Etat civil
- Metteur en scène
Biographie
Peter Stephen Paul Brook naît, grandit et se forme au pays de Shakespeare et par son théâtre. Ayant d'ailleurs un cousin, Valentin Ploutchek, Directeur du Théâtre académique de la Satire de Moscou (entre 1957 et 2000), Peter Brook commence sa carrière par le théâtre à Londres, qui le mènera jusqu'à la Royal Shakespeare Company, mais toujours en ouvrant encore davantage les répertoires vers l'international (alternant d'abord des pièces de Shakespeare et Marlowe avec du Cocteau et Artaud).
Entre-temps, ses premières armes théâtrales et cette ouverture le mènent surtout vers l'opéra : il est Directeur de production au Royal Opera House de Londres entre 1947 et 1950. Il propose notamment la Salomé de Strauss dans des décors de Salvador Dalí, ou encore La bohème de Puccini dans des costumes de l'époque de la création.
En 1970, il fonde le Centre international de recherche théâtrale réunissant acteurs, danseurs, musiciens, qui voyage à travers le Moyen-Orient et l'Afrique, mais pose en 1974 ses valises dans un lieu qui restera emblématique de Peter Brook et réciproquement : le Théâtre des Bouffes-du-Nord à Paris. Dans ce lieu, il réunit toutes les expériences artistiques qui l'ont forgé, y proposant du Shakespeare, le cycle épique indien du Mahābhārata, le soufi malien Tierno Bokar, La Tragédie de Carmen (réadaptation/réinvention du célèbre opéra de Bizet avec le compositeur Marius Constant et l'écrivain Jean-Claude Carrière) qui continue d'être jouée à travers le monde.
Il met en scène Don Giovanni de Mozart dirigée en alternance par Claudio Abbado et Daniel Harding pour la 50ème édition du Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence en 1998 et signe encore en 2011 une nouvelle re-création lyrique : "Une Flûte enchantée" de Mozart avec la metteuse en scène Marie-Hélène Estienne et le compositeur Franck Krawczyk au Gerald W. Lynch Theater de New York.
Peter Brook supervise également des versions filmiques de ses spectacles, notamment The Beggar's Opera (1953), Ride of the Valkyrie (1967), La Tragédie de Carmen (en 1983, dans trois versions différentes et complémentaires), The Mahabharata (1989).
En 2008, Peter Brook quitte la Direction des Bouffes-du-Nord, reprise par Olivier Mantei et Olivier Poubelle. Peter Brook s'éteint le 2 juillet 2022 à Paris, à l'âge de 97 ans.