Gagnez vos places pour l'avant-première de "L'Opéra", documentaire plongeant dans les coulisses de l'Opéra de Paris
L'Opéra, documentaire de Jean-Stéphane Bron, ouvre grandes les portes de l'Opéra de Paris et plonge dans ses recoins les plus secrets, à commencer par le bureau de son directeur, Stéphane Lissner ! Le film ouvre ainsi sur une réunion de travail préparant la conférence de presse d'annonce de la saison 2016/2017. Le Directeur, entouré de son état-major, y détaille ce qu'il faut y dire, et ce qu'il vaut mieux y taire. Le spectateur est plus tard le témoin abasourdi de la conversation téléphonique par laquelle Lissner et Benjamin Millepied actent le départ de ce dernier. Dans le désordre, il assiste également au casting et à la préparation du taureau apparaissant dans la production de Moïse et Aaron, à l'audition et aux premiers pas à Bastille du chanteur de l'Académie Mikhail Timoshenko (dont nous vous disions tant de bien il n'y a pas si longtemps), à la gestion des grèves ayant émaillé la saison dernière, aux difficultés générées par la nécessité de remplacer un premier rôle à la dernière minute un week-end de Pâques, et aux mille embûches posées par la gestion d'une telle institution (qui placer aux côtés du Président Hollande ? Comment préserver l'ouïe des choristes sans nuire à la qualité de leur chant ?).
Pour vous permettre de découvrir ce film, Ôlyrix vous fait gagner 10x2 places pour l'avant-première projetée au cinéma Le Balzac (près des Champs-Élysées) le dimanche 2 avril à 11h. Pour cela, rien de plus simple : racontez-nous dans l'espace de commentaires ci-dessous une anecdote concernant l'Opéra de Paris. Si vous n'y avez jamais mis les pieds, vous pouvez raconter une anecdote concernant l'institution, ses œuvres ou ses artistes (production vue au cinéma, reportage, interview marquante). Puis faites "aimer" votre commentaire par vos proches : les commentaires ayant reçu le plus de mentions "j'aime" feront gagner deux places à leur auteur. Dépêchez-vous, vous avez jusqu'au 29 mars pour participer !
Laissez un commentaire
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour laisser un commentaire
Tim McGraw is an acclaimed nation vocalist, so don't miss the likelihood to visit Tim McGraw raleigh 2017
Je n'ai pas toujours le temps ni les moyens d'aller aux grandes représentations d'Opéra, alors je suis accroc aux diffusions Vidéo sur Culturebox, Arte Concert et #VidéÔlyrix :) J'ai ainsi adoré voir Les Contes d'Hoffmann de Bastille et Le Retour d'Ulysse du TCE, j'ai trouvé certaines critiques bien injustes envers Vargas et Villazon (mais pas vous ;)
Quant à moi, bien que pas grande spécialiste ni musicienne ni danseuse, j'adore l'Opéra et j'y vais 2 ou 3 fois par an. Pour moi, c'est toujours une fête ! Je m'arrange toujours pour avoir des places pas trop chères et j'atterris souvent au poulailler !! mais ... j'adore...surtout Garnier qui est un endroit magnifique !
Bonjour, je peux vous raconter mon 1er Opéra j'avais 16 ans, je ne sais plus ce que c'était mais je me souviens de la forte émotion ressentie quand l'orchestre a commencé à jouer, puis de l'émerveillement quand le rideau s'est levé sur un décor gigantesque et magnifique de collines. Je me souviens avoir regardé partout : les artistes, l'orchestre, les décors, les gens, la salle, les sous-titres ! Enfin cette surprise quand un gigantesque feu a été allumé sur scène et qu'on a senti la chaleur de l'immense flamme jusqu'au balcon.
Depuis j'y vais plusieurs fois par an et je retrouve à chaque fois cette même émotion et ce même plaisir.
Anecdote ! De nombreux films ont été tournés dans l'Opéra Garnier : "La Grande Vadrouille", "Marie-Antoinette", "Arsène Lupin", et même "Marathon Man" ou "Drôle de frimousse"... mais les films "Le Fantôme de l’Opéra" n’ont pas été tournés à l’Opéra !
Ma toute première fois à l’opéra c’était à Garnier. J’étais une bien jeune personne et mon budget ne m’a permis qu’une place au « poulailler ». Le siège était inconfortable et la position assise prolongée.
Point de scénie, d’éclairages sophistiqués, de projection, de lasers, de déplacements automatisés. De somptueux costumes sur scène et élégance obligatoire dans la salle : robes longues pour les dames qui avaient revêtu leurs atours et paraissaient au bras de messieurs en queue de pie.
Si on ne s’habille plus pour l’occasion, selon moi, la mise en scène, la qualité globale du spectacle, ont considérablement progressé, y compris vocalement. Le monument lui-même a été magnifié par les travaux qui viennent d’être réalisés.
Vous pensez que je suis centenaire ? Eh non. C’était il y a une quarantaine d’années… tout de même !
Merci pour ce témoignage !
Un pan d'histoire !
Soirée incroyable pour ma première fois à Garnier, récital de Rolando Villazon, j'étais mal placé en première partie et ai profité de l'entracte pour descendre au premier rang, là, à la fin du récital, Rolando Villazon m'invite à monter sur scène, trouvant simplement que nous nous ressemblions! Grand souvenir d'un grand artiste !
Excellent!
:) je m'en souviens et j'en avais parlé dans l'article ! https://www.olyrix.com/articles/production/693/rolando-villazon-recital-opera-paris-garnier-18-decembre-2016-critique-chronique-compte-rendu-article-carrie-ann-matheson-piano-pianiste-giovanni-bononcini-scarlatti-gioacchino-rossini-mi-lagnero-tacendo-la-gita-in-gondola-la-danza-vincenzo-bellini-il-fer
Je me souviens de mon premier opéra. C'était à Garnier : une Traviata magnifique qui m'avait émue aux larmes ! Depuis, j'y retourne régulièrement car l'Opéra de Paris est une vraie maison d'excellence !
Jamais été à l'Opéra de Paris. J'ai en revanche beaucoup aimé Alagna dans le Trouvère retransmis depuis les Chorégies d'Orange. Un grand moment d'opéra. Merci à tous les Ôlyrixiens de "liker" mon commentaire : j'aimerais bien voir ce documentaire :-)
Haha c'est trop génial!
Mon anecdote: n'ayant réussi a obtenir que des places à visibilité réduite pour Iolanta/Casse-noisette, j'ai tout de même profité de la deuxième partie la soirée en me plaçant tout en haut, et j'ai admiré le plafond en écoutant la musique, assise par terre. C'était une autre expérience musicale :)
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour laisser un commentaire
Olyrix