Passation de pouvoirs anticipée à la tête de l'Opéra de Paris
Dans la période de crise catastrophique et inouïe que traverse l'Opéra de Paris (avec une période de fermeture et un déficit records creusés par la crise des gilets jaunes, la réforme des retraites et le Coronavirus), l'institution ne pouvait se permettre de douter sur ses directions.
Pourtant l'incertitude régnait. Directeur de Bastille et Garnier en poste depuis 2014 et engagé jusqu'à l'été 2021, Stéphane Lissner avait pourtant pris les rênes du Théâtre San Carlo à Naples pour y organiser de grands événements dès cet été 2020 ainsi que la saison prochaine. Son successeur désigné Alexander Neef ne devait prendre ses fonctions plénipotentiaires qu'à l'issue de la prochaine saison 2020/2021 afin d'honorer la fin de son mandat à la Compagnie nationale d'opéra du Canada (à Toronto).
Un flou pour le moins inquiétant et dangereux dans une telle période de crise. Au point que Stéphane Lissner annonçait en juin dernier sa démission d'un "Opéra de Paris à genoux" (comme il le qualifiait), mais une démission effective à la fin de l'année 2020. En réponse à cette interview dans un grand quotidien, son successeur lui répondait par une interview dans un autre grand quotidien dès le lendemain pour expliquer que ce "départ avant terme de M. Lissner" n'avait "certainement pas été anticipé" et que M. Neef n'avait "pas encore engagé de discussions formelles, que ce soit avec l'Opéra de Paris [ou Toronto], à propos de l'accélération de [s]a prise de fonctions à Paris."
C'est pourtant, visiblement chose faite et la nouvelle Ministre de la Culture Roselyne Bachelot qui était très attendue sur ce dossier (elle qui est connue pour bien connaître l'Opéra) peut faire une annonce forte en ce jour du 26 août, pour dans 6 jours : prenant acte du fait qu'il "dirige désormais le théâtre lyrique San Carlo de Naples" et saluant son travail et son engagement, elle annonce que Stéphane Lissner quittera ses fonctions d'une manière encore davantage anticipée "afin de permettre à son successeur désigné, Alexander Neef, de prendre la direction effective de l’établissement à partir du 1er septembre 2020". La situation a été arrangée avec Toronto pour M. Neef, même si elle lui imposera là encore un incertain cumul de mandats, transatlantiques : "Sa nomination à la tête de l’Opéra national de Paris se fait en plein accord avec le conseil d’administration de la COC, que la ministre de la Culture souhaite remercier pour sa coopération. En parallèle de sa mission en France, il conservera ses responsabilités auprès de la COC jusqu’à la prise de fonctions de son successeur."
Nous vous donnons rendez-vous prochainement sur Ôlyrix pour une présentation des enjeux du mandat d'Alexander Neef ainsi qu'un bilan du mandat de Stéphane Lissner
Retrouvez sans plus attendre les dernières actualités concernant l'Opéra de Paris et la réorganisation de sa prochaine saison (avec notamment une réouverture prévue à Bastille le 23 novembre pour la Tétralogie en version de concert)