Réouvertures des Opéras : le programme complet (Paris et Île-de-France)
Retrouvez ici le Programme complet des réouvertures à travers la France
Opéra national de Paris
Voir nos articles sur la reprise à l'Opéra de Paris et la saison parisienne 2021/2022
Opéra Comique
Après notamment Hippolyte et Aricie de Rameau puis Titon et l’Aurore de Mondonville captés et diffusés durant le confinement, l’Opéra Comique accueillera de nouveau son public en juin, d'abord avec une réflexion sur le spectacle lyrique face au défi écologique puis avec L’Orfeo de Monteverdi par Pauline Bayle. L’Orchestre du Concert des Nations avec l'Ensemble royal de Catalogne sera sous la direction de Jordi Savall, avec à la distribution, Luciana Mancini, Marc Mauillon dans le rôle-titre, Sara Mingardo, Marianne Beate Kielland, Furio Zanasi, Salvo Vitale.
Sans public, mais enregistré pour diffusion le 8 juin, Michel Fau a conceptualisé, en remplacement de La Belle Hélène d’Offenbach prévu au mois de mars puis annulé, un Concert de gala pour salle vide. Avec le Chœur Les Éléments et l’Orchestre Les Frivolités Parisiennes dirigés par Pierre Dumoussaud, avec Marie-Nicole Lemieux, Philippe Talbot, Kangmin Justin Kim, Michel Fau, Franck Leguérinel, Thomas Morris, Yoann Dubruque, Sandrine Buendia, Sarah Jouffroy. Et après les programmations interactives, Chantez maintenant, programmé jusqu’en décembre 2021 et Chantons, faisons tapage, il faudra attendre septembre pour découvrir Fidelio de Beethoven par Cyril Teste et dirigé par Raphaël Pichon, avec Siobhan Stagg, Michael Spyres, Mari Eriksmoen, Albert Dohmen, Gabor Bretz, Christian Immler, Linard Vrielink et Chœur et orchestre Pygmalion, ou Roméo et Juliette de Gounod par Eric Ruf, avec Jean-François Borras, Julie Fuchs, Patrick Bolleire, Adèle Charvet, Philippe-Nicolas Martin, Jérôme Boutillier, Marie Lenormand, Yu Shao, Yoann Dubruque, Geoffroy Buffière, le Choeur accentus et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie (avant le reste de la saison présentée dans notre article dédié).
Théâtre des Champs-Élysées
Au Théâtre des Champs-Élysées, le public fera son retour dès les 19 et 20 mai à 19 heures avec un duo de grandes voix lyriques, Pretty Yende et Benjamin Bernheim. Accompagnés par l’Orchestre de chambre de Paris dirigé par Sascha Goetzel, le duo de La Traviata à l’Opéra de Paris en 2019 et de Manon de Massenet plus récemment, interprétera entre autres des airs célèbres de Donizetti, Gounod, Mascagni, Verdi ou encore Massenet.
Après notamment un spectacle sur Beethoven avec l’académicien Erik Orsenna le 24 mai ou un récital de Simon Ghraichy le 25, le chant reviendra le 14 juin avec Oreste de Georg Friedrich Haendel par l’ensemble Il Pomo d’Oro sous la direction de Maxim Emelyanychev, et côté chanteurs Franco Fagioli dans le rôle-titre, Lydia Teuscher (Ifigenia), Julia Lezhneva (Ermione), Krystian Adam (Pilade), Renato Dolcini (Thoas), Francesca Ascioti (Filotete).
Du 15 au 26 juin, en collaboration avec la Maison de Radio France, une version de La Somnambule de Bellini par Rolando Villazón sera proposée au public du Théâtre des Champs-Élysées pour six représentations avec l’Orchestre de chambre de Paris dirigé par Riccardo Frizza, le Chœur de Radio France dirigé par Alessandro di Stefano et la Maîtrise des Hauts-de-Seine dirigée par Gaël Darchen. Pretty Yende sera Amina en remplacement de Nadine Sierra, aux côtés d'Alexander Tsymbalyuk (Rodolfo), Francesco Demuro (Elvino), Annunziata Vestri (Teresa), Sandra Hamaoui (Lisa) et Marc Scoffoni (Alessio).
Le 18 juin, le Requiem de Mozart entrera en résonance avec la peu connue Messe pour le sacre de Napoléon de Giovanni Paisiello, dans le cadre du 9e Festival Palazzetto Bru Zane de Paris, avec Florie Valiquette, Chantal Santon-Jeffery, Eléonore Pancrazi, Sahy Ratia, Thomas Dolié, Le Concert de la Loge et le Chœur de chambre de Namur, le tout sous la direction de Julien Chauvin.
