Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La soprano américaine Nadine Sierra naît le 14 mai 1988 en Floride d’une mère portugaise et d’un père américain d’origines italiennes et portoricaines. Encore adolescente, elle débute à l’Opéra de Palm Beach et se fait remarquer à 15 ans en chantant O Mio Babbino Caro, extrait de Gianni Schicchi de Puccini dans l’émission de radio « From the Top » dont l’objectif est de découvrir de jeunes artistes. Par la suite, elle fait ses classes au Mannes College of Music de New York. En 2010, Nadine Sierra interprète la Princesse dans El Gato con botas de Xavier Montsalvatge au Gotham Chamber Opera de New York, puis elle entre au prestigieux Adler Fellowship Program de l’Opéra de San Francisco. Elle se fait connaitre internationalement en interprétant aux côtés du baryton Thomas Hampson le double rôle de Juliet et Barbara dans la création mondiale Heart of a Soldier de Christopher Theofanidis.
Toujours en 2011, elle tient le rôle de Tytania dans Le Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten à Boston, ainsi que le rôle-titre féminin d’Orphée et Eurydice de Gluck à nouveau à Palm Beach. Le rôle de Gilda dans Rigoletto de Verdi offre à Nadine Sierra l’occasion de se produire au Grand Opéra de Floride en 2012, au Théâtre San Carlo de Naples en 2013 et à Seattle en 2014. L’année suivante, la soprano retourne à San Francisco pour interpréter Musetta dans une nouvelle production de La Bohème (Puccini) par John Craid ainsi que la Comtesse Almaviva dans Les Noces de Figaro, dirigées par John Copley. Elle fait également ses débuts au Met dans Rigoletto. La même année, elle s’illustre au Palais des Arts de Valence dans le rôle de Norina dans Don Pasquale et à Zurich dans le rôle-titre de Lucia di Lammermoor.
Toujours en 2015, Nadine Sierra fait ses débuts à l’Opéra de Paris en Zerlina dans Don Giovanni de Mozart mis en scène par Michel Haneke, peu avant de reprendre son rôle de Gilda pour ses débuts à La Scala de Milan. Elle fait ses premiers pas à l’Opéra d’Etat de Berlin où elle rejoint le chef Daniel Barenboim pour un nouvel Orphée et Eurydice, cette fois dans le rôle de l'Amour. Au Théâtre Philharmonique de Vérone, elle interprète Amina dans La Somnambule de Bellini, puis retourne à San Francisco en Pamina dans La Flûte Enchantée. En 2016, la chanteuse interprète Flavia Gemmira dans la nouvelle production d’Eliogabalo de Cavalli à l'Opéra national de Paris et chante Elvira dans Les Puritains à Zürich. Elle triomphe quelques mois plus tard en Gilda pour ses débuts aux Chorégies d'Orange. Après la Comtesse, elle chante en 2017 Suzanne dans Les Noces de Figaro au Met. En 2018, elle interprète Nanneta dans Falstaff de Verdi à l'Opéra d'Etat de Berlin et le rôle-titre de Manon de Massenet pour ses débuts à Bordeaux. Elle retourne aux Chorégies d'Orange en 2019 pour sa prise du rôle de Donna Anna dans Don Giovanni, et s'empare du rôle-titre féminin de Roméo et Juliette à San Francisco. En 2020, l'Opéra d'Etat de Berlin lui offre sa première Sophie dans Le Chevalier à la rose. En 2021, le rôle-titre de Lucia di Lammermoor lui offre ses débuts au Liceu de Barcelone et elle s'empare du rôle-titre de La Traviata à Florence. En 2022, elle débute à Munich en Lucia.
En août 2022, elle prendra le rôle d'Adina dans L'Elixir d'amour au Teatro Colon. En 2022/2023, Nadine Sierra chantera La Traviata en octobre au Met (avant l'Opéra de Florence en février), puis La Somnambule à Madrid en décembre. Elle retrouvera Rigoletto en janvier à Naples (avant l'Opéra de Berlin en mai), puis Manon en avril à Barcelone. En juillet 2022, elle prendra le rôle de Turandot à Madrid.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 30%
- Gaetano Donizetti 20%
- Wolfgang Amadeus Mozart 20%
- Autres 30%