Annulé, le Festival d'Aix-en-Provence 2020 vise le streaming et les opéras se réorganisent
L'allocution du Président de la République lundi 13 avril annonçait notamment l'annulation des grands festivals jusqu'à la mi-juillet. Plusieurs événements culturels étudient donc les possibilités de se tenir après cette date, mais demeurent dans une grande incertitude pour deux raisons principales. Ce délai pourra assurément être encore repoussé selon l'évolution de la situation et notamment pour les événements réunissant un large public (le Tour de France vient ainsi d'annoncer un report programmé vers la période du 29 août au 20 septembre afin de prendre un maximum de marge). En outre, un grand événement doit disposer d'un temps préalable et à sa mesure pour s'organiser, se préparer, répéter, créer. Comme nous le confirme le Festival d'Aix-en-Provence, un report sur le reste de l'été était inenvisageable : "De plus aucune date n’a été communiquée sur la reprise de la possibilité de réunir du public qui n’interviendra certainement pas avant septembre, il était donc trop hasardeux de suivre cette voie."
C'est particulièrement vrai pour un événement tel que le Festival d'Aix-en-Provence, haut lieu de création artistique, dramatique et musicale, qui est donc contraint (exactement comme le Festival d'Avignon pour ce qui concerne le Théâtre) d'annuler son édition 2020 prévue du 30 juin au 18 juillet.
En effet, ces annulations d'autant plus regrettables et inquiétantes que les créations et nouvelles productions, conçues et répétées dans de tels laboratoires, lieux de résidences artistiques et de bouillonnements culturels, peuvent ensuite tourner à travers les autres régions et à l'étranger pour venir nourrir les programmations.
Le Festival d'Aix-en-Provence espère annoncer dans les semaines prochaines ce qu'il sera possible de créer, répéter et interpréter les productions à huis clos, dans le but de les retransmettre au public en streaming, afin de maintenir une présence, même virtuelle, de l'édition 2020. Afin aussi de pouvoir envisager des reports de productions sur d'autres éditions ("cela fait partie des possibilités étudiées"). Enfin, ces périodes de création et de répétitions auraient également été fort utiles pour les reprises ultérieures des spectacles : un théâtre qui reprend un opus ne lui accorde pas le même temps de travail, d'élaboration, de répétitions. Cependant, les théâtres qui co-produisent des productions d'Aix 2020 se veulent rassurants et concentrés (tous les spectacles prévus cet été à Aix ont été bâtis sur des partenariats et sont appelées à tourner, ce qu'il faut d'ailleurs applaudir en ces temps de contraintes budgétaires et d'une culture qui aura besoin de rayonner).
Serge Dorny, Directeur de l'Opéra de Lyon qui co-produit Le Coq d'or de Rimski-Korsakov mis en scène par Barrie Kosky, a déjà prévu l'organisation et les différentes possibilités comme il se doit : "La reprise de ce spectacle devait ouvrir notre saison lyrique en octobre, avec un temps de répétitions plus court et une disponibilité des artistes réduite, comme toujours dans le cas d’une reprise. Par conséquent, afin de pouvoir préserver l'ouverture de notre saison, nous explorons actuellement la possibilité de répéter cette nouvelle production à Lyon en juillet, pour arriver au niveau du filage piano fin juillet ; la suite des répétitions, notamment avec l’orchestre, aurait dans ce cas-là lieu à partir de mi-septembre, pour une première le 10 octobre, comme prévu. Cette nouvelle planification, tenant compte des disponibilités des maîtres d’œuvre et des solistes, demanderait de part et d’autre une nouvelle organisation et de nouvelles disponibilités. Cette solution est évidemment dépendante de l’évolution de la situation sanitaire et du déconfinement dans les semaines à venir. Elle nous permettrait de préserver la coproduction qui, outre Aix et Lyon, réunit le Komische Oper de Berlin et le Festival d’Adélaïde en Australie."
Les autres opéras se coordonnent également avec Aix pour étudier les différentes possibilités selon les décisions prises. Matthieu Rietzler, à la tête de l'Opéra de Rennes, se veut confiant pour présenter Le Couronnement de Poppée (Monteverdi) par Ted Huffman car prévu à l'automne 2021/22, ce qui laisse un peu de temps avant la reprise rennaise. Le Palais des Arts Reina Sofía-Opéra de Valence qui co-produit également ce spectacle nous confirme être en communication étroite avec le Festival aixois. L'institution lyrique espagnole prévoit de représenter cet opus dans sa seconde salle, le Teatre Martín y Soler dédié aux opéras de chambre et dans le cadre des activités de leur studio, ce qui leur permettra d'adapter (y compris de reporter) cette programmation si nécessaire.
L'Opéra de San Francisco n'apporte aucun changement dans ses plans pour présenter Innocence, le nouvel opéra de Kaija Saariaho qui y sera proposé après la saison 2020-2021. Le Théâtre San Carlo de Naples étudie également les questions pratiques pour reprendre Wozzeck mis en scène par Simon McBurney.
Tel est le point sur la situation pour tous les spectacles qui devaient être mis en scène à Aix en 2020. Cette nouvelle annulation de Festival rappelle ainsi les menaces qui pèsent sur les institutions culturelles et tous les changements/adaptations qui ne cessent de leur être imposés et de changer. Elle rappelle également combien le "dé-confinement culturel" sera infiniment long et douloureux. Combien il pose également de défis et de questions (nombreuses restant sans réponses) aux responsables culturels et gouvernementaux.
En attendant et durant le confinement, plusieurs des spectacles passés ont rejoint la grande médiathèque gratuite de streaming (lien) : la culture et l'opéra ne s'arrêtent jamais sur Ôlyrix !