Opéra de Munich, Saison 2022/2023 : humanité, amour et guerre
La programmation 2022/2023 marque la deuxième saison de Serge Dorny à la tête de l'Opéra d'État de Bavière et de Vladimir Jurowski comme directeur musical. Les choix des spectacles et thématiques de telles institutions, même pour une équipe dirigeante récente, sont faits plusieurs années en amont mais résonnent parfois de manière inattendue avec l'actualité : c'est le cas pour cette programmation consacrée à l'amour et à la guerre. Le but annoncé par Serge Dorny est de saisir la psyché des personnages et leur vision de l'amour dans une société en proie aux guerres. Cette riche saison affiche 10 œuvres dans le cadre de nouvelles productions et 22 du répertoire, ainsi qu'une série des concerts lyriques marquant notamment les 500 ans de l'Orchestre de l'État de Bavière sans oublier trois festivals d'opéra : en septembre avec le sponsoring d'une banque, en mai pour des opéras anciens et contemporains, et le fameux Festival d'Opéra de Munich en juin-juillet.

Le Festival de septembre s'ouvrira sur le concert Oper für alle (L'opéra pour tous) sous la direction de Daniele Rustioni au Mangfallpark à Rosenheim (à 36 minutes de Munich en train), la veille d'un programme Erich Korngold, Samuel Barber et Florence Price au Cuvilliés-Theater de Munich avec le baryton Andrew Hamilton et un quatuor à cordes. Le Chœur maison donnera également un concert interactif sous la direction de Stellario Fagone, avec Kamila Akhmedjanova au piano. Trois opéras, un spectacle dansé, et un film complètent également le Festival : L'Infedeltà delusa (L'Infidélité déjouée) d'Haydn, Peter Grimes de Britten, Don Carlos de Verdi, la première du spectacle dansé Wie der Fisch zum Meer fand (Comment le poisson a trouvé la mer) de Charlotte Edmonds dans la mise en scène de Franziska Angerer avec les danseurs du Ballet d'État de Bavière, et enfin le film Orpheus in Love réalisé par Axel Ranisch. L'infideltà delusa dans la mise en scène de Marie-Eve Signeyrole au Cuvilliés-Theater sous la direction musicale de Christopher Moulds invitera Jasmin Delfs (Vespina), Emily Sierra (Nanni) et Armando Elizondo (Filippo). Orpheus in Love réalisé par Axel Ranisch accueillera Stefan Soltesz, Ivor Bolton et Antonino Fogliani, Eliza Boom, Jonas Hacker et Konstantin Krimmel. Peter Grimes dans la mise en scène de Stefan Herheim (nouveau directeur du Theater an der Wien dès cette saison) réunira un casting très prestigieux : James Conlon à la baguette, Jonas Kaufmann dans le rôle-titre, Rachel Willis-Sørensen (Ellen Orford), Christopher Purves (Balstrode) et Susan Bickley (Auntie). Idem pour Don Carlos par Jürgen Rose avec Stephen Costello (Don Carlos), Krassimira Stoyanova (Elisabeth), Clémentine Margaine (Eboli), Igor Golovatenko (Rodrigo) et Ildar Abdrazakov (Philipp II) et avec Andrea Battistoni qui confira à l'été la baguette de cette production à Daniele Rustioni, avec Charles Castronovo, Maria Agresta, Clémentine Margaine, Ludovic Tézier et Ildar Abdrazakov.
Così fan tutte ouvre la série des premières en octobre 2022 (avant de revenir au Festival, en juillet 2023), marquant les débuts maison du metteur en scène islandais Benedict Andrews (réalisateur du film Seberg présenté au Festival de Film de Venise en 2019). Vladimir Jurowski dirigera Louise Alder, Avery Amereau, Konstantin Krimmel, Sebastian Kohlhepp, Sandrine Piau et Christian Gerhaher. Lohengrin dans la mise en scène signée Kornél Mundruczo suivra en décembre 2022 (et reviendra en juillet) sous la baguette de François-Xavier Roth et incarné par Klaus Florian Vogt avec Marlis Petersen (Elsa), Anja Kampe (Ortrud), Johan Reuter (Telramund) et Mika Kares (le roi Heinrich).
