Une mort trop petite pour eux (7/10)
Ernest Chausson (1855-1899)
Après une formation juridique, Ernest Chausson devient avocat en 1877 et exerce à la Cour d'Appel de Paris. Après s'être rendu compte que le droit n'était pas pour lui, le jeune Ernest entre au Conservatoire où il suit l'enseignement de Jules Massenet de 1878 à 1880. Fréquentant les salons mondains, il rencontre les peintres symbolistes et Vincent d'Indy. Ce dernier lui permet de rencontrer César Franck, dont il reçoit les cours en privé. En 1882, il entame un premier pèlerinage à Bayreuth en compagnie de Vincent d'Indy pour assister à la création de Parsifal. Dès 1886, il devient le secrétaire de la Société Nationale de Musique fondée par Saint-Saëns presque quinze ans plus tôt.
Dans son prisé salon du 22 rue de Courcelles, il reçoit ainsi Duparc, Fauré, Debussy ou encore Puvis de Chavane et Monet. Au même moment, il débute la longue écriture du livret et de la musique du Roi Arthus, qu'il mettra neuf ans à porter à son terme. Malgré ses difficultés à faire monter et même éditer le Roi Arthus, Chausson donne depuis 1892 des leçons d'harmonie et de contrepoint. Porté par l'enthousiasme d'avoir enfin achever son opéra, il accélère son rythme de travail. Il termine mélodies, lied et autres poèmes. En pleine maturité artistique, sa verve est brutalement stoppée.
Au début de l'été 1899, il passe ses vacances d'été à Limay, près de Mantes, dans une villa jadis louée par Corot. Après la composition à laquelle il s'adonne chaque jour, Chausson part volontiers en promenade le long de la Seine. Le 10 juin, vers six heures du soir, il met de côté son Quatuor à cordes pour partir avec sa bicyclette, qu'il enfourche accompagnée de sa fille aînée Etiennette. Alors qu'il s'apprête à quitter la villa, il percute de plein fouet un des murs d'enceinte de la propriété. L'histoire ne dit pas comment il a fait son compte mais le choc est très violent. Chausson meurt sur le coup, d'une fracture du crâne. Il n'entendra jamais Le Roi Arthus, mais il pourra compter sur d'Indy pour faire vivre l'oeuvre. Son dévouement sans faille permettra sa création au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles à l'automne 1903. Indy ira même jusqu'à y faire retarder la création de son propre ouvrage pour permettre celle du Roi Arthus. Il terminera également l'écriture de son Quatuor à cordes (op.35). Bel hommage.
(Cover : René Degas, Ernest Chausson, Claude Debussy, Madame Eugène Rouart se préparant à aller faire de la barque. Vers 1897. Photographie d'Edgar Degas.)
En savoir plus
Dominique Bona : «Deux Soeurs Yvonne et Christine Rouart, les muses de l'Impressionisme», Biographie, Editions Grasset
Ecouter Roberto Alagna et Sophie Koch dans Le Roi Arthus à l'Opéra de Paris en 2015
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