revient même auprès de cette formation comme tuteur.
Dans le même temps, il est engagé par le chœur d'Opera Australia (la compagnie nationale basée à Sydney) pour une douzaine de productions et participe aussi à leurs tournées (en Tamino) ainsi qu'à des tours scolaires (en Comte Almaviva du Barbier de Séville).
Alors qu'il termine ses études, il travaille avec la jeune compagnie IOpera à Melbourne qui l'engage pour leur première production, en 2008, lui confiant le rôle de Bernardo dans le rare Erwin und Elmire de Johann André, puis en 2012 un rôle de Soldat pour L'Empereur d'Atlantis de Viktor Ullmann.
Ses premières expériences notamment remarquées au service d’œuvres rares (ce qui définira la suite de sa carrière) lui auront également permis de décrocher un rôle au Arts Centre Playhouse également à Melbourne, en 2011 : le Premier jeune homme dans l'opéra indigène Pecan Summer de Deborah Cheetham.
Repéré pour son aptitude à créer des rôles, il se voit confier en 2016 par l'Opéra d'État du Sud de l'Australie celui de Fish Lamb dans la première mondiale de Cloudstreet composé par George Palmer sur un roman de Tim Winton. Du Sud, il revient à la Compagnie nationale à Sydney en 2016 où il enchaîne les rôles, à commencer par celui d’un lapin dans The Rabbits de John Sheedy et d'amoureux de la musique dans The eighth wonder d'Alan John cette même année. En 2017, il chante le Remendado (Carmen de Bizet) dans une version sur le fameux port de Sydney. Il crée également le rôle de Marasquin dans Two Weddings, One Bride création d'opérette signée Robert Greene, pastichant Girofle-Girofla de Charles Lecocq. De retour à Melbourne la même année, Nicholas Jones fait ses débuts au Lyric Opera, en Néron du Couronnement de Poppée.
Il s'ancre ensuite dans le répertoire d'Opera Australia, où il revient en 2018 en Remendado, ainsi que pour interpréter Albazar dans Le Turc en Italie, et Balthasar Zorn dans Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg (cette prestation est particulièrement remarquée et assied sa place dans le champ lyrique national). L'année suivante il est Schmidt de Werther, Dark Figure / Michael Driscoll dans la création Whiteley composée par l'australienne Elena Kats-Chernin, sur un livret de Justin Fleming. Toujours versé dans la création et pour son retour à l'Opéra d'État du Sud de l'Australie, il incarne Tom dans Christina's World composé par Ross Edwards sur un livret de Dorothy Hewett mais aussi Mercure/Thespis dans Platée de Rameau et Télémaque dans Le retour d’Ulysse de Monteverdi au Pinchgut Opera (à Sydney).
Il revient à Opera Australia pour reprendre ses rôles de Marasquin et de Remendado l'année suivante. En 2021 il y est Tony dans West Side Story et il incarne le Comte Almaviva de plein titre cette fois, en 2022.
Son exploration du pays-continent se poursuit en 2022, où il chante le Tsarevitch Gvidon du Coq d'or et Harry dans Voss (opéra composé par l'australien Richard Meale sur un livret de David Malouf) à Adelaide, où il chante aussi Le Messie de Haendel qui le ramène à Melbourne et Sydney, où il est accompagné par l'Orchestre Symphonique pour incarner Jaquino dans Fidelio.
C'est avec eux qu'il chantera le Samson de Haendel en avril 2023 et en juin la Messe en ut de Mozart, tandis qu'en mai il participe au premier Festival Gilbert & Sullivan à Adelaide, dans H.M.S. Pinafore.
Interview perchée
Lyricographie synthétique
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Nom du compositeur Vincenzo BelliniNom de l'Opéra Les PuritainsPersonnage interprété Bruno Robertson
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Nom du compositeur Georges BizetNom de l'Opéra CarmenPersonnage interprété Le Remendado
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Nom du compositeur Marc-Antoine CharpentierNom de l'Opéra Messe de minuitPersonnage interprété Ténor
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Nom du compositeur Francesco CileaNom de l'Opéra Adriana LecouvreurPersonnage interprété Poisson
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Nom du compositeur Leoš JanáčekNom de l'Opéra L'Affaire MakropoulosPersonnage interprété Vítek
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Nom du compositeur Alan JohnNom de l'Opéra The eighth wonderPersonnage interprété Foreman, Music Lover
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Nom du compositeur Jules MassenetNom de l'Opéra Don QuichottePersonnage interprété Juan
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Nom du compositeur Jules MassenetNom de l'Opéra ManonPersonnage interprété Guillot de Morfontaine
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Nom du compositeur Jules MassenetNom de l'Opéra WertherPersonnage interprété Schmidt
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Nom du compositeur Kate Miller-HeidkeNom de l'Opéra The RabbitsPersonnage interprété Un lapin guindé
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Nom du compositeur Claudio MonteverdiNom de l'Opéra Le Retour d'Ulysse dans sa patriePersonnage interprété Télémaque
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Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra La Flûte enchantéePersonnage interprété Second prêtre, Premier homme d'armes
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Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra TurandotPersonnage interprété Pong
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Nom du compositeur Richard StraussNom de l'Opéra SaloméPersonnage interprété Quatrième Juif
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Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra FalstaffPersonnage interprété Bardolfo
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Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra Les Maîtres Chanteurs de NurembergPersonnage interprété Balthasar Zorn