Etat civil

- Artiste lyrique
Biographie
La soprano Mélanie Boisvert grandit à Timmins, au Canada. Elle entreprend des études musicales, à la fois en piano et en chant. C'est dans cette deuxième discipline que l'artiste se spécialise. Ainsi commence-t-elle à chanter dans quelques productions, notamment le rôle d'Amor dans Le Couronnement de Poppée ou celui d'Adina (L’Élixir d'amour) à l'Opera Studio Royal Conservatory of Toronto en 1997. La soprano remporte en 2002 un prix au Concours international de Montréal des jeunesses musicales : grâce à cette récompense, elle obtient le rôle de ses débuts en France, Olympia dans Les Contes d'Hoffmann à l'Opéra national du Rhin en 2002, sous la direction de Jan Latham-Koenig.
Dès 2003, elle incarne Sophie dans Werther) et Gretel dans Hänsel et Gretel à l'Opera Studio Hochschule für Musik de Cologne. En 2004, elle incarne Cunégonde dans le Candide de Bernstein à Rennes, et l'année suivante, c'est La Reine de la Nuit (La Flûte enchantée) qu'elle endosse au Volksoper de Vienne. Toujours en 2005, elle aborde le répertoire de Rossini avec le rôle de Donna Fulvia dans La Pierre de touche à l'Opéra de Fribourg En 2006, elle passe par la Belgique et incarne Fiakermilli dans Arabella à l'Opéra Royal de Wallonie. Elle retourne en 2007 à Tours pour y incarner le rôle-titre du Rossignol de Stravinski, puis elle prend le rôle d'Adèle dans La Chauve-Souris de Johannes Strauss à Avignon. Puis elle interprète en 2008 le personnage de Tytania à Nice dans Le Songe d'une nuit d'été de Britten.
En 2009, elle est Zerbinetta dans l'Ariane à Naxos de Richard Strauss à Tours. La même année, elle interprète Nannetta dans Falstaff de Verdi à Strasbourg, puis Clorinda (La Cenerentola) à Nice en 2010, Le Feu, la Princesse et le Rossignol (L'Enfant et les sortilèges) à Nancy la même année et La Fée (Cendrillon) à Saint-Étienne en 2012. Elle chante en 2013 le rôle-titre de Lakmé de Delibes à Metz, sous la direction musicale de Jacques Mercier, et Oscar dans Un Bal masqué à Tours. Elle est ensuite Gabrielle dans La Vie parisienne à l'Opéra national du Rhin en 2015 et Prothoe dans Penthesilea à La Monnaie. En 2018, elle est Clorinde dans Cendrillon (Isouard) au Théâtre Manoel à Malte.
Prochainement, elle chantera le rôle de l'Infirmière dans Aliados à La Biennale de Venise en septembre 2018 et participera à l'œuvre de Frank Zappa 200 Motels, d'abord à la Philharmonie de Paris, puis au Festival Musica de Strasbourg le même mois.
Quelques chiffres
- Jacques Offenbach 33.33%
- Benjamin Britten 11.11%
- Michèle Reverdy 11.11%
- Autres 44.44%