Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le baryton-basse français Nicolas Testé naît à Paris. Il fait d’abord des études de piano, de basson et d’histoire de la musique à Paris avant de se consacrer au chant. En 1995, il poursuit ses études de chant avec la basse russe Nikita Storojev. Il rejoint la jeune troupe de l’Opéra Comique pour la saison 1996/1997, puis intègre le centre de formation lyrique de l’Opéra de Paris en 1997. Peu après, il se produit au Festival d’Aix-en-Provence et en tournée avec le Festival de Glyndebourne dans La Bohème de Puccini (Colline). C'est d'ailleurs à Aix qu'il prend le rôle de Sarastro dans La Flûte enchantée, en 1999.
Il se produit aux Chorégies d’Orange dans le rôle de Montano dans Otello de Verdi en 2003, puis au Châtelet en Panthée dans Les Troyens de Berlioz. Lausanne le reçoit en 2004 pour le rôle-titre de Roland de Lully. L'année suivante, c'est au tour de Montréal de l'accueillir en Zuniga dans Carmen. Le baryton est ensuite à Toulouse en Masetto dans Don Giovanni de Mozart. En 2007, Avignon lui offre sa prise de rôle de Nourabad dans Les Pêcheurs de perles. Il se produit fréquemment sur la scène d’Amsterdam : en 2008 dans Castor et Pollux de Rameau (Jupiter), en 2010 dans Roméo et Juliette de Gounod (Frère Laurent, sous la direction de Marc Minkowski) et en 2011 dans Iphigénie en Aulide (Agamemnon, toujours sous la direction de Minkowski). Entre temps, en 2010, il prend le rôle d'Abimelèch dans Samson et Dalila à Marseille et se marie à la soprano Diana Damrau, avec laquelle il partage dès lors régulièrement la scène.
La Scala le reçoit dans Les Contes d’Hoffman d’Offenbach (Hermann/Schlemil) et l’Opéra de Paris dans Tosca de Puccini (Angelotti) en 2012. L'année suivante, il est à Vienne dans A Harlot’s Progress d’Iain Bell (Chauffeur/Policier/Geôlier). Le public américain l'entend au Met en 2014 dans La Bohème (Colline). La même année, il est Raimondo dans Lucia di Lammermoor à Marseille. Il partage également l’affiche avec Diana Damrau pour son retour au Met en 2015 en Comte des Grieux dans Manon de Massenet. La même année, il prend le rôle de Claudius dans Hamlet en Avignon. En 2016, il chante dans Les Puritains de Bellini (Sir Giorgio) au Théâtre royal de Madrid. En 2018, il chante Don Basilio dans Le Barbier de Séville à Paris puis Giorgio Talbot dans Marie Stuart de Donizetti à Zurich. L'Opéra allemand de Berlin le reçoit en Méphisto dans Faust (Gounod) et en Alvise dans La Gioconda, tandis que l’Opéra de Paris le retrouve en Marcel dans Les Huguenots (Meyerbeer). En 2019, il chante Claudius dans Hamlet au Liceu de Barcelone.
En 2020/2021, Nicolas Testé retrouvera le rôle de Georio Talbot dans Maria Stuarda à Zurich en septembre puis celui de Claudius dans Hamlet à Liège en octobre. Il chantera en décembre un programme "Rois et Reines" aux côtés de son épouse Diana Damrau à la Philharmonie de Paris. Il reviendra à l'Opéra de Paris en janvier, en Sarastro dans La Flûte enchantée, puis prendra le rôle de Goffredo dans Le Pirate au Met en mai.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 16%
- Gaetano Donizetti 14%
- Georges Bizet 12%
- Autres 58%