L'année 2023 s'ouvrira côté nouveautés scéniques avec la représentation dos-à-dos de Didon et Énée (Henry Purcell) et Erwartung (L'Attente, Arnold Schönberg) dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski avec Ausrine Stundyte (Dido / la femme dans Erwartung), Günter Papendell (Aeneas) et Victoria Randem (Belinda) sous la direction musicale d'Andrew Manze. Guerre et Paix de Prokofiev d'après le roman de Léon Tolstoï suivra en mars dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la baguette de Vladimir Jurowski avec Andrei Zhilikhovsky (le prince Andreï Bolkonski), Olga Kulchynska (Natacha Rostova), Alexandra Yangel (Sonja) et Kevin Conners (hôte du bal du Silvestre) entre autres.
Le Festival « Ja, Mai » (Oui, mai) en mai, consacré aux opéras anciens et contemporains réunira trois œuvres : Hanjo et Matsukaze du compositeur japonais contemporain Toshio Hosokawa, ainsi qu'Il ritorno d'Ulisse in patria (Le Retour d'Ulysse dans sa patrie) de Monteverdi. Hanjo, d'après la pièce de théâtre nô du même titre de Yukio Mishima sera représenté en coopération avec La Maison d'art (Haus der Kunst) dans la mise en scène et la chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui sous la direction musicale de Lothar Koenigs avec Sarah Aristidou (Hanako, femme folle), Charlotte Hellekant (Jitsuko Honda, vieille fille) et Konstantin Krimmel (Yoshio, jeune homme). Matsukaze, d'après le théâtre de Zeami Motokiyo, grand maître, dramaturge et théoricien du nô, raconte l'histoire des deux sœurs Matsukaze et Murasame attendant un homme qu'elles aiment ensemble bien longtemps après leurs morts et celle dudit homme. Lotte van den Berg réalisera la mise en scène, réunissant Emily Pogorelc (Matsukaze), Anaïk Morel (Murasame), Martin Snell (le moine) et Tom Erik Lie (le pêcheur) sous la baguette de Johannes Debus. Enfin, Le Retour d'Ulysse dans sa patrie sera célébré dans la mise en scène de Christopher Rüping avec Christopher Moulds conduisant une distribution réunissant les membres de l'Opernstudio et l'Orchestre de l'Opéra d'État de Bavière ainsi que le Monteverdi Continuo Ensemble.
Toujours en mai, juste après le Festival « Ja, Mai » et avant de revenir dans le Festival de fin d'année, une nouvelle mise en scène d'Aïda signée Damiano Michieletto (qui s'est chargé de la nouvelle mise en scène de Salomé au Teatro Alla Scala à Milan l'année dernière) marquera les débuts du metteur en scène dans la maison. La direction musicale sera assurée par Daniele Rustioni avec Elena Stikhina dans le rôle-titre, Anita Rachvelishvili (Amnéris), Brian Jagde (Radamès) et Alexander Köpeczi (Ramfis). Fin juin et début juillet, Hamlet de Brett Dean viendra dans la mise en scène de Neil Armfield par laquelle l'œuvre a été créée en 2017 au Festival de Glyndebourne. Vladimir Jurowski dirigera Allan Clayton dans le rôle-titre, Caroline Wettergreen (Ophelia), Rod Gilfry (Claudius) et Sophie Koch (Gertrud). Enfin, la série des premières se conclura en juillet, dans le Festival d'Opéra de fin d'année, avec Semele de Händel mis en scène par Claus Guth (co-produit avec le Metropolitan Opera House de New York). Stefano Montanari dirigera Brenda Rae (Semele), Michael Spyres (Jupiter), Jonas Hacker (Apollo) et Jakub Józef Orliński (Athamas).
La Calisto de Francesco Cavalli reviendra avec la reprise de la mise en scène de David Alden avec Christopher Moulds au podium, face à Louise Alder (Calisto), Aryeh Nussbaum Cohen(Endimione), Teresa Iervolino (Diana, mais aussi Le Destin et la première furie) et Milan Siljanov (Giove). Le mois d'octobre s'ouvrira avec La Cenerentola dans la version classique de Jean-Pierre Ponnelle, réunissant Stefano Montanari, Anna Goryachova (Angelina), Renato Girolami (Don Magnifico), Jessica Niles (Clorinda) et Alasdair Kent (Don Ramiro). Lucrezia Borgia de Donizetti par Christof Loy sera incarnée par Angela Meade avec Erwin Schrott (Don Alfonso), Pavol Breslik (Gennaro) et Teresa Iervolino (Maffio Orsini) sous la direction d'Antonino Fogliani.
