L’Opéra de Paris annonce son programme de reprise
Attendu depuis les annonces présidentielles (réouverture avec protocoles sanitaires des salles de spectacle, cinémas, musées à partir du 19 mai), l’Opéra de Paris annonce son programme de reprise adaptée. Les représentations d'opéras, de ballets et les concerts verront leurs horaires avancés dans un premier temps, pour suivre ensuite l'évolution du couvre-feu (passant à 21h le 19 mai puis à 23h le 9 juin).
Le retour du public dans les murs de l’Opéra de Paris se fera le 21 mai, de manière très ambitieuse, au Palais Garnier pour une œuvre fleuve de 6h25 avec 2 entractes : Le Soulier de Satin composé par Marc-André Dalbavie d'après la pièce de Paul Claudel. Après cette première représentation un vendredi, les trois suivantes se dérouleront une fois par week-end, toutes à 14h. Le compositeur dirigera lui-même son opéra dans une mise en scène de Stanislas Nordey, avec à la distribution Luca Pisaroni (Don Rodrigue), Eve-Maud Hubeaux (Doña Prouhèze), Jean-Sébastien Bou (Don Camille), Marc Labonnette (Le père jésuite, le Roi d'Espagne, Saint Denys, Almagro, Deuxième soldat), Max Emanuel Cenčić (L'ange, gardien, Saint jacques, la Lune, Saint Adlibitum), Yann Beuron (Don Pélage), Nicolas Cavallier (Don Balthazar, Saint Nicolas, Frère León), Vannina Santoni (Doña Musique, la Bouchère), Julien Dran (Le Vice-Roi de Naples, Don Ramire), Béatrice Uria-Monzon (Doña Isabel, Doña Honoria, la Religieuse), Éric Huchet (Le Sergent napolitain, Saint Boniface, Don Rodilard, Premier soldat), Camille Poul (Doña Sept-Épées) et même Fanny Ardant (La Lune).
L'œuvre sera également retransmise en ligne le 13 juin à 14h30 (sur la plateforme L'Opéra chez soi) et le 19 juin sur France Musique à 20h : de quoi passer une nuit satinée.
Mais, dès le mercredi 19 mai, dès le premier jour de reprise possible donc, et deux jours avant Le Soulier de Satin, le public parisien pourra venir assister à la nouvelle production de l’Académie, l’opéra intitulé Le Viol de Lucrèce composé par Benjamin Britten (à 18 heures au Théâtre des Bouffes-du-Nord dans une mise en scène de Jeanne Candel). Comme pour Le Soulier de Satin, ce spectacle sera disponible sur la plateforme L'Opéra chez soi (à partir du 10 septembre).
Léo Warynski dirigera Marie-Andrée Bouchard-Lesieur et Ramya Roy (Lucrèce), Aaron Pendleton et Niall Anderson (Collatinus), Alexander Ivanov et Danylo Matviienko (Juinus) ou encore Alexander York et Timothée Varon (Tarquinius).
Toujours en mai, le spectacle Hommage au chorégraphe Roland Petit (des extraits de Rendez-vous, sur un argument de Jacques Prévert avec la musique de Joseph Kosma, Le Jeune homme et la Mort sur une musique de Jean-Sébastian Bach avec un Livret de Jean Cocteau, et Carmen de Bizet) aura son avant-première le 28 et se tiendra jusqu’au 7 juillet, avec des horaires adaptés à l'évolution graduée du couvre-feu (18h jusqu’au 8 juin, 19h30 à partir du 10 juin et toujours des matinées à 14h30 les dimanches).
Horaires adaptés également pour Tosca de Puccini par Pierre Audi programmée du 4 au 25 juin, (début à 17 heures du 4 au 8 juin, puis à 19 heures à partir du 11 juin) avec l’Orchestre, les Chœurs d'adultes et d'enfants de l'Opéra national de Paris dirigés par Carlo Montanaro. Maria Agresta tiendra le rôle-titre, avec Michael Fabiano (Mario Cavaradossi), Ludovic Tézier (Il Barone Scarpia), Guilhem Worms (Cesare Angelotti), Frédéric Caton (Il Sagrestano), Carlo Bosi (Spoletta), Philippe Rouillon (Sciarrone) et Florent Mbia (Le Geôlier).
Les représentations du ballet Roméo et Juliette de Rudolf Noureev commenceront le 10 juin à 19h (sauf la matinée du 20 juin à 14h30), et à partir du 30 juin (date de fin programmée du couvre-feu), elles devraient commencer à 19h30.
C’est ainsi que le dernier opéra de la saison lyrique parisienne, La Clémence de Titus (Mozart) par Willy Decker, profitera de la fin du couvre-feu pour ses six représentations à l’Opéra Garnier, du 30 juin au 13 juillet (à 19h30). Mark Wigglesworth dirigera Stanislas de Barbeyrac dans le rôle-titre, Amanda Majeski (Vitellia), Anna El-Khashem (Servilia), Michèle Losier (Sesto), Jeanne Ireland (Annio) et Christian van Horn (Publio).
À l’Opéra Bastille, trois concerts lyriques consacrés à l'œuvre de Piotr Ilitch Tchaïkovski (extraits d’Eugène Onéguine, Iolanta et La Dame de Pique) se tiendront le 6 juin à 16h, les 9 et 12 juin à 19h30, avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris dirigé par la future première femme à diriger au Festival de Bayreuth, Oksana Lyniv (avec la soprano Asmik Grigorian, le ténor Brandon Jovanovich et le baryton Étienne Dupuis).
Toujours à l’Opéra Bastille, le 2 juillet, Philippe Jordan fera ses adieux à l'Opéra de Paris par un concert où seront donnés la Faust-Symphonie de Franz Liszt avec le ténor Andreas Schager et l’acte III de Parsifal avec également le baryton Peter Mattei, la mezzo-soprano Eve-Maud Hubeaux et la basse René Pape (de quoi boucler la boucle de son anneau donné en intégralité en fin d'année dernière).
L'Opéra de Paris accueillera également au Palais Garnier le Gala des Grandes voix le 16 juin à 19h30, qui annonce associer l'Orchestre de l'Opéra à de prestigieux artistes de la scène lyrique. Du 9 au 14 juillet, la saison chorégraphique se clôturera par une série de six représentations « Jeunes danseurs » au Palais Garnier.
Parallèlement à la programmation artistique, les visites du Palais Garnier rouvriront à compter du 19 mai (avec des horaires aménagés et progressivement rééchelonnés), le tout en espérant que l’évolution à la baisse de la courbe épidémique se maintienne et s'accentue, que les efforts de vaccination (de plus en plus ouverte) se poursuivent, pour faire de ces réouvertures des réalités fermes et aussi définitives qu'elles ont été attendues.