Carmen revisitée et récitals à Musical Guest saison 2021/2022
Juste avant de lancer la première édition de l’Académie de chant lyrique Musical Guest du 19 au 24 juillet 2021, qui a notamment accueilli pour une masterclasse d'interprétation la soprano bulgare Svetla Vassileva, Musical Guest annonçait sa saison 2021/2022, avec notamment plusieurs reports suite à la saison précédente quasi entièrement annulée.
Et comme pour chaque saison, la structure créée en 2017 sous l'impulsion du pianiste Patrick Nebbula et installée à Mandelieu-la-Napoule (à quelques kilomètres de Cannes), reversera une partie des recettes de billetteries de chaque concert à une association, restant fidèle à son projet caritatif et d’association à but non lucratif. Cette année, ses dons se feront à destination de la Fondation des Femmes qui lutte pour les droits des femmes et contre les violences dont elles peuvent être victimes.
La 5e saison lyrique et solidaire Musical Guest s’ouvrira le 9 octobre avec un report de l’année dernière, La Tragédie de Carmen, version condensée par le compositeur Marius Constant, le scénariste Jean-Claude Carrière et le metteur en scène Peter Brook, du Carmen de Bizet, qui fit sensation lors de sa création en 1981 au Théâtre des Bouffes-du-Nord. Pour cette représentation qui recentre l’œuvre sur le drame et les relations intenses entre les personnages, Patrick Nebbula sera au piano et à la direction musicale. Quant à la distribution, la mezzo Carine Séchaye tiendra le rôle-titre, entourée de Christophe Berry (Don José), Erminie Blondel qui remplace Melody Louledjian prévue la saison précédente pour le rôle de Micaëla, Richard Rittelmann (Escamillo) et Pascal Terrien (Zuniga en rôle parlé).
Plusieurs récitals complètent la programmation de cette saison de reprise, avec la mezzo-soprano anglaise Fleur Barron pour ouvrir ce bal le 6 novembre (autre report de la saison précédente). Membre du projet Equilibrium, collectif de chanteurs internationaux initié par la soprano et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan, elle sera ici accompagnée par Patrick Nebbula au piano pour un récital en forme de grand voyage de Moscou à New York en passant par Vienne et Madrid.
La soprano Chloé Briot prendra la suite le 15 janvier (elle qui est en ce moment à l’affiche de l’opéra Denis & Katya programmé dans le cadre du Festival Radio France Montpellier Occitanie) pour un récital construit autour du répertoire français, avec Patrick Nebbula pour l’accompagner au clavier.
Le pianiste qui soutiendra également la voix de Thomas Bettinger (dont Ôlyrix a rendu-compte de la prise de rôle de Werther en 2021 à l'Opéra de Nice) le 12 février pour un récital où le ténor reprendra des grands airs du répertoire lyrique, avant de clôturer cette saison de Musical Guest le 19 mars avec ceux qui avaient déjà mis un point final à la première saison en 2017/2018, et qui se rattrapent après l’annulation de leur récital de la saison dernière, la mezzo-soprano Lea Desandre et le théorbiste et chef de l’Ensemble Jupiter, Thomas Dunford.