Top 10 des basses (2/3)
1 | Abdrazakov, Chaliapine, Christoff et Ghiaurov
2 | Kipnis, Moll et Pape
Alexander Kipnis "L'air du catalogue", Don Giovanni de Mozart
Le russe puis américain Alexander Kipnis est connu pour interpréter des rôles de basse chantante et profonde tel que Sarastro (La Flûte enchantée de Mozart), de basse-bouffe comme Leporello (Don Giovanni de Mozart) et même de baryton avec Golaud (Pelléas et Mélisande de Debussy) ou encore des Lieder de Brahms. Retrouvez le Leporello de Kipnis et l’air du catalogue où le valet de Don Giovanni présente à Donna Elvira le carnet dans lequel il comptabilise toutes les conquêtes de son maître.
Kurt Moll "Tatest du's wirklich?", Tristan et Isolde de Wagner
L’allemand Kurt Moll est une basse profonde de référence parmi les interprètes du XXe siècle. Il obtient une reconnaissance internationale avec le rôle de Sarastro dans La Flûte enchantée (Mozart) au Festival de Salzbourg en 1970. Il campe autant des personnages mozartiens que des rôles wagnériens, comme son Roi Marke dans Tristan et Isolde.
René Pape "Le Veau d'Or est toujours debout", Faust de Gounod
René Pape est également un habitué des grandes scènes mondiales. Tout comme Kurt Moll, il se fait connaître internationalement lorsqu’il interprète Sarastro à Salzbourg. Ce même rôle lui permet de faire ses premiers pas à La Scala de Milan en 1995. En 2005, il interprète Méphistophélès dans Faust de Gounod au Met, qu’il reprendra aux Chorégies d’Orange en 2008. Il chante ici l’air du Veau d’Or de son mythique Méphistophélès dans Faust de Gounod lors de l’inauguration du nouveau Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg en 2013.