Daniele Rustioni emmènera La Fanciulla del West dans la mise en scène d'Andreas Dresen avec Malin Byström (Minnie), Jonas Kaufmann (Dick Johnson), Claudio Sgura (Jack Rance) et Kevin Conners (Nick). Novembre s'ouvrira avec la reprise d'Un Bal masqué de Verdi par Johannes Erath sous la direction musicale d'Ivan Repušić, avec Charles Castronovo (Riccardo), Anja Harteros (Amelia), George Petean (Renato) et Marie-Nicole Lemieux (Ulrica). L'Enlèvement au Sérail dans la mise en scène de Martin Duncan sera repris en deux fois, en novembre puis avril sous la direction musicale de Giedrė Šlekytė avec Nadezhda Pavlova (Konstanze), Katrina Galka (Blonde), Pavol Breslik (Belmonte) et Brenton Ryan (Pedrillo) puis Caroline Wettergreen, Alasdair Kent, Jonas Hacker. Elektra dans la mise en scène d'Herbert Wernicke suivra en novembre sous la direction musicale de Vladimir Jurowski, avec Elena Pankratova (Elektra), Vida Miknevičiūtė (Chrysothemis), Violeta Urmana (Klytämnestra) et Károly Szemerédy (Orest). La Flûte enchantée signée August Everding, appartenant à une longue tradition de la maison, sera repris vers cette fin d'année sous la direction musicale de Gianluca Capuano, avec Emily Pogorelc (Pamina), Jonas Hacker (Tamino), Olga Pudova (la Reine de la Nuit), Konstantin Krimmel (Papageno) et Tareq Nazmi (Sarastro). Tradition toujours, avec le spectacle incontournable dans les opéras germaniques à Noël : Hänsel et Gretel d'Humperdink sera remis en scène par Richard Jones, sous la direction musicale de Titus Engel, avec Emily Sierra / Daria Proszek (Hänsel), Elbenita Kajtazi / Emily Pogorelc (Gretel), Milan Siljanov / Markus Eiche (Peter) et Wolfgang Ablinger-Sperrhacke / Kevin Conners (la sorcière) en compagnie du Chœur des enfants de l'Opéra d'État de Bavière. La Bohème signée Otto Schenk réchauffera également l'hiver, sous la direction musicale du chef slovaque Juraj Valčuha avec Elena Guseva (Mimì), Mirjam Mesak (Musetta), Charles Castronovo (Rodolfo) et Lucas Meachem (Marcello). L'année 2022 se conclura avec la reprise de Die verkaufte Braut (La Fiancée vendue) de Smetana et enfin, une tradition également partagée des grandes maisons d'opéra, la représentation de La Chauve-Souris de Johann Strauss II (mise en scène de Leander Haußmann, direction musicale de Tomáš Hanus, avec Johannes Martin Kränzle, Jochen Schmeckenbecher, Lindsay Ammann). Alternant là encore la rareté avec les traditions, La Fiancée vendue signée David Bösch marquera le passage à la nouvelle année sous la direction musicale de Gábor Káli, avec Bálint Szabó (Kruschina), Helena Zubanovich (Kathinka, femme de Kruschina), Selene Zanetti (Marie, leur fille), Martin Snell (Mischa) et Irmgard Vilsmaier (Agnes, femme de Mischa).
L'année 2023 commencera avec la reprise du Lear d'Aribert Reimann dans la mise en scène de Christoph Marthaler. Jukka-Pekka Saraste dirigera Tómas Tómasson (le roi Lear), Christian Rieger (le roi de France), Ivan Ludlow (le duc d'Albany) et Jamez McCorkle (le duc de Cornwall). Eugène Onéguine y alternera mi-janvier dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski sous la direction musicale de Timur Zangiev, avec Étienne Dupuis (Eugène Onéguine), Elena Guseva (Tatjana), Bogdan Volkov (Lenski) et Lindsay Ammann (Larina). I Masnadieri (Les Brigands) de Verdi reviendra fin janvier dans la mise en scène de Johannes Erath sous la direction musicale d'Antonino Fogliani, avec Bálint Szabó (Massimiliano), Charles Castronovo (Carlo), Igor Golovatenko (Francesco) et Lisette Oropesa (Amalia). Giuditta de Lehár dans la mise en scène de Christoph Marthaler sera repris mis février, conduit par Titus Engel avec Vida Miknevičiūtė (Giuditta), Daniel Behle (le capitaine Octavio), Kerstin Avemo (Anna) et Jonas Hacker (Sladek). Manon Lescaut dans la mise en scène de Hans Neuenfels suivra et refermera le mois de février sous la direction musicale de Carlo Rizzi, avec Anja Harteros (Manon Lescaut), Joshua Guerrero (Des Grieux), Boris Pinkhasovich (Lescaut) et Martin Snell (Geronte). Salomé dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski aura ouvert février (avant de revenir en juillet avec Camilla Nylund et Wolfgang Koch) sous la direction musicale de Mikko Franck, avec Vida Miknevičiūtė (Salomé), Iain Paterson (Jochanaan), Gerhard Siegel (Hérode) et Waltraud Meier (Hérodias).