Le 25 juin, le Théâtre des Champs-Élysées accueille le contre-ténor Philippe Jaroussky et son Ensemble Artaserse avec la soprano Emőke Baráth pour un concert d’Orphée dans la musique baroque après la sortie il y a trois ans de l’album de Philippe Jaroussky, La storia di Orfeo.
Les 28 et 29 juin, le contre-ténor Jakub Józef Orliński, avec l’ensemble Il Pomo d’Oro, offrira un concert (après les annulations de décembre dernier) où il interprétera les airs de son dernier enregistrement Facce D’amore Bis. Le 30 juin, dans le cadre du 9e Festival Palazzetto Bru Zane Paris, les spectateurs pourront assister à l’opéra-comique absent des scènes parisiennes depuis 1984, La Fille de Madame Angot de Charles Lecoq joué par l’Orchestre de chambre de Paris dirigé par Sébastien Rouland, le Chœur de la Radio Flamande, et avec Anne-Catherine Gillet dans le rôle-titre, Véronique Gens, Artavazd Sargsyan, Mathias Vidal, Matthieu Lécroart (notre compte-rendu de l'enregistrement).
Le 1er juillet, pour conclure la saison, le Théâtre des Champs-Élysées accueillera La Belle Hélène d’Offenbach interprétée par l’Orchestre national de Lille avec le Chœur Septentrion sous la direction d’Alexandre Bloch, et à la distribution Gaëlle Arquez en Hélène, Pauline Texier en Parthénis, Camille Poul en Léæna, Marie Lenormand en Bacchis, Cyrille Dubois en Pâris, Marc Barrard en Agamemnon, Eric Huchet en Ménélas et Philippe Ermelier en Calchas. Et finalement, les 2 et 3 juillet, deux Folles soirées seront consacrées à l’Opéra, avec Marie Perbost, Nora Gubisch, Julien Dran, Florian Sempey et l’Orchestre national d’Île-de-France dirigé par Victorien Vanoosten.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris a déjà annoncé sa programmation septembre-décembre, mais elle retrouvera elle aussi son public dès le mois de mai, dès le 19 même avec un récital du pianiste Alexandre Tharaud qui jouera entre autres Mahler et Rachmaninov. Le 28 mai, la soprano Barbara Hannigan dirigera un concert avec Radio France (détaillé ci-dessous). Le même jour et le 29 mai, un programme qui devait se dérouler en une soirée événement a été scindé en deux soirées distinctes : Le feu de La Création le 28 mai par l’Ensemble intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher, puis Partita Oscura le lendemain avec la même troupe toujours sous la direction Matthias Pintscher et cette fois-ci avec les sopranos Peyee Chen et Rinnat Moriah. Ce spectacle, scindé en deux, est décrit comme « Une rencontre improbable entre la Sérénade "Gran Partita" de Mozart et la toute nouvelle œuvre du compositeur italien Aureliano Cattaneo, "La Nuit sombre".
Le 31 mai et le 1er juin, Les Arts Florissants donneront deux concerts d’œuvres de Bach (Cantate BWV 11, Suite n°3 et Magnificat) dans la Grande salle Pierre Boulez sous la direction de William Christie, avec Rachel Redmond, soprano, Gwendoline Blondeel, soprano, Damien Guillon, contre-ténor, Moritz Kallenberg, ténor et Lisandro Abadie, basse. Le 7 juin à 19 heures, le public pourra assister au 1er concert de Gala de la Philharmonie au bénéfice des orchestres d'enfants Démos, réunissant Sabine Devieilhe, Angélique Kidjo, Gvantsa Buniatishvili, avec au programme Rachmaninov, Brahms, Pachelbel ou encore Astor Piazzolla.
Toujours côté lyrique, du 11 au 13 juin, un Week-end Grands formats (dans la Grande salle Pierre Boulez pour la programmation lyrique), proposera les 11 et 12 juin, un programme Daphnis et Chloé dirigé par Lorenzo Viotti avec l’Orchestre de Paris, le Chœur de l’Orchestre de Paris et la soprano Sabine Devieilhe. Le 12 juin à 15h, toujours dans le cadre de ce week-end spécial, un concert Viva Italia par l’Orchestre Pasdeloup dirigé par Jean-François Verdier mettra au programme des airs de Mascagni, Puccini, Catalani et Verdi interprétés par la soprano Norah Amsellem, pour finir sur les Fontaines de Rome de Respighi. Le 13 juin à 16h30, Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet donnera un concert d’œuvres de Haendel qui s’achèvera par leur version du God Save the King.
