Prenez gratuitement le controle de votre page
- Chef d'orchestre
Biographie
Debora Waldman
Debora Waldman est une cheffe d’orchestre israëlo-brésilienne née à São Paulo en 1977. Elle grandit en Israël puis part étudier à Buenos Aires où elle obtient ses premières expériences de direction d’orchestre à 17 ans. Décidée à s’orienter dans cette voie, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris (y étudiant notamment auprès de François-Xavier Roth et Michaël Levinas) et devient l’assistante de Kurt Masur à la direction de l’Orchestre National de France entre 2006 et 2009. En 2008, elle est nommée Talent Chef d’Orchestre par l’ADAMI. Animée d’un désir de transmission, elle s’investit à partir de 2010 dans le projet Démos de la Philharmonie de Paris, qui propose un apprentissage de la musique classique et orchestrale à des enfants n’y ayant pas accès. Elle est désignée en 2011 pour diriger l’Orchestre de l’Etat de Thessalonique dans le concert Thessalonique, carrefour des civilisations en l’honneur de l’amitié arabo-israélienne. En 2013, elle fonde l’Orchestre Idomeneo qui rassemble de jeunes professionnels issus des meilleures formations parisiennes, et dont le répertoire se concentre autour d'œuvres connues et méconnues des périodes classique et romantique. En 2015, elle collabore avec l’Opéra de Rouen pour la création de Milo et Maya de Matteo Franceschini.
En 2019, elle met en œuvre la création mondiale de la Symphonie Grande Guerre écrite par Charlotte Sohy en 1917 puis tombée jusqu’alors dans l’oubli. Sa nomination en septembre 2020 au poste de Directeur musical de l’Orchestre d’Avignon-Provence (contrat pour l’instant renouvelé jusqu’en 2026) fait d’elle la première femme à la tête d’un orchestre national permanent français. Elle crée l’Orchestre Démos Avignon-Provence en 2021, rassemblant une centaine d’enfants. Cette même année, elle dirige l’Orchestre National de France pour le premier enregistrement mondial de la Symphonie Grande Guerre à la Maison de la Radio et, en pleine pandémie, dirige la production vidéo de Don Giovanni à l’Opéra Grand Avignon. En 2022, elle dirige deux productions lyriques à l’Opéra Grand Avignon : Idomeneo de Mozart et La Sérénade de la compositrice française Sophie Gail sur un livret de Sophie Gay. Cette année-là, elle dirige Don Pasquale de Donizetti et Stiffelio de Beethoven à l’Opéra de Dijon : cette collaboration lui vaut d’être nommée Cheffe Associée de l’Opéra de Dijon.
Debora Waldman dirigera l’Orchestre de Dijon-Bourgogne lors du concert de la 30e édition des Victoires de la Musique Classique en mars 2023. Elle est programmée à la direction de Tosca à l’Opéra de Dijon en 2023-2024.
Met Live Bernheim
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra Don Pasquale
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra Tosca
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra La Traviata
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Stiffelio
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Don Giovanni
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Idoménée, roi de Crète
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra La Flûte enchantée
-
Nom du compositeur Matteo FranceschiniNom de l'Opéra Milo et Maya
-
Nom du compositeur Sophie GailNom de l'Opéra La Sérénade
-
Nom du compositeur Harold NobenNom de l'Opéra Bovary