Les Diables de Loudun (Die Teufel von Loudun) de Krzysztof Penderecki dans la mise en scène de Simon Stone suivra en mars sous la direction musicale de Vladimir Jurowski, avec Ausrine Stundyte (Jeanne, Prieure de l'Ordre des Ursulines), Ursula Hesse von den Steinen (la sœur Claire), Nadezhda Gulitskaya (la sœur Gabrielle) et Lindsay Ammann (la sœur Louise). Le mois se conclura avec Ariadne à Naxos dans la mise en scène de Robert Carsen sous la direction musicale de Lothar Koenigs, avec Okka von der Damerau (Ariadne), Olga Pudova (Zerbinetta), Andreas Schager (le ténor et Bacchus), Jochen Schmeckenbecher (le professeur de la musique) et l'acteur Udo Wachtveitl (connu pour son rôle de commissaire Leitmayr dans la série policière « Tatort ») dans le rôle parlé du concierge. Tristan et Isolde dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski ouvrira le mois d'avril sous la direction musicale de Juraj Valčuha avec Stuart Skelton (Tristan), Anja Harteros (Isolde), Jamie Barton (Brangäne), Iain Paterson (Kurwenal) et René Pape (le roi Marke) avant de revenir en juillet avec Wolfgang Koch dans le rôle de Kurwenal. Der Freischütz (Le Franc-tireur) de Weber décochera ses flèches dans la mise en scène de Dmitry Tcherniakov avec Lothar Koenigs à la baguette, Julia Kleiter (Agathe), Eric Cutler (Max), Nicholas Brownlee (Kaspar et Samiel) et Bálint Szabó (Kuno). La Traviata dans la mise en scène signée Günter Krämer suivra avec Francesco Ivan Ciampa, Rachel Willis-Sørensen (Violetta), Joseph Calleja (Alfredo), Artur Rucinski (Giorgio) et Martin Snell (le docteur Grenvil). Nabucco dans la mise en scène signée Yannis Kokkos sera dirigée par Daniele Rustioni avec Ekaterina Semenchuk (Abigaille), Amartuvshin Enkhbat (Nabucco), Robert Watson (Ismaele) et Rihab Chaieb (Fenena). La seule reprise en mai sera Rusalka signée Martin Kušej (inaugurée en 2021) sous la direction musicale d'Henrik Nánási, avec Asmik Grigorian dans le rôle-titre, Günther Groissböck (son père), Dmytro Popov (le prince) et Ewa Płonka (la princesse étrangère).
Dialogues des Carmélites reviendra dans la mise en scène signée Dmitri Tcherniakov, faisant toujours l'événement (notamment depuis qu'il a finalement eu gain de cause au tribunal pour sa vision artistique de la fin de l'œuvre). Johannes Debus dirigera Ermonela Jaho (Blanche de la Force), Evan LeRoy Johnson (Chevalier de la Force), Anna Caterina Antonacci (Madame de Croissy) et Véronique Gens (Madame Lidoine). La Petite Renarde Rusée dans la mise en scène signée Barrie Kosky suivra du 10 au 20 juin avec Mirga Gražinytė-Tyla à la baguette, Wolfgang Koch (en forestier), Lindsay Ammann (forestière), Jonas Hacker (maître d'école) et Martin Snell (prêtre). Otello de Verdi signé Amélie Niermeyer sera repris fin juin, sous la baguette de Myung-Whun Chung avec Fabio Sartori dans le rôle-titre et Anja Harteros (sa tragique femme Desdemona), Gerald Finley (Iago) et Nadezhda Karyazina (Emilia). En juillet, et toujours dans la lignée des metteurs en scène contemporains sulfureux, Calixto Bieito reprendra Boris Godounov de Moussorgski (seule reprise estival en dehors du Festival). La direction musicale sera confiée à Michail Jurowski et la distribution réunira Ildar Abdrazakov dans le rôle-titre, Daria Proszek (Fiodor), Emily Pogorelc (Xenia) et Christina Bock (la nourrice de Xenia).