En parallèle le 11 juin à la salle des concerts de la cité de la musique, l’Ensemble intercontemporain proposera sous la direction de Ryan Bancroft un concert avec la contralto Christina Daletska, des œuvres de Raphaël Cendo, Sasha Blondeau, Olga Neuwirth et Pasquale Corrado. Le 24 juin, Le Concert des Nations et l'Ensemble royal de la Catalogne, dirigés par Jordi Savall, joueront La Création de Haydn, avec Yeree Suh, Tilman Lichdi et Matthias Winckhler. Le 25 juin, la Cité de la musique accueillera à nouveau le baryton Christian Gerhaher, qui interprétera Le Chant du cygne de Schubert accompagné par le pianiste Gerold Huber.
Le 30 août, un concert Forêt d’Amazonie sera donné par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie et l’Orchestre Régional de Normandie dirigés par Simone Menezes, avec la soprano Camila Titinger qui interpréteront des œuvres d’Heitor Villa-Lobos et de Philip Glass (avec des photographies de Sebastiao Salgado qui accompagneront A Floresta do Amazonas d’Heitor Villa-Lobos).
Radio France
Les phalanges de Radio France retrouvent d'abord des activités le 20 mai avec un concert symphonique hors les murs à la Philharmonie de Paris : Bertrand Chamayou et l’Orchestre National de France dirigés par Cristian Macelaru donneront le Concerto pour piano et orchestre n°2 de Camille Saint-Saëns et la Symphonie en ré mineur de César Franck.
Le 21 mai, Marek Janowski devrait diriger l’Orchestre Philharmonique de Radio France avec la soprano Iwona Sobotka, mais la programmation est en phase de modification. Le 28 mai, autre événement hors les murs à la Philharmonie de Paris avec la soprano Barbara Hannigan qui dirigera un concert (également diffusé en direct sur France Musique), avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, la mezzo-soprano Julia Dawson, le ténor Ziad Nehme et le baryton-basse Douglas Williams. Au programme : la Pulcinella de Stravinsky, des extraits de la Gaîté parisienne d'Offenbach transcrits par Manuel Rosenthal, et Youkali de Kurt Weill. Les 5 et 21 juin, l’Orchestre et Chœur des Grands Amateurs de Radio France, l’Orchestre National de France et le Chœur de Radio France, sous la direction de David Molard Soriano proposeront la septième édition de Viva l’Orchestra : plus de 200 choristes et musiciens réunis sur la scène de l’auditorium de Radio France pour un programme mêlant orchestre et chœur sous réserve de faisabilité vu le contexte. Le 13 juin, un concert symphonique de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Mikko Franck, avec Asmik Grigorian et Matthias Goerne, donnera la Symphonie n°14 de Chostakovitch et le Quintette avec clarinette de Mozart. Dans le cadre du Festival de Saint-Denis le 24 juin à la Basilique (dont nous détaillerons le programme dans un article à paraître), un concert symphonique sera donné par l’Orchestre National de France sous la direction de Karina Canellakis, avec la soprano Camilla Nylund. Le 14 juillet, le Chœur de Radio France, avec la Maîtrise de Radio France et l’Orchestre National de France seront au Champ-de-Mars (au pied de la Tour Eiffel) pour le traditionnel concert de Paris si les conditions sanitaires le permettent à ce moment-là.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Le public pourra revenir à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet le 26 mai avec L’Image de Samuel Beckett, puis dès le 27 mai avec Les sept péchés capitaux de Kurt Weill et Bertolt Brecht, également dans une mise en scène de Jacques Osinski. L'Orchestre de Chambre Pelléas y sera dirigé par Benjamin Levy, avec Natalie Pérez, Noémie Ettlin, Guillaume Andrieux, Florent Baffi, Manuel Nuñez Camelino et Camille Tresmontant.
Après l'Orchestre de Chambre Pelléas, viendra le spectacle Pelléas et Mélisande d’après Maeterlinck du 10 au 20 juin sur une musique de Nicholas Stücklin et dans une mise en scène de Julien Chavaz. Seront à l'affiche Charlotte Dumartheray, Aurélien Patouillard, Vincent Casagrande, Sarah Defrise, Kiyan Khoshoie. Dès le le lendemain de la première de Pelléas et Mélisande, Powder Her Face de Thomas Adès sera proposé dans une mise en scène de Julien Chavaz jusqu’au 18 juin avec l'Orchestre de Chambre Fribourgeois dirigé par Jérôme Kuhn, avec Sophie Marilley, Alison Scherzer et Graeme Danby.
Enfin, reportée pour la fin du mois de juin, Salomé d'après Oscar Wilde fera virevoleter Richard Strauss et Loïe Fuller avec des musiques signées Roman Lemberg (également à la direction musicale et au piano) dans une mise en scène de Franziska Kronfoth avec le collectif Hauen und Stechen (signataires d'une mémorable réinvention de Carmen), et à la distribution, Angela Braun, Cassie Augusta Jørgensen, Vera Maria Kremers, Wieland Lemke, Gina-Lisa Maiwald.
Théâtre des Bouffes-du-Nord
Dans une co-production avec l’Opéra de Paris, les Bouffes-du-Nord accueilleront Le Viol de Lucrèce du 19 au 29 mai par Jeanne Candel sous la direction musicale de Léo Warynski avec les chanteurs de l'Académie (voir notre article sur la reprise à l'Opéra de Paris).
Le Théâtre du Châtelet qui vient d'enregistrer à huis clos la Passion selon Saint Jean selon Calixto Bieito (notre compte-rendu en salle) rouvrira au public le 27 mai par un Déjeuner-Concert Betsy Jolas/Bartók de l'Orchestre de chambre de Paris et à partir du 29 avec L’Homme de la Mancha. Du 16 au 23 juin, il proposera l’opéra bouffe d’Hervé, V’lan dans l’œil (notre compte-rendu à Bordeaux).
Salle Gaveau
Pour le retour du public à la Salle Gaveau, les spectateurs pourront assister dès le 20 mai à 19 heures à un concert du sopraniste Bruno De Sá, accompagné par l’ensemble Les accents, dirigé par le violoniste Thibault Noally. Des motets et des d’airs d’oratorio, entre autres de Haendel ou de Scarlatti seront mis à l’honneur durant cette soirée.
Le public pourra ensuite revenir les 1er et 14 juin pour deux récitals de L'Instant Lyrique : Asmik Grigorian accompagnée du pianiste Antoine Palloc, puis Marina Rebeka accompagnée par Mathieu Pordoy (en remplacement d' Ekaterina Semenchuk et Yvan Cassar). Le 4 juin aura eu lieu un concert des lauréats du Concours International de Musique de Paris.
Enfin, l'événement de la Salle Gaveau aura lieu pour la fête de la musique le 21 juin avec un récital exceptionnel de Placido Domingo (avec l’ensemble Appassionato dirigé par Mathieu Herzog et la soprano Saoia Hernandez).
Opéra de Massy
Retour du public le 21 mai à 19h à l’Opéra de Massy avec Le Petit Chaperon rouge de Georges Aperghis dans une mise en scène de Charlotte Nessi et Richard Dubelski à la préparation musicale. Les 2 et 4 juin à 19 heures, la création de Le Premier Cercle, scènes de la Charachka de Gilbert Amy, d'après le roman homonyme d'Alexandre Soljenitsyne, verra Julien Leroy diriger l’Ensemble Court-Circuit, Lukas Hemleb à la mise en scène, Bastien Rimondi (Nerjine), Brenda Poupard (Simotschka), Franck Lopez (Roubine/Sologdine), Marianne Croux (Nadia) et Laurent Manzoni (Un surveillant/Klimentiev).
Le 5 juin, Hervé Niquet et son Concert Spirituel interpréteront des œuvres de Mozart et des frères Haydn. Les 11 et 12 juin, le public pourra assister à La Cenerentola de Rossini mise en scène par Clément Poirée, avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy et le Chœur Opéra Éclaté dirigés par Gaspard Brécourt. Le plateau vocal sera composé de Franck Leguérinel (Don Magnifico), Lamia Beuque (Angelina), Camille Tresmontant (Don Ramiro), Aimery Lefèvre (Dandini), Morgane Bertrand (Clorinda), Lucile Verbizier (Tisbé), Matthieu Toulouse (Alidoro).
Toujours en juin, l’Opéra de Massy, hors programme, organise un concert lyrique, Les Voix Solidaires, contre les violences faites aux femmes le 15 juin à 20h avec plus de 60 artistes lyriques qui chanteront des airs de Mozart, Verdi, Bizet, Puccini et bien d’autres.
Le 19 juin à 20h, la soprano Angélique Boudeville et le baryton Anas Séguin interpréterons les Nuits d’été de Berlioz avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy, ces derniers qui joueront également la Symphonie en ré mineur de César Franck sous la direction de Dominique Rouits. Le 26 juin, le public pourra apprécier le spectacle Songs avec la soprano Magali Léger et la mezzo-soprano Irina de Baghy accompagnées de l’Ensemble Contraste avec au programme, des extraits de West Side Story, Cats, La mélodie du Bonheur, Les Demoiselles de Rochefort, My Fair lady ou encore Porgy and Bess, et les 24 et 25 juin, une version de la comédie musicale Chantons sous la pluie mise en scène par le collectif Ars Lyrica.
Après le Lac des Cygnes par les 27 danseurs du Ballet Preljocaj les 1er et 2 juillet, un concert est prévu le 6 juillet, Back to Lully, conçu à la manière d’un opéra pour une soliste et un orchestre, avec des airs de Jean-Baptiste Lully, Pascal Collasse, Henry Desmarest et Marc-Antoine Charpentier. Véronique Gens interprétera ces airs accompagnée par Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles sous la direction d’Olivier Schneebeli et de Louis-Noël Bestion de Camboulas. Le 4 juillet, l’Opéra de Massy propose Ypokosmos, Oratorio des Bas-Fonds d’Alexandros Markéas, par l'Ensemble TM+, L’Estudiantina d’Argenteuil et les Chœurs Amateurs d’Île-de-France, la soprano Gaëlle Méchaly, la mezzo-soprano Clara Pertuy et le baryton Paul-Alexandre Dubois, tous sous la direction musicale de Laurent Cuniot. Et enfin le 8 juillet, L’École des Femmes sera présentée, avec la musique d’Offenbach sous la direction musicale de Jacques Gaudard, avec notamment Nicolas Rigas.
La Seine Musicale
La Seine Musicale retrouvera le public dès les 19 et 20 mai à 18h30. Un programme de Lieder de Robert Schumann sera mis en scène par Antonin Baudry, avec l’Insula Orchestra dirigé par Laurence Equilbey, et entre autres, les solistes Ric Furman, Anna Lucia Richter, Alexandre Duhamel, Rafał Pawnuk.
La Seine Musicale continuera sa programmation avec l’Insula Orchestra et Laurence Equilbey les 22 et 24 juin avec l’opéra de jeunesse de Mozart, Lucio Silla, mis en espace par Rita Cosentino, porté par Olga Pudova, (Giunia), Franco Fagioli (Cecilio), Alessandro Liberatore (Lucio Silla), Chiara Skerath (Lucio Cinna), Ilse Eerens (Celia) et le Jeune Chœur de Paris.
Intercalé entre ces deux représentations, le 23 juin, le ténor Julian Prégardien, accompagné du Concentus Musicus Wien dirigé par Stefan Gottfried, proposera des airs de Mozart et de Haydn, et les 29 et 30 juin, toujours Mozart avec L’Affaire Clemenza, d’après un épisode de la vie de Mozart et de La Clémence de Titus par Franck Krawczyk (qui adapte l’opéra pour piano et clarinette) avec une mise en espace par le groupe Plein Jour. Le plateau vocal sera constitué, en alternance, de Margaux Poguet, Apolline Raï-Westphal (Vitellia/Prince Lichnowsky), Camille Chopin, Morgane Kypriotti (Servillia/Melle de Destary) Lise Nougier, Mathilde Ortscheidt (Sesto/Mozart), Flore Royer, Marion Vergez-Pascal (Annio/Constance), Arnaud Rostin-Magnin, Abel Zamora, (Tito/Prince Galitzine), Pierre Chastel, Adrien Fournaison (Publio/Vladimir), Antoine Bretonnière, Faustine Rousselet (Mozart).
Abbaye de Royaumont
Dans le cadre du cycle Les Clés du classique, où pour chaque édition des duos sont sélectionnés parmi des centaines de candidatures pour des concerts à l'abbaye de Royaumont, la jeune soprano Elena Harsanyi sera accompagnée du pianiste Toni Ming Geiger pour un concert-rencontre le 20 juin : de Strauss à Debussy.
Le 25 juillet, ce seront la jeune mezzo-soprano Victoire Bunel et le jeune pianiste Gaspard Dehaene, lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont, qui proposeront un concert-rencontre : Verlaine en musique (poèmes mis en musique par Ernest Chausson : La Chanson bien douce, Le Chevalier Malheur) et Gabriel Fauré (La Bonne Chanson).
Château Versailles Spectacles
Voir notre article sur le programme du déconfinement 2021 au château de Versailles